MENU ZINFOS
Société

La Poste s'engage contre les violences faites aux femmes


En 2002, plus d'une femme réunionnaise sur sept a été victime des violences de son conjoint ou de son ex-conjoint. Dans ce sens, une version locale de la campagne nationale sur le thème de la lutte contre les violences faites aux femmes sera lancée dans le département.

Par Ludovic Robert - Publié le Mercredi 7 Janvier 2009 à 17:45

Maurice Gironcel, Pierre-Henry Maccioni et Thierry Crop
Maurice Gironcel, Pierre-Henry Maccioni et Thierry Crop

Nommé "12 objectifs pour combattre les violences faites aux femmes", le plan gouvernemental pluriannuel 2008/2010 est un appui important pour le "Conseil départemental de prévention de la délinquance, d'aide aux victimes et de lutte contre la drogue, les dérives sectaires et les violences faites aux femmes". A ce titre, des enveloppes de type "Prêt à poster" ont été créées dans le but de véhiculer un message important : "Ne laissez pas la violence s'installer. Réagissez".

Au nombre de 5.000 et disponibles dans tous les bureaux de postes de l'île, ces enveloppes représentent plus qu'un simple moyen de poster une lettre à un proche. Elles offrent l'opportunité d'adresser également un message fort afin d'enrayer la violence.

Pour Thierry Crop, l'actuel directeur de la Poste de la Réunion, le Prêt à poster est un support de communication formidable: "Les Prêt à poster vendent habituellement l'image de la Réunion à l'extérieur. Cette fois-ci il s'agit d'un vecteur de communication pour une opération de développement responsable... Il s'agit de préparer de meilleurs lendemains (...)".

La maréchal des logis-chef Pascale Vers et l'adjudant Jean-Patrick Ogire
La maréchal des logis-chef Pascale Vers et l'adjudant Jean-Patrick Ogire
Toutes les actions de sensibilisations de la population - parmi lesquelles cette nouveauté - devraient porter leurs fruits. Si l'on prend l'exemple du service d'appel anonyme et gratuit du 115 - fonctionnant 7j/7 et 24h/24 - il a été constaté que les victimes ont dorénavant moins peur de porter plainte contre leurs agresseurs. En 2008, 2.426 appels ont été passés. Ces chiffres sont la preuve d'une écoute qui fonctionne de mieux en mieux. Malheureusement, ils sont aussi le reflet de l'ampleur du phénomène localement.

Ce qui est encore plus positif, c'est le travail d'équipe qui a été fourni. Sophie Elizeon de la DRDFE (Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité) n'a pas manqué de le souligner. Ont aussi participé au projet, la Brigade de la prévention de la délinquance juvéniles de la Gendarmerie nationale avec Jean-Patrick Ogire et Pascale Vers.

Si les victimes, les témoins et les auteurs forment la majorité des personnes ciblées par ces actions de communication, toute la population est responsable... en ce sens que chacun a la possibilité de rompre ce phénomène de société qu'est la violence intrafamiliale...

Pour plus d'informations : www.stop-violences-femmes.gouv.fr




1.Posté par papapio le 07/01/2009 21:01

Quelle coincidence en pleine campagne d'affichage de Nasimah DINDAR b[(entourée, elle aussi exclusivement de femmes et Enfants: Ah le travail d'image Publique Rémunérateur)]b. Si l'on voulait péréniser l'exclusion des Hommes et Pères de la vie sociale réunionnaise, on ne s'y prendrait pas autrement... Voir Monsieur le Préfet entouré d'un Gironcel souriant, ne nous rassure que modérément sur la connivence affichée... C'est sure, nous n'en sommes pas encore à voir le Préfet dénoncer le Massacre Judiciaire des Pères, ni même leur représentation à la Préfecture, ca c'est seulement pour les femmes... Provocation Gratuite habituelle et sans surprise d'un thème largement utilisé, favorisé autant au parquet qu'au département... Nous savons tous pourquoi maintenant, ARGENT, EUROS, DEVISES METROPOLITAINES..... Ce n'est pas Mme ELIZEON qui vous dira le contraire...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes