Société

La Préfecture fait son bilan de l'année 2016

Jeudi 26 Janvier 2017 - 14:55

Le Préfet de La Réunion, Dominique Sorain, a convié la presse ce jeudi pour lui présenter ses voeux pour l’année 2017. L’occasion pour le représentant de l’État de dresser un bilan des actions menées par la Préfecture au cours de l’année écoulée.

Des voeux particuliers a indiqué Dominique Sorain, puisqu’il a précisé que la Préfecture sera en période dite de réserve à compter du 24 mars jusqu’au 18 juin, en raison des prochaines échéances électorales.

Dominique Sorain a rappelé que 2016 a été soumise à la menace terroriste. S’il a indiqué que notre île est probablement "le territoire le plus sécurisé de la zone", il a martelé le fait que nous ne sommes pas "moins exposés que la métropole", du fait de la radicalisation d’une centaine de Réunionnais.

Le préfet est ensuite revenu sur les chiffres de la délinquance, dont les résultats sont selon lui "contrastés". Si les violences envers les personnes et en particulier les atteintes aux biens (+9%) ont augmenté, Dominique Sorain a indiqué que La Réunion se situait en deçà de la moyenne nationale, au 63e rang, concernant les atteintes aux biens. De plus, il s'est félicité de la baisse du nombre de cambriolages au cours de la dernière année. 

En revanche, là où les chiffres sont inquiétants, c’est au niveau des atteintes à l’intégrité physique crapuleuse et non-crapuleuse, avec une "spécificité réunionnaise" avec les violences intrafamiliales, "qui concernent la moitié des violences non-crapuleuses".
 




Concernant la sécurité routière, le préfet a également reconnu un bilan "contrasté", avec une "baisse" du nombre d’accidents, qui sont dans le même temps "de plus en plus violents".

SI
Lu 1940 fois



1.Posté par RIPOSTE974 le 26/01/2017 16:58

ça sent plus le départ !

2.Posté par SITARANE le 26/01/2017 18:44

La photo illustre le bilan : des fonctionnaires allogénes en séjour assis , tapis et clim en option. Une attitude familière sous les tropiques.........L'action de l'Etat : un bel oxymore..............

3.Posté par klod le 26/01/2017 22:02

qu"en pense pierre balcon ............... ? on est impatient ! de "son temps" , c'était mieux ?

4.Posté par BIlan catastrophique. pas un mot sur la sécurité routiere... le 27/01/2017 06:01

Une gestion de la sécurité routière catastrophique. Le nombre de mort sur nos routes à augmenter sous l'action de la politique mise en place par Saurain.
Il est grand temps que ce monsieur soit remercier pour son travail lamentable en matière de sécurité routière.

Et dire qu'il avait osé dire lors de son arrivé que l'on le verrait souvent sur le bord des routes; a sa oui pour compter les morts.

(...)

_ Modéré.

5.Posté par GIRONDIN le 27/01/2017 12:03

.... La Préfecture fait son bilan de l'année 2016...

Bilan par la police mais du point vue organisateur ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter