MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La Présidente de la SEDRE honorera-t-elle ses engagements concernant le remboursement de l’emprunt, à taux très préférentiel, que lui a accordé la Députée-Maire de Saint-Paul sur les fonds municipaux ?


- Publié le Vendredi 14 Mars 2014 à 09:44 | Lu 642 fois

La Présidente de la SEDRE honorera-t-elle ses engagements concernant le remboursement de l’emprunt, à taux très préférentiel, que lui a accordé la Députée-Maire de Saint-Paul sur les fonds municipaux ?
La réponse d’Emmanuel Seraphin vient malheureusement confirmer les inquiétudes de Pierre Thiébaut qui n’a jamais cessé de défendre les intérêts des contribuables.
 
Lors du débat électoral organisé par la chaine de télévision régionale publique, Ary Yée Chong Tchi Kan, candidat en tête de la liste “Solidarité-Partage” a interpelé Madame Huguette Bello en sa qualité de Présidente de la Société d’Equipement du Département de la Réunion (SEDRE).
 
Il l’a questionnée concernant le remboursement, à échéance de mars 2014, de 80% du prêt de 1,9 million d’euros, accordé par Madame la Députée-Maire de la Commune de Saint-Paul à Madame la Présidente de la SEDRE, à un taux défiant toute concurrence de 1% par an, lors du Conseil Municipal du 30 mai 2013.
 
Lors du débat télévisé Madame Bello a obstinément refusé de répondre. Elle a feinte de confondre avec un autre sujet défendu par le (seul) Conseiller Municipal Communiste de Saint-Paul, Pierre Thiébaut : le scandale de la garantie d’emprunt accordée par la collectivité à la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre des constructions de logements sociaux.
 
Devant l’insistance publique d’Ary Yée Chong Tchi Kan Madame Bello n’était pas en mesure de répondre. Manifestement elle ne connaissait pas le dossier. D’ailleurs, en l’absence du Directeur de la SEDRE, c’est le 13e adjoint de la mairie de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin, qui apporte une réponse officielle auprès du journaliste de Z’infos974.
 
La première information à retenir est qu’il reconnait, comme Pierre Thibaut s’en doutait en mai dernier, que la SEDRE ne sera pas en mesure d’honorer le remboursement de mars 2014.
 
Deuxièmement, le spécialiste de ce dossier de plus en plus lamentable annonce que la SEDRE attend une subvention FEDER pour satisfaire à ses obligations envers les contribuables Saint-Paulois. Il invente là une clause qui n’existe pas dans la convention.
 
Troisièmement, alors que le Directeur de la SEDRE est injoignable, nous sommes étonnés que cet argument soit avancé par la Commune. A supposer que cela soit vrai nous restons surpris que c’est la commune, qui sera lésée par le non-remboursement du prêt, qui excuse la société d’aménagement. Que doit-on en déduire ?
 
Enfin, nous apprenons que si le prêt a été accordée à un taux préférentiel de 1%, c’est à défaut de le faire gratuitement. En clair, le représentant de Huguette Bello déclare que la mairie était disposée à faire la gratuité ! Les petites entreprises en manque de trésorerie apprécieront.
 
En conclusion, c’est tout à l’honneur de Pierre Thiébaut, Conseiller Municipal Communiste, d’avoir attiré l’attention sur ce dossier foireux depuis le départ. ■

Ary Yée Chong Tchi Kan




1.Posté par Section St Paul @Ary le 14/03/2014 10:26

Oté Ary lé temps ou bouge pou fait terrain, nou lé povre nou lé sous soleil, vien montre aou pou nou entende un pe cet ou nana pou di domoune.

2.Posté par @ 1 le 14/03/2014 23:35

Vieux souvenir de 1997, élections législatives :

Ary menant Mme Bello par la main et passant de case en case pour la présenter aux saint paulois car elle ne connaissait personne alors que lui habitant saint Paul.... je ne veux surtout pas le défendre mais je comprends son amertume envers elle.
Vous me direz, quand elle a écrasé J.Lauret comme un moucheron, Ary et ses potes n'ont pas levé le petit doigt .....

3.Posté par Manger cochon mem le 15/03/2014 05:39

Vieux souvenir, c bien dit. Il irait encore dans ces cases en 2014 ?
Ary était où en 2012 ?
J.Lauret qui fut par 2 fois sur la liste Alain Bénard ???
Encore et toujours le manger cochon du pcr.

4.Posté par ndldlp le 15/03/2014 09:09

Tu tombes dans le n importe quoi hary..il s agit d une operation financiere donc sans consequence sur le.budget communal sauf à considerer le 1% d interets qui viendra enrichir la commune... et dire que tu as ete au cabinet de la Region...

5.Posté par Mentèr le 16/03/2014 22:40

arry est un vieux radoteur qui essaye d'induire en erreur les électeurs, son problème de la sedre est juste une tempête dans un verre d'eau. Pour l'avoir connu au FJAR c'est un grand manipulateur, mais arry ! aujourd'hui on ne trompe plus les gens comme avant, les gars y connait lire et y comprend out manoeuvre. C'est pas une honte d'être plus faible que Mme bello... attention à la fessée le 23 mars prochain, on ne parlera plus du PCR à saint-paul, ouf ! enfin !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes