Société

La Poste livrera-t-elle à temps vos colis de Noël?

Vendredi 1 Décembre 2017 - 09:01

La plateforme de tri de La Réunion s'apprête à recevoir 40% de colis en plus durant la période de fêtes, les colis de cadeaux arriveront-ils à temps pour Noël?


L'unique plateforme de tri postal de l'île se trouve à Saint-Denis, et traite l'entièreté du courrier entrant et sortant de La Réunion. Pas moins de 186 salariés travaillent sur le site de 8200 m2 quasi entièrement mécanisé. Ils ont traité 91 550 000 produits, lettres ou colis, en 2016. Une machinerie bien huilée, qui pourtant semble s'enrayer régulièrement, car nombreux sont les témoignages de personnes attendant des colis quelques semaines.

Pourtant, La Poste affirme que les colis qui arrivent le matin à l'aéroport se retrouvent dès le lendemain dans un des 24 centres de distribution de l'île. Les colis tant attendus seraient-ils alors bloqués dans lesdits centres? 5% seulement des colis reçus seraient problématiques, toujours selon La Poste. Des colis auxquels manque le formulaire déclaratif et/ou la facture, qui sont obligatoires pour tout envoi dans les DOM, à cause de l'octroi de mer, censé protéger la production locale. Pour ces 5% de colis dits disjoints, La Poste avance un délai de 4 à 7 jours de traitement, un chiffre qui laissera sans doute rêveurs beaucoup d'usagers.

La Poste épaule en effet la douane dans le travail de taxation des marchandises, la douane a d'ailleurs un bureau sur le site de tri. Les colis sont exemptés de taxe si leur valeur ne dépasse pas 205€ pour un envoi de particulier à particulier, et 22€ si c'est une entreprise qui envoie une marchandise. En temps normal, La Poste traite 3000 colis postaux par jour, chiffre qui passe à 5000 durant la période des fêtes. 

Tous les colis en provenance de l'étranger, dont le nombre a par ailleurs explosé depuis un an, passent dans l'appareil à rayons X du site. Ces colis internationaux ont obligé La Poste à organiser un tri spécial. En effet, 10 000 colis internationaux arrivent tous les jours sur notre île, les achats sur internet étant devenus depuis un an une nouvelle pratique de consommation pour les Réunionnais. En effet, nous avons pu voir un nombre impressionnant de colis Wish ou ASOS, en attente de passage sous les rayons X.

Le site, hautement sécurisé, emploie 30 personnes pour le traitement des colis. Durant la période des fêtes, 6 intérimaires viendront renforcer les effectifs dès la semaine prochaine, et aideront à distribuer les traditionnels colis de Noël venus de la famille en métropole. Gageons que le vôtre ne sera pas un des 20 colis cassés par jour, chiffre avancé par La Poste, et arrivera en effet dès le lendemain de son arrivée sur l'île. 

Bérénice Alaterre
Lu 7329 fois



1.Posté par néné le 01/12/2017 09:55

la poste traite 3000 colis par jour et 5000 en période des fetes mais il y a 10000 colis internationaux chaque jour
FAUDRAIT SAVOIR
pour etre livré le lendemain de l'arrivée du colis (jour 1 + 1+,4,+10 jours

2.Posté par SITARANE le 01/12/2017 11:10

Un colis expédié par DHL met 6 jours pour être livré (en provenance d'ITALIE et transitant par l'ALLEMAGNE et PARIS ) Les formalités douanières sont quasiment instantanées.....En période normale, un colissimo de la poste ,en provenance de métropole effectue les mêmes formalités douanières en 5 ou 6 jours !!!!!! L'efficacité à un prix pas un coût !!!!!!!!!!!

3.Posté par Cosson le 01/12/2017 11:29

FAUX IL NE SONT PAS SERIEUX. LES GENS DOIVENT FAIRE ATTENTION IL Y A DES COLIS QUI SONT IMCOMPLET ET QUAND ON LEUR DEMANDE DES COMPTE PERSONNE NE REPOND PAR CONTRE POUR BLOQUER 10 A 15 JOURS UN COLIS ILS SONT FORT. POURQUOI PERSONNE NE RÉPOND QUAND IL Y A DES CHOSES QUI MANQUENT DANS UN COLIS. OU EST PASSE LE PRODUIT. NOTHING
SERVICE INCOMPETENT. COMMENT SE PASSE QUAND UN COLIS EST OUVERT POUR CONTROLE?

4.Posté par néné le 01/12/2017 11:57

la poste met trop de temps à livrer les colis
DHL va plus vite mais la livraison est beaucoup plus cher et en plus des droits de douanes il faut encore payer 20 euros de frais administratifs

5.Posté par Morgan POULIQUEN le 01/12/2017 12:39

Souvent reçu très en retard !!! Ils sont très mal organisé

6.Posté par Doudou le 01/12/2017 12:48 (depuis mobile)

Sauf que maintenant , certains DHL passe par la passe aussi....

7.Posté par lemur le 01/12/2017 13:12

4 a 7 jours de traitement, ca c est le delai pour que la poste de la reunion se rende compte que le colis est arrive a la reunion, encore 5 a 7 jours pour etre contacte si il y a probleme, et encore 5 a 7 jours pour la reponse ou livraisosn, mon colis ( colissimo )est parti le lundi 20 novembre de province en france; le 22 au matin il quittait la metropole pour ici, depuis silence radio, ca fait une semaine, , 72h pour traverser la france et arrive ici, et 7 jours ne sont pas suffisant pour faire les 50 derniers kilometres de st denis a l ouest, BRAVO LA POSTE, ca doit pas etre le meme service de poste en metropole et qu ici,

8.Posté par Ti-tangue le 01/12/2017 13:15

La Poste Réunion tente de faire du déminage et de se justifier , mais à l'usage nous savons que le beau discours ne tient pas .
Alors qu'en métropole un colissimo met 2 jours maxi ( hors weekend et fêtes ) pour parvenir à son destinataire , combien mettra t'il entre son arrivée au centre de tri de St Denis et son destinataire à Petite Ile ( par exemple ) ?
Colis sans valeur ni produit particuliers ; alors si la douane vient y ajouter son grain de sel on peut être sûr que le boug du sud peut attendre sa livraison plusieurs semaines .
Nombre de clients , en métropole , préfèrent les transporteurs ( Mondial-Relay taille des croupières à la Poste ) , service efficace avec N° de suivi , appel à domicile à l'arrivée , et pour quasiment la moitié moins cher .
L'octroi de mer est une ineptie , survivance de l'ancien régime , qui ne se justifie pas d'un département français à un autre département français .

9.Posté par Lala le 01/12/2017 13:37 (depuis mobile)

Je commande tous les mois de métropole, il faut 2 à 3jrs pour que le colis arrive à la reunion et ensuite compter 15jrs pour le dédouanement, mon colis est en cours de dédouanement depuis 24/11 et pas de nouvelle et email sans réponse.

10.Posté par Denny Crane le 01/12/2017 14:09

La direction de la poste est toujours aussi autiste.
J’attends toujours mon colis arrivé à La Réunion depuis le 17 novembre, je ne désespère pas, il est en cours d’acheminement depuis hier...
Concernant ces très nombreux colis pour lesquels la poste réclame une facture, j’ai appris dernièrement que le documens de déclaration en douane, valable pour le monde entier ne l’est pas pour La Réunion !!!!!
Et donc chaque fois que la poste réclame une facture alors que l’expéditeur affirme avoir apposé les documents demandés, c’est parce que la déclaration en douane qui convient aux douaniers japonais, américains et autres, ne convient pas exclusivement aux douanes Réunionnaises.
Nou lé pas plus nou Léa pas moins, mais là nou lé vraiment très très c.. !!!!!
En vertu de quel document avons nous droit à ce traitement de défaveur, qui a osé signer une telle absurdité ?
N’y a-t-il personne à La Réunion pour mettre fin à cette aberration ?
Pourquoi un octroi de mer ne pourrait il pas être calculé sur la base d’un document valable dans tous les autres pays ?
Il ne faut pas compter sur la poste qui ne nous dira jamais que le document fourni n’est pas valable, mais indiquera toujours  « facture manquante » ! Pourtant si La déclaration en douane était acceptée à La Réunion, les employés, très fatigués, du centre de tri auraient moins de travail.
Pierrot, peux-tu approfondir le sujet en espérant arriver à ce que La Réunion soit traitée comme le reste du monde ?

11.Posté par titi974 le 01/12/2017 15:08

Quand on lit tous les témoignages on a quand même l 'impression d’être dans un département d ' arriérés pour ce qui concernent l ' acheminement des colis entendons nous bien .....il y a énormément à faire ici pour améliorer les services publics et à tous les niveaux cela est bien consternant.

12.Posté par Pamphlétaire le 01/12/2017 15:24

En réponse à la question, difficile de savoir. Mais si cela provient d'un achat à une entreprise, il faut penser que le service des Douanes a un regard et que ce regard peut prendre du temps, les colis étant entreposés pour la Douane et restant parfois plusieurs jours...C'est lors d'une livraison d'un colis par le facteur que cela m'a été expliqué afin que le retard incriminé par le client ne soit pas mis à la Poste mais à la Douane...Peut-être suis-je "fiché" pour être enquiquiné par ce moyen, n'est-ce-pas?

13.Posté par Gros yab le 01/12/2017 17:06 (depuis mobile)

pour info cet i habite dans l immeuble ou peut être chez ou li coche personne absent pour pas monté les escaliers trop fatiguant surtout en longueur de journée assise dan ti fourgon juste 10 marche pou un ti carton ridicule oblige fe la queue lol.

14.Posté par Roro le 01/12/2017 20:24

J'ai expédié un colissimo lundi 27/11/2017 et mon frère l'a reçu ce matin 01/12/2017 , il y en a qui n'ont vraiment pas de chance ( meme avec la grève de Piton St Leu , il a reçu son colis ) je me demande certains ne devront pas se faire exorciser .

15.Posté par anonyme_mouse le 01/12/2017 22:58

c'est voleur le singe :)

16.Posté par Moi président le 01/12/2017 23:37

@8 Ti-tangue
L'octroi de mer est une ineptie , survivance de l'ancien régime , qui ne se justifie pas d'un département français à un autre département français


Bonjour

L'esprit colonialiste, c'était de se servir des colonies de cette façon :
- piller les ressources naturelles présentes
- introduire les productions de métropole pour les vendre (nouveaux débouchés)

Avec l'octroi de mer, au contraire on a voulu freiner les importations, pour développer une économie locale.
Ce d'autant qu'avec l'émergence des anciens pays du tiers-monde, les importations de métropole ont commencé à être sérieusement concurrencées par les importations en provenance de ces pays (proches géographiquement).

De ce point de vue-là, c'est positif et n'a plus rien à voir avec un esprit colonialiste.

C'est surtout l'octroi de mer interne, imposé au secteur industriel local (depuis l'extraction jusqu'au dernier stade de transformation, sans oublier les activités de rénovation), ainsi qu'à l'agriculture, qui pose problème.
Certes, il s'applique uniquement si le CA des entreprises est supérieur à 300 000 € par an.
Mais raisonner sur du CA est absurde, le CA tout seul ne donne aucune indication quant au degré de richesse, de réussite réelle de l'entreprise.
Raisonner en terme de résultat d'exploitation aurait été plus pertinent.

D'autre part, pourquoi taxer uniquement les secteurs industriel et agricole ? Pourquoi pas le secteur des services également (en excluant certaines activités de service pouvant subir une concurrence extérieure à cause d'internet) ?
S'il y a une explication, ça m'intéresserait bien d'en avoir connaissance.

17.Posté par Moi président le 01/12/2017 23:42

A part ça :

- article très bien écrit, bravo à la rédactrice. Je l'ai lu 3 fois d'affilée sans aucun problème, tant il est fluide et agréable dans la forme

- remarque pertinente de Néné (post 1) :
la poste traite 3000 colis par jour et 5000 en période des fetes mais il y a 10000 colis internationaux chaque jour
FAUDRAIT SAVOIR

Une petite mise au point ne serait pas de trop.

18.Posté par menfin le 02/12/2017 09:45

mes colis mettent regulierement plus de 1 mois à arrivé. Reclamation impossible, tous le monde s en fou.. Un conseil aller peter un cable au centre de tri, votre colis sort du chapeau comme par enchantement.

19.Posté par jean claude payet le 02/12/2017 13:49

es que l'ile sera moisn con pour l'annee 2018?

20.Posté par Réveillez vous le 04/12/2017 23:33

"l'octroi de mer, censé protéger la production locale" ...c est sur on produit produit tellement de matériel a la réunion ......protégeons nos usines électroménager, voiture, jouet, hight tech .....


en tous cas oui ..le délais de traitement est un gros handicap .....même quand on leur explique qu'un colis ne doit pas être taxé pour tel ou tel raison...non ..on redemande une facture..... lol

21.Posté par VOGLIMACCI Théo le 07/12/2017 13:52

Bonjour!

Le nombre de colis envoyé va être un gros problème pour les transporteurs traditionnels.
Je vous conseille de passer par Weeship si vous avez besoin d'envoyer un objet à votre famille, vos proches... en cette période de fin d'année. C'est une solution d'envoi de colis nouvelle génération qui utilise des voyageurs (weeshipers) pour envoyer vos colis.

Allez voir le site internet : http://weeship.fr/landing/

22.Posté par ben le 14/12/2017 18:23

il faut compter a peu pré combien de jour en ce moment pour un colis taxable pour sortir en douane ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter