MENU ZINFOS
Santé

La Possession souhaite signer une charte contre les perturbateurs endocriniens


Par N.P - Publié le Mercredi 15 Mai 2019 à 13:48

La Possession souhaite signer une charte contre les perturbateurs endocriniens
Les méfaits des perturbateurs endocriniens sur la santé publique sont désormais connus, et considérés par l’OMS  et le programme des nations unies comme "une menace mondiale à laquelle il faut apporter une solution". Présents dans de très nombreux produits de consommation courante, ils entrainent cancers, malformations des nouveaux nés exposés in utéro, diabète, obésité...

La ville de La Possession s'apprête à signer la charte "Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens", déjà signée par plus de 200 communes et territoires français. Il s'agit de  mener un plan d’action sur le long terme visant à limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens, incluant les dispositions suivantes :

- Restreindre, puis à terme éliminer l’usage des produits biocides et phytosanitaires contenant des perturbateurs endocriniens sur le territoire

- Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans l’alimentation en développant la consommation de produits issus de l’agriculture biologique et en interdisant à terme l’usage de matériel contenant des perturbateurs endocriniens

- Favoriser l’information de la population, des professionnels de santé, du personnel des collectivités territoriales, des professionnels de la petite enfance, des acteurs économiques de l’enjeu des perturbateurs endocriniens

- Mettre en place des critères d’éco conditionnalité éliminant progressivement l’usage des perturbateurs endocriniens dans les contrats et les achats publics

- Informer tous les ans les citoyens sur l’avancement des engagements pris 14 Adhérer à la charte permet un échange de ressources et de bonnes pratiques avec l’ensemble des villes et territoires engagés dans la démarche

La municipalité l'assure, adhérer à la charte permet un échange de ressources et de bonnes pratiques avec l’ensemble des villes et territoires engagés dans la démarche. L'adhésion à la charte est à l'ordre du jour du conseil municipal de ce jeudi 16 mai.




1.Posté par dodo le 15/05/2019 16:08

que du blabla de l'enfumage déjà nous dire ou se trouve ses perturbateurs endocriniens !!!!!

2.Posté par question bete le 16/05/2019 01:11

et contre les perturbateurs tout court..genre ceux qui vont jouer de l'explosif et du camion..à côté d'une école primaire ...??? ça ne perturbe pas le sommeil de madame la mairesse et son équipe de bras cassés ?

3.Posté par doudou le 16/05/2019 02:50 (depuis mobile)

Dit l,adjoint agriculteur commence li meme par utilise moins de desherbant et moins l,engrais dans son canne.

4.Posté par Dr Anonyme le 16/05/2019 06:52

Oui dodo les perturbateurs endocriniens les plus puissants se trouvent dans les eaux usées jetées en mer et recyclées par les pluies. Ce sont les médicaments utilisés dans les cancers de la prostate et du sein mais surtout les hormones naturelles des animaux de toutes sortes dont les hommes ne sont qu'une infime partie.

5.Posté par THC le 16/05/2019 08:29

A quand une charte contre les politiciens perturbés ?

6.Posté par Dr Anonyme le 16/05/2019 09:32

Retour, SVP, aux connaissances scientifiques validées !

L'expression perturbateur endocrinien, leurre hormonal, xénohormone, disrupteur endocrinien a été créée en 1991 par Theo Colborn pour désigner toute molécule ayant des propriétés hormono-mimétiques accusée d'anomalies physiologiques, et notamment reproductives.

Ces molécules agissent sur l'équilibre hormonal de nombreuses espèces sauvages ou domestiques animales ou végétales déjà largement perturbées par les phytohormones des autres espèces.

Elles sont accusées d'effets indésirables sur la santé en altérant la croissance, le développement, le comportement, l'humeur, la production, l'utilisation et le stockage de l'énergie, le sommeil, l'hémodynamique et la circulation sanguine, ainsi que la fonction sexuelle et reproductrice.

Ces molécules agissent dit-on à de très faibles doses comparables aux concentrations physiologiques des hormones naturelles.

Avant leur existence industrielle les mêmes affections existaient déjà ce qui perturbe les raisonnements.

Elles ne sont pas toxiques au sens habituel du mot empoisonnement mais elles pourraient perturber l'organisme, de façon tellement discrète qu'il est impossible de les mesurer. Ce qui est suspect.

L'eau ou hydrosphère est le réceptacle de nombreuses substances chimiques, dont des hormones naturelles et les métabolites des hormones naturelles ou de synthèse contenues dans les pilules anticonceptionnelles, ou utilisées pour des traitements médicaux (cancers hormonaux) ou vétérinaires.

Ces hormones sont nombreuses dans les eaux usées qui arrivent aux stations d'épuration d'eaux résiduaires urbaines, et pour certaines dans leurs exutoires.

Certains organismes aquatiques sont estimés être de bons bio indicateurs d'une contamination environnementale. Mais les PE ne sont là pour une partie d'entre eux alors que les troubles allégués existent depuis des siècles.

Cependant la recherche expérimentale ne doit pas se contenter de simples constats statistiques. Elle se doit de réaliser des expériences. Ainsi chez les poissons, les macroinvertébrés, les mollusques, même ceux que nous ne mangeons pas.

Pardon des longueurs.

7.Posté par A mon avis le 16/05/2019 15:11

@ 6.Posté par Dr Anonyme :
Merci pour cet éclairage scientifique, technique certes, mais parfaitement clair !

Un éclairage sur notre influence néfaste sur les milieux aquatiques (entre autres) !

8.Posté par Pamphlétaire le 16/05/2019 23:50

"Dur dur d'être un bébé" : la chanson de Jordy Lemoine n'a jamais été autant en adéquation contre les perturbateurs endocriniens. A ré-écouter ou à découvrir...

9.Posté par MICHOU le 26/05/2019 19:17

Interdisons leur production, commercialisation, boycottons et quand ils seront touchés au portefeuille, ils arrêteront d'empoisonner

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes