MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La Possession: le droit au non droit......


Par phlew@wanadoo.fr - Publié le Vendredi 3 Octobre 2008 à 18:08 | Lu 1381 fois

Les médias, en premier lieu Zinfos974, nous ont annoncé l’inauguration du point d’accès au Droit à La Possession, commune par excellence du…. non droit !
Un journaliste, celui du JIR pour ne pas le citer, nous apprend que "tout le gratin de la justice réunionnaise s’était donné rendez-vous à la mairie de La Possession. Pas d’histoire de chemin bétonné cette fois" avant de terminer par "développer la conciliation pour éviter dans la mesure du possible le recours au procès et la saturation des juridictions. Une démarche résumée en quelques mots par un spécialiste en la matière, Roland Robert, à grand renfort de proverbe: "Un procès est une digue ouverte. Profitons de ces PAD pour limiter au maximum ces voies d’eau risquées". Sourires dans l’assemblée".
Il y a tout juste quelques minutes, j’ai reçu un mail d’un ami qui commente ainsi cet évènement : "Entre esbroufe et réalité, il y a un ravin. Il faudrait rappeler à Roland Robert les nombreux contentieux des administrés de la commune de La Possession, le manque de transparence sur ces affaires (d'abord vis-à-vis du conseil municipal...), le non-respect des lois par le premier magistrat, les lourdes conséquences financières pour la collectivité... Et s'interroger sur la vraie personnalité du maire (double face)...
On pourrait compléter la phrase du maire par quelques mots très significatifs pour révéler sa vraie personnalité: "tous les procès que je n'ai pas à justifier au conseil municipal sont des digues ouvertes à mes abus de pouvoir. Profitons du manque de curiosité des élus pour tenter de cacher au maximum ces voies d’eau risquées et le coût faramineux de ces procédures".
A La Possession, les roitelets actuels ont pris l’habitude de pratiquer la politique de non droit ; les exemples sont connus du gratin de la justice réunionnaise pour reprendre l’expression du journaliste cité plus haut. Maintenant qu’ils ont visité notre commune, ils peuvent valablement et sérieusement se pencher sur ces nombreux dossiers afin d’appliquer "le droit au droit" et mettre ainsi fin au non droit…..
Les rapports de la chambre régionale des comptes devraient les y aider.
Au fait, le président de la chambre régionale des comptes était-il présent à l’inauguration de ce point d’accès au droit ?
Philippe Lew



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes