Revenir à la rubrique : Société

La Poste en grève pour commencer l’année

Avec un rythme de 4.000 colis par jour, multiplié par dix pendant les périodes de fêtes, les postiers et salariés des centres de tri tirent la sonnette d’alarme. Un préavis de grève est posé pour le 2 janvier, dénonçant des conditions de travail de plus en plus difficiles.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 30 décembre 2015 à 11H13
« La somme de travail est multipliée, mais l’effectif reste le même » déplore Bruno Aporchat, facteur et membre du syndicat Sud PTT Réunion. Johny Michel son collègue également syndicaliste continue: « quand on voit qu’un colis met trois jours à arriver de métropole, et jusqu’à trois semaines à sortir du centre de tri c’est qu’il y a un problème » constate-t-il.

Le tableau dressé est alarmiste: tournées interminables avec du courrier ne pouvant pas être distribué, travail s’accumulant sans cesse pour le lendemain, collègues en arrêt ou en congés non remplacés, la liste est longue. « Quand on rentre de congés on doit faire double, triple journée de travail. C’est dur sur le plan physique et mental » constate Bruno Aporchat. « L’idée selon laquelle le facteur fait un petit boulot tranquille » est fausse commente Johny Michel.

Les deux salariés partent du constat que la privatisation de la poste n’a pas profité aux employés. Le statut de fonctionnaire se fait de plus en plus rare et les conditions des salariés ne cadrent pas avec les règles du privé selon eux: pas de treizième mois, pas de comité d’entreprise. « La poste fait de la précarité à tous les niveaux » déplore Johny Michel. « Pourtant avec le taux de chômage qu’il y a sur notre île, la poste de La Réunion pourrait se positionner en place forte de l’emploi. Au lieu de cela, elle use de CDD et installe la précarité. Pour nous, ce n’est pas normal ».

Les deux salariés de la Poste dressent un tableau pessimiste de l’entreprise à tous les niveaux. L’inspection du travail a commencé une série de contrôles à la fin de l’année. Pénibilité de la tâche, risque psycho-sociaux: le constat est dressé. Johny Michel relate même un service dans lequel tous les employés seraient sous Prozac.

Parmi les autres revendications: l’accès aux postes de cadres supérieurs aux Réunionnais en priorité, la contestation de la diversification des tâches, la disparition des bureaux de poste communaux et la suppression d’emplois prévue dès 2016.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.