MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La Présidence du Département : Un enjeu!


Par Cyrille Hamilcaro - Publié le Mardi 26 Septembre 2017 à 04:55 | Lu 1435 fois

Non à la guerre des egos.

La démission prochaine de Mme Nassimah Dindar de la Présidence du Conseil Départemental donne lieu à d'actuelles intenses discussions entre élus départementaux et entre partis politiques.

Cette présidence, après 13 années politiquement diverses (avec des échecs et des réussites qui ne resteront pas dans le marbre de l'Histoire réunionnaise dans les réalisations concrètes), devient un enjeu considérable pour préparer les années difficiles qui nous attendent.

Cet enjeu est simple : comment ramener une institution gérant 1,5 milliard d'euros à sa compétence première qui est le développement humain? Cet enjeu est donc de très vite discuter avec les autres collectivités pour une clarification et des délégations de compétences afin que le Conseil Départemental de La Réunion ne s'occupe que d'éducation (des crèches au lycée), d'action sociale et non d'aides sociales à laisser aux CCAS, de sport et de culture. Laissant ainsi à la Région l'Aménagement et le développement économique du territoire (transports, formation et professionnelle, agriculture, recherche, routes...).

Mais il ne peut y avoir réussite sans poser des préalables politiques. Je ne suis pas partie prenante de cette partie transactionnelle qui s'annonce mais j'ai encore mon avis à donner et à ce jour quelques conseillers départementaux sollicitent cette analyse :

1) la Présidence doit respecter ce principe que nous engagé à droite en 1998, à savoir l'organisation d'une primaire à huis-clos. A toutes les consultations jusqu'en 2015, j'y avais joué un modeste rôle, même en 2008 (je venais de perdre les municipales) qui a abouti à la défaite de la Droite.

2) le Président choisi, il est impératif de respecter l'ordre du tableau tel qu'il existe depuis 2015 : tous les vices-président montent d'un cran et les nouveaux s'installent aux vices-présidences restantes

3) Un engagement doit exister que chaque conseiller département ait une délégation avec une liberté totale d'action (dans le respect du budget et de la ligne politique)

4) les groupes politiques de la plate-forme doivent exister au sein de la majorité afin de donner de la cohérence politique, les apparentés et les non-inscrits ou d'autres groupes pouvant alors élargir pouvant élargir alors cette majorité.


Suivez le ZinfosBlog de Cyrille Hamilcaro.




1.Posté par Dazibao le 26/09/2017 13:00

Non à la guerre des egos.
............................

Il doit avoir bien des regrets Hamilcaro. S'il n'avait pas trébuché (je parle de son coup de cogne judiciaire), il serait en tête de gondole pour cette élection.

Question: son avenir politique est-il fini ? Je ne le crois pas au regard de ce que l'ont voit.

2.Posté par GIRONDIN le 26/09/2017 13:34

........ Non à la guerre des egos.....
Dommage que n'a pas l'affichage 4 par 4 pour gagne affiche sa photo sur mon téléphone !!!!!!! 😆
Alors question lego...... 😆



Encore cette fille qui m'appelle, Elle n'arrête pas à me rappelle et me rappelle, Me rappelle sans cesse que si je la délaisse, Oh ouh oh
Elle fera un malheur oh oh oh, Elle tuera mon bonheur oh oh oh oh, Elle m'arrachera le cœur, Elle criera sur les toits tout ce qu'elle sait de moi
Non non tout mais pas ça, Tais-toi, tais-toi, non ne, raconte pas ça, Oh non non non, Tais-toi, Non non tout mais pas ça, Tais-toi, tais-toi, non ne raconte pas ça

Oh non tais-toi
Oh non non non
Pas Ca par L'affaire saint Louis Trio... 😆

3.Posté par Marley le 27/09/2017 17:41

Concrètement, combien tu veux te mettre dans la poche ? Tes conneries y a que toi qui y croit! lol

4.Posté par klod le 28/09/2017 20:41

"S'il n'avait pas trébuché "................................oui mais il a trébuché et gravement .vous en revoulez? encore et encore ............. jusqu'à la lie.

5.Posté par kersauson de (P.) le 13/10/2017 12:46

ADIEU L EMILE on t'aimait po

le chevalier blanc qui surgine qd ya des sous a piquer

au fait il a tout remboursé ? il a vendu la boulangerie de sa femme officielle ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes