Zot Zinfos

La Possession lauréate pour un projet de la Conférence mondiale de Paris contre le réchauffement climatique

Vendredi 3 Avril 2015 - 20:31

Dans le cadre de la préparation de la COP 21, la Conférence des Nations Unies de
Paris sur les changements climatiques, la Ville de La Possession est honorée d’avoir été choisie par le Gouvernement français pour un projet de coopération internationale avec la Ville de Victoria, la Capitale des Seychelles.
 
Le projet de La Possession permettra d’exporter le savoir faire de La Réunion dans la gestion et la valorisation des déchets et apportera une contribution de La Réunion et de l’océan Indien à la lutte mondiale contre le réchauffement climatique.
 
La Ville de La Possession a présenté sa candidature et a été retenue par le Ministère
Français des Affaires Etrangères dans son Appel à Projet Climat Cop 21 (ci-joint le
communiqué de presse du MAE) qui vise à accompagner les collectivités territoriales dans la lutte contre le dérèglement climatique.
 
La Ville réunionnaise est la seule collectivité d’outre-mer à être retenue dans ce projet d’export du savoir faire réunionnais en matière de gestion et valorisation des déchets. 21 projets ont été retenus dont celui de La Possession pour toute la France.

Il consistera à la mise en place d’un outil d’aide à la décision afin d’installer une gestion optimisée des déchets. Cet outil se déclinera sous la forme d’une étude contextuelle qui permettra à la municipalité de Victoria d’opter pour une organisation permettant l’amélioration de la collecte ainsi que la valorisation des déchets. Sa mise en oeuvre sur un premier district permettra de mesurer l’efficience de l’outil, d’envisager d’éventuels ajustements permettant par la suite une parfaite reproductivité sur les autres districts. La phase d’accompagnement verra dans la conception, la configuration et la mise en oeuvre des équipements, la participation de médiateurs de l’environnement de La Possession prioritairement.
 
Ce projet cofinancé par le TCO (Territoire de la Cote Ouest), le Ministère des Affaires
Étrangères, le FCR (Fonds de Coopération Régionale de la Préfecture de La Réunion) et la Ville de Victoria sera mis en oeuvre par la SEM Cycléa de tri et de valorisation des déchets du TCO.
 
La Ville de La Possession et la Ville de Victoria sont liées depuis octobre 2014 par une Convention de Coopération décentralisée signée par les Maires des deux Villes, Mme Vanessa Miranville pour La Possession, et Mme Jacqueline Moustache Belle pour Victoria.
 
Lu 1019 fois




1.Posté par MITHRA le 04/04/2015 07:53

De bonnes nouvelles.

2.Posté par Édouard. le 04/04/2015 09:01

Augmente les impôts après la municipalité fait des choses qui concernent la RÉUNION et le monde.
Nous espérons que les finances de la mairie de la Possession ne sont pas concernées.
Ah oui mais la maire est candidate aux élections Régionales.
Il y a des compétences par collectivité.

3.Posté par seychelloise à la didier le 04/04/2015 12:25

Augmentation impots cantine, réduction apye des agents, br..lée aux départementales, candidature incongrue aux régionales et ça se gargarise de la gestion des déchets (La Possession ville sale avec dépots sauvages) aux seychelles ? On nage en plein délire...

4.Posté par Didier Tintin na courage le 04/04/2015 14:17 (depuis mobile)

Té captain paye d''abord zot zempployé dans les temps...rienke geste et poudre aux yeux

5.Posté par yannick le 04/04/2015 19:38

Enfin une info qui réhausse le niveau dans cette commune ! On est descendu tellement bas pendant la campagne... Enfin une vision d'avenir ! Mais encore faut il un peu d'intelligence pour comprendre cette vision ... au lieu de tomber dans les bas instincts agités par une opposition ridicule...

6.Posté par léa le 04/04/2015 19:41

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme commentaire à propos de la coopération régionale... Allez balaye devant zot porte au lieu d'aller aux Seychelles. Mais pendant ce temps les MAuriciens et les Seychellois ne parlent pas des Réunionnais de la sorte. Ils voient un avenir commun et des relais de croissance... A La Réunion malheureusement (ou heuresement) on a de richesses que notre matière grise... même dans les déchets ça se vend ! Bravo Miranville !

7.Posté par Anti-ronchon le 05/04/2015 00:38

2, 3 & 4: la bande à Robert a encore frappé! Et les dépenses somptuaires de l'ancienne municipalité, si on en parlait?

8.Posté par Robert le 05/04/2015 09:11

Tant que la Municipalité fait ramener de l'argent dans cette affaire par le gouvernement et si en plus on fait de la pub pour notre ville dans l'océan Indien et dans le monde, on est tous gagnant! Il n'y a que les imbéciles qui ne voient que le petit bout de leur doigt...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >