Revenir à la rubrique : Social

La Poste: Le centre de tri du Chaudron en grève depuis trois jours

Troisième jour de grève pour près de 80% du personnel (30% selon la direction) du centre de tri de la Poste du Chaudron et toujours aucun début de dialogue entre l’intersyndicale (CFDT, CGTR-PTT, SUD-PTT) et les dirigeants. Le personnel en grève manifeste tranquillement son mécontentement par sa présence sur le parking du centre de tri, […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 12 juillet 2013 à 15H56

Troisième jour de grève pour près de 80% du personnel (30% selon la direction) du centre de tri de la Poste du Chaudron et toujours aucun début de dialogue entre l’intersyndicale (CFDT, CGTR-PTT, SUD-PTT) et les dirigeants. Le personnel en grève manifeste tranquillement son mécontentement par sa présence sur le parking du centre de tri, quelques drapeaux syndicaux ornant l’entrée du site.

« On nous oublie, on oublie l’humain. On ne pense qu’à la rentabilité« , peste un gréviste, alors qu’un collègue s’empresse d’ajouter: « On a été entendu mais on n’a pas été écouté« . En cause, la restructuration liée au changement de statut du centre de tri en PIC (Plateforme Individuelle Courrier).

Ce changement passe notamment, pour le centre du Chaudron véritable poumon de tous les bureaux de poste, par une mécanisation du travail et une réduction d’effectif. « Tous les colis et courriers sont centralisés ici avant d’être répartis dans les différents bureaux de poste de l’île. Les horaires de travail ne sont pas adaptées, il n’y a pas d’accompagnement social et les départs en retraite non remplacés« , soutient un autre salarié en grève.

Depuis trois jours de mobilisation sociale, les grévistes disent avoir constaté, à leur grande stupeur, l’embauche de 4 CDD et la réquisition de cadres supérieurs. Si les conséquences ne sont pas encore évidentes sur la population aujourd’hui, les salariés évoquent une baisse du trafic de distribution du courrier qui pourrait s’aggraver si le conflit perdure.

Les grévistes interprètent le silence de la direction comme une volonté de laisser le mouvement s’essouffler mais ils se disent déterminés à poursuivre leur action et prêts à revenir à la table des négociations pour présenter leurs propositions. Un brin amers, les agents mécontents concluent: « Finalement, tous les projets mis en place par la Poste sont des suppressions de postes déguisées« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.