Sport Réunion

La Présidence malgache fait volte face et dément un retrait des Jeux des Iles

Samedi 8 Août 2015 - 11:36

Le communiqué de cette nuit sur Twitter et Facebook...
Le communiqué de cette nuit sur Twitter et Facebook...
Cette nuit, un communiqué officiel était posté sur la page Facebook et le compte Twitter de la Présidence malgache annonçant le retrait de la délégation malgache des Jeux des Iles de l'océan Indien : "Au vu des événements et traitements subis par la délégation malgache Madagascar se retire des Jeux". Une information reprise par la presse malgache.

L'information qui constituait une véritable bombe, n'était en soi pas très surprenante au vu des multiples incidents dont ont été victimes les membres de la délégation malgache depuis le début des Jeux, samedi dernier.

...et le démenti de ce matin, par les mêmes canaux
...et le démenti de ce matin, par les mêmes canaux
Et voilà que ce matin, la direction de la Communication de la même présidence fait volte-face complètement en publiant sur les mêmes réseaux sociaux un second communiqué qui dit exactement le contraire du premier.

Il en ressort que "le retrait de Madagascar des Jeux des Iles de la Réunion en relation avec différents incidents survenus lors du séjour de nos athlètes n'est pas à l'ordre du jour".

Comment dans ces conditions expliquer l'envoi du communiqué de cette nuit? Selon la direction de la Communication, il n'y a pas lieu de chercher du côté d'un quelconque piratage du compte de la Présidence : "Jusqu'à preuve du contraire, aucun des canaux habituels de la Présidence n'a été piraté".

La faute en incomberait plutôt "à une série de méprises, malgré le recoupement habituel auprès de source généralement fiable". Et la direction de la Communication d'ajouter : "Nous assumons pleinement cet impair et présentons nos plus sincères excuses à celles et ceux qui ont été induits d’erreur à partir de notre page".

A écouter cette version officielle, tout serait donc de la faute d'un employé un peu trop zélé qui aurait pris sur lui de publier un communiqué au nom du Président ? Difficile à croire...

Au pire peut-on imaginer que la décision de se retirer des Jeux avait bel et bien été envisagée, qu'un communiqué avait même été rédigé, mais que la décision finale n'avait pas été prise. Et que cet employé avait "balancé" l'info, sans avoir attendu le dernier feu vert présidentiel...

Ou alors, dernière hypothèse : L'ambassadeur de France à Madagascar est intervenu auprès de la Présidence malgache dès la publication du communiqué et, à la suite de menaces ou d'un chèque rondelet, le Président a décidé de revenir sur sa décision.

Peut-être connaitrons-nous la vérité un jour...

En attendant, les athlètes malgaches continuent à participer aux Jeux. Et c'est tant mieux !

Le palais présidentiel Ambotsirohatra
Le palais présidentiel Ambotsirohatra
Pierrot Dupuy
Lu 3401 fois



1.Posté par noe le 08/08/2015 13:16

Je n'y comprend plus rien, maintenant c'est Mada qui s'excuse.

La diplomatie de notre cher ambassadeur de France a su faire retrouver raison à nos cousins de la grande île. Dénouement heureux! Et maintenant place au sport.

2.Posté par KLD le 08/08/2015 13:48

bonne nouvelle.

3.Posté par Honteux le 08/08/2015 13:53

Le President malgache n'a jamais demandé le retrait des sportifs malgaches. Ce sont les comoriens qui ont piraté le compte de la Présidence Malgache de la République. Ils sont forts en piratage ces comoriens mais pour le développement économique et sociale du pays, ils sont derniers du monde. Et l'histoire des visas. Plus de la moitié des visas ont été accordés à des personnes qui n'ont rien de sportifs juste des gens qui voulaient fuir le pays et la misère. le 28 août prochain, on va rigoler.

4.Posté par kafir le 08/08/2015 14:11

La peur d'un coup de force ? attention Herry !!!!!!!!.

kafir

5.Posté par Candide le 08/08/2015 15:05

La nuit porte conseil.

6.Posté par Mojito le 08/08/2015 15:38

Je l'avais dit....

7.Posté par wolfgang amadeus rakoto le 08/08/2015 15:59

… Les impairs commis par les rigolos nommés tant au coji, que dans les différentes disciplines à la Réunion, ne trouvent leurs échos que dans la bêtise de leurs homologues des autres îles. Incompétence, inexpérience totale de la gestion d'événements, aucune diplomatie ni respect… Pour une fois je pense comme M. JJ Vlody : une enquête devra être menée, réellement indépendante, avec des propositions de sanctions. Cette bouffonnerie qu'a toujours été les jeux des îles se terminera-t-elle enfin ? L'argent gaspillé dans ce non-événement pourrait être utilement utilisé pour organiser de vraies rencontres sportive régionales.
Comment faire comprendre à des pays indépendants, que la Réunion était française avant la Savoie ou le conté de Nice ?… Et bien avant leur propre indépendance ? Beaucoup de malgaches sont biculturels Comment leurs dire que la départementalisation de Mayotte ne doit rien à d'hypothétiques sentiments francophiles de cette île ! Restons au niveau du sport. Il y a déjà beaucoup à faire !

8.Posté par jean le 08/08/2015 16:54

minable;
la communication par réseaux sociaux bien à l'abri derrière son clavier au lieu de faire une déclaration devant des cameras, les yeux dans les yeux.

9.Posté par la crise le 08/08/2015 18:12

à post N°7
"Comment faire comprendre à des pays indépendants, que la Réunion était française avant la Savoie ou le conté de Nice ?"
Bien dit.
Je rajoute comment faire comprendre cela à certains Réunionnais? à ceux qui ont constamment à la bouche le mot "maîtropolitains", ou encore l'occupant.

10.Posté par Tagoun le 08/08/2015 19:08

C'est un bon scénario pour une série télévisée minable, des cris, des larmes, des rebondissements vivement la fin.

11.Posté par C''''est moi le 08/08/2015 20:04

Honte aux organisateurs,honte à la Réunion et honte à la france.

12.Posté par oups! le 08/08/2015 20:10

Cela risquerait de coûter sa place à Platini à la tête de la FIFA!
Il faut le savoir!

13.Posté par Détecteur.....de fumistes..... le 09/08/2015 01:05

La présidence malgache a dû nuitamment recevoir un coup de fil de la présidence française qui a parlé de gros sous, coopération etc. et du coup revirement.....contre-ordre donné aux sportifs par télégramme porté au Crous Reunion (lieu de villégiature des délégations):

"Instructions de la présidence-stop- annulez départ délégation-stop-. Rangez bouteilles, "tit qualité, défaire vos bagages -stop- reprendre la compétition -stop- rendre compte sous le même timbre -stop-.....signé "Votre grand chef"

14.Posté par KLD le 09/08/2015 01:42

excellent post 13, on peut supposer en effet vu la "grandeur" de la politique étrangère française. Rien de nouveau de droite ou de gauche.

15.Posté par Roger le 09/08/2015 05:18

En tout cas ces JIOI 2015 laisseront le souvenir d'un très grand crû... de grand n'importe quoi !!!

16.Posté par Olivia le 09/08/2015 10:10

Toujours ds la veine des séries télévisées, c un complot des malgaches qui nous a bien manipulés pour avoir un gros chèque ou 1 rafale.
Trop fort !

17.Posté par Mojito le 09/08/2015 11:11

Scénario probable: le président malgache consulte la presse réunionnaise qui depuis le début des jeux s'acharne sur l'Organisation sans aucun discernement et en colportant les plus folles rumeurs. Comme la plupart des zinfonautes, il s'offusque et pond un communiqué qui vient rajouter une connerie à la connerie!
Sauf que lorsqu'il appelle son ministre et que ce dernier lui explique qu'il ne s'est absolument rien passé dans les escalier du stade olympique, il est bien obligé de dire le contraire...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Décembre 2017 - 16:40 Lutte: Vers plus de collaboration dans la zone