Revenir à la rubrique : Social

La Poste : Troisième jour de conflit au centre de tri de Ste-Clotilde

Le « ras-le-bol » est général de la part des employés de la Poste. 85% des effectifs du centre de tri de Sainte-Clotilde sont en grève depuis lundi. « La Poste veut mettre en place un projet de réorganisation. Le personnel et les syndicats doivent être associés à ce projet (…). Mais ce projet est déjà ficelé et […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 01 octobre 2014 à 11H57

Le « ras-le-bol » est général de la part des employés de la Poste. 85% des effectifs du centre de tri de Sainte-Clotilde sont en grève depuis lundi.

« La Poste veut mettre en place un projet de réorganisation. Le personnel et les syndicats doivent être associés à ce projet (…). Mais ce projet est déjà ficelé et aucunement le personnel n’a son mot à dire« , explique le secrétaire général S3C de la CFDT, Johane Smith. Les syndicats (CGTR PTT / SUD PTT / CFDT / FO) dénoncent une réduction des effectifs voulue par la direction de la Poste, mais avec un rythme de travail qui s’accentue, selon eux.

Un troisième jour de grève et donc de distribution du courrier perturbée. Pour le moment, aucune rencontre entre syndicats et direction n’est prévue. « La direction ne veut pas deux représentants par syndicat comme le prévoit la loi« , précise Eddy Fontaine, secrétaire départemental de la CGTR PTT.

L’intersyndicale prévient. « Si nous n’avons pas de réponses à nos revendications, nous déposerons un préavis de grève départemental. On demandera à bloquer le centre de tri de Saint-Denis« , poursuit Eddy Fontaine.

Pour les syndicats, toutes les cartes sont entre les mains de la direction de la Poste pour sortir rapidement de ce conflit.

De son côté la direction de la Poste indique dans un communiqué que la plateforme de distribution de Sainte-Clotilde compte « 38% de postiers » en grève. « i[Ce mouvement fait suite aux préavis déposés par les organisations syndicales CGT, CFDT, Sud PTT et FO. Lors des rencontres de concertation des 25 et 26 septembre, La Poste a apporté des réponses concrètes et immédiates aux demandes des organisations syndicales]i » rappelle la Poste.

La direction réitère son « i[invitation]i » en direction des représentants des organisations syndicales à de nouvelles réunions.

« i[La Poste met tout en oeuvre afin que les perturbations soient les plus faibles possibles pour l’ensemble de ses clients, particuliers comme entreprises et précise que seul la plateforme de distribution courrier de Sainte-Clotilde est en grève. Les clients sont accueillis dans les bureaux de poste et la distribution du courrier est assurée sur les autres secteurs]i », conclut la direction.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.