Revenir à la rubrique : Politique

La Possession se félicite de l’obtention de « soutiens financiers encourageants »

Le conseil municipal de la ville de la Possession se réunit ce mercredi après-midi pour la dernière fois cette année. Avant de préciser « les soutiens financiers encourageants pour la collectivité », cette dernière a souhaité revenir sur la présence de deux élus possessionnais au Congrès des maires à Paris pour un montant total de 2 000 euros.  Une participation qui aurait […]

Ecrit par N.P – le mercredi 13 décembre 2017 à 14H15

Le conseil municipal de la ville de la Possession se réunit ce mercredi après-midi pour la dernière fois cette année. Avant de préciser « les soutiens financiers encourageants pour la collectivité », cette dernière a souhaité revenir sur la présence de deux élus possessionnais au Congrès des maires à Paris pour un montant total de 2 000 euros. 

Une participation qui aurait permis de faire connaitre notamment le projet d’éco-quartier Cœur de Ville et  « de nous exprimer et d’apporter notre vision sur la possibilité d’innover en terme financier avec des partenariats public/privé en allant chercher des subventions existantes en terme de Développement durable », a assuré Vanessa Miranville.  « C’est en étant aux premières loges que nos deux élus ont pu rencontrer des entreprises proposant tant des innovations technologiques que sociales,  participer à des conférences et échanger avec d’autres Collectivités des bonnes pratiques ».

L’obtention d’une subvention FRAFU  » inattendue »

A l’ordre du jour du conseil de ce jour, 42 affaires dont l’approbation du compte-rendu d’activité à la (CRAC) concernant la ZAC Moulin Joli portant sur les opérations au 31 décembre 2016.

Ainsi le bilan financier global de l’opération s’élève à près de 101 millions d’euros. Un bilan en augmentation de plus de 890 000 euros par rapport à l’année dernière qui s’explique, selon la collectivité, par l’évolution des postes de dépenses du foncier et des frais financiers. Pourtant dans un communiqué, la collectivité se veut rassurante, « l’année 2017 devrait renverser la tendance au niveau des recettes passées, avec de nombreuses recettes encaissées, pour des dépenses contenues ». D’autant qu’elle annonce l’obtention d’une subvention FRAFU  » inattendue » de deux millions d’euros au CRAC 2015 et une subvention complémentaire RHI pour compenser la hausse du foncier des terrains expropriés.
 
 » Une situation encourageante donc pour la Ville », se réjouit-elle puisque ces subventions vont compenser la baisse de cessions et l’impact causé par le nouveau programme du centre commercial aux participations des constructeurs aux équipements publics. Le Conseil municipal aura à approuver la souscription et la participation de la ville au capital de l’Agence France Locale, Société Territoriale.  Pour un montant global de 232 200 euros, la possession intègre un nouveau modèle d’établissement de crédit.

L’Agence France Locale a été créé pour les collectivités, avec pour mission de faciliter leur accès au financement et d’œuvrer pour financer l’investissement des collectivités membres, quelle que soit leur taille ou leur type, explique la collectivité. « L’apport en capital initial, il a été déterminé sur la base de son poids économique et sera réparti par des versements de la Collectivité sur cinq années successives ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».