MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La Possession, réforme des rythmes scolaires en 2013 : "Et si on était pour..."


- Publié le Mardi 21 Mai 2013 à 09:33 | Lu 461 fois

La Possession, réforme des rythmes scolaires en 2013 : "Et si on était pour..."
Chers Parents de La Possession,

Avant toute chose, les parents reconnaissent que l'application de la réforme des rythmes scolaires pose un problème non résolu à ce jour pour les professeurs. Il serait anormal que leur temps de présence augmente sans compensation, ce qui, en attendant d’être résolu, peut les attirer logiquement vers le report 2014 et vers l’option de rythme scolaire la moins chronophage pour eux.

Pour autant il est primordial pour les marmailles et pour l’avenir de La Possession que la réforme se fasse dès 2013 selon l'option de rythme scolaire la plus performante.

Pourquoi ?

Nos écoles ne vont pas bien :
1) en France : recul de notre système éducatif selon les classements européens et mondiaux.

2) à La Réunion : en 2012, 25 ans de retard, une génération, en terme d'indice éducatif par rapport à la métropole (rapport AFD Outremer).

3) à La Possession : lacunes structurelles du temps scolaire par rapport aux communes les plus proches, citons parmi les dispositifs actuels (St Paul, le Port, St Denis): classes bilingues, classes NTIC, assistants pédagogiques et professeurs supplémentaires, supports de décloisonnement, alternance d'enseignements par classe et par groupes de compétence, tous projets pédagogiques construits sur des coopérations fortes entre Villes et Rectorat.

Parmi les autres indicateurs de ces graves insuffisances citons encore : la baisse régulière des performances des Collèges et du Lycée de la commune ; l'ouverture à la prochaine rentrée scolaire sur notre commune d'une école privée à 6 000 euros l'inscription par enfant, témoin de la recherche d'alternatives et d'un risque fort d'apartheid éducatif.

Nous devons impérativement reconquérir un territoire éducatif moderne et ambitieux à La Possession.

Cela se fera grâce à un travail commun entre les professeurs, l'académie, les territoires, les parents, comme le recommande le projet de Loi Peillon sur la refondation de l'école.

Nous avons une entière confiance en nos professeurs, mais ils ne peuvent pas tout faire. Nous avons une occasion unique de relever avec eux ce défi d'avenir. Nous avons la chance de pouvoir le faire dès 2013, il serait pour le moins étrange de saborder cette occasion, même si ça ne sera pas parfait, nous profiterons de l’expérience 2013 pour optimiser le dispositif en 2014.

Comment imaginer que la mairie, dont on peut compter sur le savoir faire politique, prenne à quelques mois des élections le risque d’une telle réforme sans moyens significatifs, sans garanties sérieuses de réussite ?

Un vote sur la préférence des parents entre quatre options de rythme
scolaire est prévu dans les écoles le jeudi 23 mai 2013.

Quelle option serait la plus performante ?

Il est possible que la meilleure option ne soit pas forcément la même d’une école à l’autre, nous espérons que dans chaque école un consensus sera finalement trouvé entre parents et professeurs et que les disparités qui pourraient naître entre écoles ne porteront pas préjudice aux autres logiques territoriales.

L'augmentation du temps de pause méridienne va dans le sens d'un étalement des temps scolaires, bénéfique aux enfants, qui ne peuvent pas se concentrer très longtemps. Elle permet l’harmonisation des différents temps éducatifs de l'Ecole, scolaire et périscolaire. Voici enfin l’occasion de mutualiser tous les moyens et compétences mobilisables pour un renforcement salutaire de la cohésion et de la cohérence du territoire éducatif.

Nos commentaires sur les 4 options proposées :

- option 1
(cours 8h00-11H30, pause méridienne PM + temps d'activités périscolaires TAP, cours 13H45-15H30)
offre aux enfants le plus long temps de respiration et de récupération entre les temps scolaire du matin et de l’après midi. C’est la seule option permettant l'optimisation des moyens engagés pour les activités d'éveil gratuites, que les enfants soient rationnaires ou non.

- option 2
(cours 8H00-11H30, PM, cours 13H00-14H45, TAP 14H45-15H30):
compresse l'emploi du temps des enfants, fait reprendre la classe à l'heure la plus chaude de la journée, en pleine digestion. Ils vont imploser !!! Ce qui ne semble aller ni dans le sens recherché par la réforme, ni dans celui de l’intérêt de nos enfants. Son avantage est d’être l’option la moins chronophage pour nos professeurs.

- option 3
(TAP 08H00-8H30, cours 8H30–12H00, PM+TAP, cours 13H45-15H30):
offre la possibilité d’un compromis, avec l'inconvénient pour les écoles aux salles de classes les plus surchauffées de commencer les cours sans avoir profiter du minimum de fraîcheur encore présent à 8H00.

- option 4
(cours 8H00-11H30, PM+TAP, cours 13H15-15H00, TAP 15H00-15H30)
offre la possibilité d'un compromis dans les écoles où il pourrait y avoir fortes divergences entre les attentes des uns et des autres, au prix
toutefois d'une perte de cohérence du système d'ateliers d'éveils.

Nous souhaitons à tous une réflexion sereine, pour le bien des enfants de La Possession, nos enfants, pour leur avenir, notre avenir."

Le Comité « Les Parents parlent aux Parents »




1.Posté par isa974 le 22/05/2013 06:36

Est ce vraiment un comité de parents qui parlent aux parents ou la municipalité qui joue le role d'une doublure pour mentir une fois de plus à la population. Vous parlez d'une option différente en fonction des écoles en réunion hier c'est pas ce qu'a dit l'elu présent qui n'arrivant pas à argumenter et à répondre aux parents s'est enervé. Bravo c'est la notion de démocratie à La Possession.

2.Posté par municipales en vue le 22/05/2013 07:21

certains commencent à bouger pour s'attirer les faveurs du maire en vue d'une place sur lise électorale , comme un certain médecin qui ne pense qu'au bien etre des enfants surtout et uniquement ceux d'Henry Lapierre ou vont ses enfants! populisme quand tu nous tiens

3.Posté par la demi-journée le 22/05/2013 07:27

pas le droit de choisir la demi-journée supplémentaire? mercredi ou samedi car la pause méridienne c'est plus le problème d'organisation de la mairie mais laisse t-on le choix aux parents pour la question la plus importante de la réforme, mercredi ou samedi?

4.Posté par une citoyenne qui a l''impression que la mairie la prend pour une conne le 23/05/2013 04:02

Membre du comité des parents d'élèves de l'école de mes enfants à la Possession et très impliquée dans ce qui se passe en ce moment, je ne connais pas "Le Comité « Les Parents parlent aux Parents » ", par contre "bizarrement", j'ai l'impression de reconnaître le discours de l'élu de la mairie venu vendredi soir présenté aux parents cette réforme et qui a passé son temps à s'énerver à la moindre question embarrassante et à "taper sur les enseignants". Je suis réellement dégoûtée de la façon de faire de la mairie de la Possession pour imposer leur choix !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes