Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

La Possession: nouveaux rythmes scolaires

Cafouillage, Cafouillage et c’est peu de le dire ! Telle est ma perception des nouveaux rythmes scolaires imposés aux écoles de la ville de la Possession. En effet, en mon statut de parent d’élève, il me parait inconcevable que nos enfants soient dans une telle situation : encadrement défaillant et visiblement peu formé, contenu des […]

Ecrit par . – le mardi 19 novembre 2013 à 11H10

Cafouillage, Cafouillage et c’est peu de le dire !

Telle est ma perception des nouveaux rythmes scolaires imposés aux écoles de la ville de la Possession. En effet, en mon statut de parent d’élève, il me parait inconcevable que nos enfants soient dans une telle situation : encadrement défaillant et visiblement peu formé, contenu des activités dans lequel on a du mal à  distinguer le sens éducatif, ennuie des enfants et indiscipline.

A cause de ces manques nous récupérons nos enfants, à la sortie de l’école, épuisés et agacés par ces moments passés dans le « brouhaha » et le « flou artistique ».

C’est à cela qu’est destiné les TAP ? Je m’interroge fortement !

A mon sens, ce dispositif illustre bien le manque de concertation à son propos, avec les destinataires parents, enfants et  le corps enseignant.
De plus, ce qu’il fait grandement défaut à ce dispositif,  c’est que les parents qui ont une activité professionnelle ne peuvent plus s’entretenir avec les enseignants. Le temps d’accueil du matin n’est certes pas un temps d’échange. Le soir,  les instituteurs ne sont plus dans l’établissement scolaire puisqu’ils partent à 14h45.

Est-ce comme cela qu’on optimise la scolarité de nos enfants ? J’en doute !

Je crains qu’à terme, cette nouvelle organisation ne nuise à la scolarité de nos enfants et soit à contre courant des effets escomptés, c’est à dire un dispositif qui renforce les inégalités.  

Pour finir, je pense également à tous ces jeunes qui se sont  positionnés sur ces postes; quel avenir pour eux ? Si ce n’est que de les destiner à la précarité. Leur perspective professionnelle est déjà réduite et vouée à des incertitudes.

Ne vaudrait-il pas mieux qu’ils pensent  à de réelles voies d’insertion ?

En m’appuyant sur l’ensemble de ces points, je dirais que la mise en œuvre du dispositif TAP, sur la ville de la Possession,  révèle incontestablement  des problèmes de formes et de fonds. Cela mériterait un remaniement.

Cécile, HALTE-LA sympathisante PLR Possession

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...