MENU ZINFOS
Société

La Poste se modernise : La lettre prioritaire au timbre rouge devient e-lettre


La Poste va commercialiser, dès 2023, un nouveau système d'envoi prioritaire. Pour 1,49 euros, il sera possible d'envoyer des documents à la Poste qui se chargera de l'impression et de l'acheminement. Par ailleurs, un timbre digital téléchargeable depuis son smartphone fera son entrée sur le marché.

Par NP - Publié le Jeudi 21 Juillet 2022 à 14:06

La Poste se modernise : La lettre prioritaire au timbre rouge devient e-lettre
En 2023, glisser une lettre munie d'un timbre rouge dans la boite aux lettres ne sera plus possible. Le lettre dite prioritaire disparait au profit de la  e-lettre. Dans quelques mois, il sera possible d'envoyer directement des documents à partir d'une borne située dans un bureau ou via le site de La Poste.

Celle-ci se chargera d'imprimer les dits documents à partir d'un centre d'impression le plus proche du destinataire. L'entreprise s'engage à acheminer le tout un jour après l'envoi en ligne.

La e-lettre rouge coutera 1,49 euros, contre 1,43 euros pour la lettre prioritaire d'aujourd'hui. Les envois ne pourront pas inclure plus de trois feuilles, l'enveloppe et le papier sont compris dans ce tarif.

1,49 euros, contre 1,43 euros

L'objectif de La Poste à travers cette modernisation est de s'adapter aux besoins de ses clients mais aussi de réduire "l'empreinte écologique" du service postal.

À partir de 2023, un timbre digital sera également disponible. Il coutera 1,16 euros et ne concernera, dans un premier temps, que les lettres vertes de moins de 20 grammes.

En quelques minutes, via un smartphone, ce timbre pourra être acheté en ligne en échange d'un code à huit chiffres qu'il faudra apposer à la main sur l'enveloppe. Les caméras intelligentes des centres de tris, déjà capables de lire les adresses, sont programmées pour déchiffrer ces nouveaux codes, qui seront uniques et valables pendant huit jours.




1.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 21/07/2022 17:23

J'ai acheté un carnet il y a plus d'un an dans un bureau de tabac, il reste 9 timbres dessus puis je demander un remboursement à la poste? :) :) :)

2.Posté par francais le 21/07/2022 18:03

pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué!!!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par jojo le 22/07/2022 14:17

encore un truc pour attraper les gogos par les c....les!

4.Posté par Ti-Tang le 22/07/2022 22:28

Encore les gramounes qui vont se retrouver pénalisés avec cette numérisation à marche forcée !

5.Posté par mécoué le 23/07/2022 12:17

Avec "e-lettre", combien d'emplois vont de nouveau disparaitre ? Du passage de l'argentique au numérique au moins 160 000...juste chez le principal fabricant d'argentique du monde… Dire qu'officiellement et avec les syndicats, une lutte effrénée et permanente contre le chômage est menée ? Enfin en cautionnant massivement cette pseudo avancée technologique, n'entamons nous pas là aussi notre déclin et dépendance en tout et au tout numérique ?

6.Posté par CaroRun le 23/07/2022 14:05

@1 - pipo
D'après Philippe Dorge, le patron de la branche Service-Courrier-Colis de la poste : "tous les produits achetés avant cette date pourront continuer à être utilisés sans limite de date dans les années qui viennent". Pour ceux qui le souhaiteraient, "une possibilité d'échange dans les bureaux de poste de produits de l'ancienne gamme avec ceux de la nouvelle gamme" sera disponible, selon des modalités qui seront dévoilées plus tard.

source : https://www.francetvinfo.fr/societe/sept-questions-sur-la-suppression-du-timbre-rouge-annoncee-par-la-poste_5269924.html

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes