MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La Pyramide, la véritable alliée des jeunes


- Publié le Samedi 7 Juin 2014 à 10:53 | Lu 162 fois

La Pyramide, la véritable alliée des jeunes
Les jeunes d'aujourd'hui sont nos forces de demain.
Monsieur Didier ROBERT l'a bien compris et son attachement à la jeunesse locale et sa réussite n'est plus à prouver. Il s'investit clairement dans l'emploi et la formation de nos jeunes. Il souhaite créer d'avantage de cohésion sociale et de favoriser leur insertion professionnelle.
 
Beaucoup d'actions ont été entreprises. Citons quelques unes qui prouvent l'implication constante du Président de la pyramide pour l'avenir de nos jeunes :
 
Commençons par l'ouverture des Cases à Lire qui sont des structures de proximité qui permettent à nos jeunes d'apprendre à lire et de prendre goût à la lecture et à l'écriture. En ce sens, la Région facilite incontestablement l'accès au savoir.
 
De plus, afin de répondre à un souci d'inégalités en termes de moyens mis à la dispositions des jeunes pour étudier, la Région lance le POP (Plan Ordinateur Portable) qui offre la possibilité à chaque jeune de disposer d'un PC. Outre le fait que certains enfants puissent se familiariser avec cet outil qu'ils avaient certainement jamais utilisé, l'initiative modernise véritablement l'enseignement ! La Région pourrait encore nous surprendre au niveau technologique car Didier Robert envisage de faire de la Réunion un territoire WIFI libre. Il existe également le « chèque-livre » que les parents peuvent solliciter qui est une aide financière de la Région pour l'achat des livres scolaires de leurs enfants. C'est un soutien non négligeable surtout dans le cas des familles nombreuses !
 
La pyramide inversée poursuit son implication en organisant, lors du dernier Salon Régional de la Jeunesse, un jeu concours « Décroche ton 1er job ». Grâce à cet événement, 6 jeunes ont pu mettre le pied à l'étrier en obtenant leur premier contrat de travail. La valeur du travail doit être reconnue dès le plus jeune âge, d'où l'importance de confronter nos jeunes à la réalité d'un métier le plus tôt possible.
 
De par des actions concrètes, la Région a contribué à augmenter le nombre d'apprentis à la Réunion dans tous secteurs confondus.
 
La Région se préoccupe également des moins jeunes ayant d'ores et déjà une expérience professionnelle. La collectivité leur permet de se qualifier et d'obtenir des diplômes à travers la VAE (Validation des acquis et de l'expérience). Il s'agit là d'une réelle chance de reconnaître son travail.
 
Pour toutes ces raisons, le Président de la Région agit réellement pour une égalité des chances. Il avait fait le choix de placer au cœur de sa politique l'insertion, la réussite et l'excellence éducative pour que l'année 2014 soit « l'année de la Jeunesse et de la Réussite ».
 
Je peux conclure, Monsieur le Président, que votre objectif est atteint et que je réitérai mon soutien à votre égard en 2015 car vous avez manifestement tenu vos promesses !

C. Sévagamy




1.Posté par Melany le 10/06/2014 12:18

Je n'ai pas voté pour Monsieur Virapoullé car c'était un personne connu de la scène politique pour son inaction et son immobilisme.

Monsieur Virapoullé, certes votre porte reste ouverte pour recevoir vos administrés. Mais ce qui serait judicieux c'est de donner suite à leurs attentes et besoins.

Arrêtez de jouer à l'assistant social et remettez votre casquette de Maire pour gérer correctement votre Mairie, traiter au mieux vos employés et faire progresser Saint-André qui accuse un grave retard en termes de développement.

J'ai honte d'habiter à Saint-André !

2.Posté par Melany le 10/06/2014 12:41

(suite)

Heureusement qu'il y a des hommes comme D.Robert qui veut voir Saint-André grandir.
Je dis oui au TCSP et cet article me conforte dans l'opinion que j'ai de Didier ROBERT.

Je me méfiais de vous au début mais vous êtes finalement un politique bien plus honnête que certains. Je salue votre dévouement au côté de nos jeunes de la Réunion !

3.Posté par La rédactrice le 10/06/2014 13:30

Bonjour,

La Région ne fait pas que ça ! Mais c'est un article qui résume bien le parcours de la Région pour améliorer les conditions de vie, de bien-être, de qualification de nos jeunes !

4.Posté par olivier v le 10/06/2014 14:20

J'ai regardé l'assemblée plénière de la Région réunion ce matin, j'ai trouvé que l'opposition était totalement irrespectueuse et surtout un gros manque de maturité!!!

Quand j'entends certains "vieux" élus faire la morale au jeunes élus je me dis que ceux sont les anciens qui devraient apprendre le respect!!! Camille SUDRE qui ne cesse d'insulter tout le monde, TAK qui vient encore faire sa vengeance du Tampon et Madame GAUD qui est sous l'emprise d'un gourou appelé Paul VERGES!!! Bref, ce n'est pas avec une telle opposition que nos dossiers pourront prendre de l'ampleur!!!.............. Heureusement que nous avons à faire à une majorité avec le tête sur les épaules et qui reste concentré sur tous les dossiers!

5.Posté par les lèche bottes sont de sortie! le 10/06/2014 15:54

la VAE n'est absolument pas une création ni même une idée de la Région et ça existait déjà avant DR! et c'est l'état qui a mis ce système en place bien avant sa mandature...mais il ne le savait peut-être pas!
L'aide à l'achat des bouquins scolaire ça existe depuis plus de 10 ans et ça s'appelait au début la Primolivres...
Quant aux PC gracieusement fournis par la Région, pour que les jeunes lycéens puissent être connectés pour mieux étudier personne ne s'est inquiété de savoir si les établissements scolaires étaient suffisamment équipés pour supporter des dizaines de connections internet en même temps ( je vous rassure il sont loin de tous y être) la Région a fait semblant de croire que tous les élèves avaient forcément chez eux un abonnement internet ( encore raté vu le nombre de gens vivant sous le seuil de pauvreté- c'est vrai que ce n'est pas le cas des élus!- et les tarifs pratiqués à la Réunion par les fournisseurs d'accès - en gros le double du tarif métropole pour un service identique) bilan des courses: de nombreux élèves ont revendu leur portable ( attribué sans aucun contrôle bien entendu) les plus cons pour 100€ les plus malins ont réussi à en tirer jusqu'à 3 ou 400 € belle réussite dont effectivement la Région et son gourou peuvent se vanter.

Pourquoi pas lui attribuer la tour Eiffel pendant qu'on y est

6.Posté par polo974 le 11/06/2014 03:05

Même s'il avait fait tout ça, il n'empêche que les Réunionnais vont se rappeler pendant plus d'un siècle que c'est aussi lui qui aura mis la région à genou avec sa route pharaonique en mer qui va exploser le budget grave...

7.Posté par Véronique le 11/06/2014 13:41

Bonjour,

Non, les Réunionnais se souviendront d'un politique qui a pu s'attaquer à un dossier dont personne voulait en prendre la charge.
Je retiendrai que Didier ROBERT s'est senti concerné par ses familles qui souffrent encore de la perte d'un être cher à cause de cette route !
Les Réunionnais retiendront le courage qu'il a poussé à mettre à exécution un tel chantier et sa lutte contre vents et marées.

8.Posté par Tu parles ! le 11/06/2014 21:23

Il faut arrêter les pleurnicheries sur la route du littoral qui tue , un mort c'est toujours trop, on est d'accord et on le déplore, mais alors si cette route a tué ( combien depuis son ouverture?) combien de morts sur notre réseau routier chaque année depuis la même période? Combien déjà cette année...et là aussi il y a des familles dans la peine même si bien souvent la mort attend au tournant les cons avinés qui roulent trop vite!

Ce que je vois c'est qu'on a dépensé des millions d'euros pour sécuriser la route actuelle et qu'il y a de moins en moins d'accidents dus aux chutes de pierres ( mais pas ceux dus aux chauffards) . Ah vous n'aimez pas les embouteillages , ni le canal bichique , OK , moi non plus mais les embouteillages les plus importants , à l'entrée de St Denis seront toujours là car on aura , avec cette NRL miracle , le même entonnoir, nos chers élus et décideurs n'étant pas capables de s'entendre ( pour de basses manœuvres Droite contre Gauche - quand on sait que nos élus passent allègrement d'un bord à l'autre) pour prévoir en même temps une vraie arrivée sur le chef lieu et une solution de remplacement pour le goulet du Barachois...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes