Revenir à la rubrique : Economie

La Préfecture prévoit « un chariot type nouvelle génération »

Le 11 ème chariot type qui arrive quasiment à la date anniversaire du premier panier de la ménagère l'année dernière sera le dernier du genre. Désormais les relevés se feront de manière bi-mestriel et surtout, les magasins qui auront des produits manquants, se verront attribuer un prix moyen par articles absents.

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 18 septembre 2009 à 17H47

Le coût du chariot-type à 50 produits n’a pu être calculé dans 8 des 15 magasins, 19 produits étant manquants dans les points de vente concernés, contre respectivement 7 magasins et 28 produits faisant défaut au titre du relevé précédent.

Outre les ruptures « classiques » d’approvisionnement, l’indisponibilité d’un certains nombre d’articles dans certains magasins serait liée aux changements d’enseigne : Leader Price est devenue Leclerc, et Champion qui deviendra à son tour Leader Price d’ici le mois d’octobre. Il semblerait selon la Préfecture que la préparation des changements d’enseigne se traduit dans l’immédiat « par des opérations de déstockage ».

Sixième baisse consécutive du coût-moyen du chariot-type :

Le coût-moyen du chariot-type à 50 produits est de 170,42 euros, contre 176, 42 euros au relevé précédent. Le coût-moyen du sixième relevé était de 204,03 euros, cela représente « un gain moyen de 33,61 euros en termes de pouvoir d’achat pour les consommateurs ».

Les « mauvaises élèves » n’échapperont plus au chariot-type :

L’Autorité de la concurrence a fait remarquer un effet d’accoutumance pour les consommateurs. Pour y remédier, la Préfecture décide pour les prochains relevé la définition d’un socle fixe pour 40 produits et une partie variable de dix produits.

Enfin pour éviter que certaines enseignes n’échappent aux relevés à cause d’un certains nombre de produits manquants, un prix moyen par défaut sera définit.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.