MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La Poste et l'Académie de La Réunion: concours de création d'un triptyque de timbre sur les valeurs de la République


- Publié le Lundi 5 Octobre 2015 à 18:06 | Lu 646 fois

« Liberté, Egalité, Fraternité » Un triptyque de timbres sur les valeurs de la République
 
La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Najat VALLAUD-BELKACEM, et le président du Groupe La Poste, Philippe WAHL, lancent un concours de création auprès de la jeunesse, pour illustrer la devise républicaine à travers un triptyque de timbres dont l’édition sera lancée en
janvier 2016.
 
Dans le cadre de la mobilisation pour les valeurs de la République, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et La Poste, ont décidé d’associer tous les collèges de France à une démarche participative pour la création d’une série de 3 timbres « Liberté, Égalité, Fraternité ». François Hollande, président de la République, dévoilera ce triptyque républicain en janvier 2016.
 
Cette décision s’inscrit dans le renforcement des cours d’enseignement moral et civique pour les écoles, les collèges et les lycées, visant une appropriation libre et éclairée des principes qui fondent la République et la démocratie.
 
«(Un enseignement moral et civique…) intégrera de manière transversale une éducation aux
médias, les problématiques de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de
discriminations, les notions de droits et de devoirs, le principe de laïcité.»
 
Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
 
 
La Poste a décidé d’accompagner les pouvoirs publics dans cette démarche d’éducation à la citoyenneté, avec l’émission en janvier 2016, d’un triptyque «Liberté, Égalité, Fraternité», pour illustrer les valeurs de la République.
 
«La Poste et les postiers sont particulièrement fiers de s’associer à la mobilisation pour les valeurs de la République, au travers de cette initiative pédagogique et citoyenne. Ce triptyque de timbres sera la rencontre entre la priorité fixée par la ministre de l’Éducation nationale et une traduction contemporaine de ces valeurs, par la jeunesse. Le timbre est un marqueur de la vie d’un pays, d’une nation, il est le témoin de son temps. Nul doute que la jeunesse saura, à cette occasion, exprimer sa conception des valeurs de la république.» a déclaré Philippe Wahl, président du Groupe La Poste.
 
 
Le concours
 
Du 7 septembre au 16 octobre 2015, La Poste et l’académie de La Réunion organisent un concours national de création de timbres auprès des 83 collèges publics et privés de l’île.
 
C’est l’opportunité pour les élèves, de la 6ème à la 3ème, qui le souhaitent, de proposer leur vision et leur illustration des valeurs de la République.
 
Pour les professeurs, ce concours offre l’occasion d’organiser au sein des classes un débat sur les thèmes « Liberté, Égalité Fraternité », d’éveiller l’intérêt des élèves à l’éducation civique, de valoriser une appropriation libre des valeurs républicaines et de faire découvrir la puissance d’évocation du timbre.
 
Chaque établissement procède à la sélection d’une série de trois dessins «Liberté, Égalité, Fraternité» et l’envoie à La Poste avant le 16 octobre 2015 (cachet de La Poste faisant foi).
 
Un jury régional se réunit le 26 octobre 2015 pour faire une présélection de trois créations qui sont retenues pour participer à la finale.
 
Un jury national, composé de personnalités reconnues pour leur engagement sur le sujet et référentes dans la vie sociale et culturelle, se réunit à Paris fin octobre 2015 pour désigner les trois visuels qui représentent le mieux chacune des valeurs républicaines.
 
Le triptyque de trois timbres illustrant les valeurs de la République est dévoilé par le président de la République, la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le président de La Poste, lors d’une manifestation organisée début 2016, en présence d’une délégation d’élèves, d’enseignants et de principaux de collège.
 




1.Posté par Donateur le 06/10/2015 11:22

hehe, ils parlent des 3 valeurs de la République -
je trouve ce thème un peu très hypocrite pour un DOM , ou les "3 valeurs le la République" semble être plutôt
- sur-rémunération pour la Fonction Publique
- défiscalisations pour les Riches
- et Octroi de Mer(de) pour "les autres".

Voila, votre "égalité" - et 3 "valeurs". Pas très triptyque, mais plutôt hypocrite, inégalitaire et anti-républicain.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes