MENU ZINFOS
Société

La Possession labellisée pour ses "Arbres Remarques de France"


Par NP - Publié le Jeudi 11 Avril 2019 à 10:14 | Lu 1406 fois

Belle récompense pour la commune de La Possession. La ville a reçu hier de l'association A.R.B.R.E.S le premier label "Arbre remarquable de France" de La Réunion pour les deux tamariniers situés à proximité de l’église Notre-Dame de l’Assomption. La municipalité voit dans cette labellisation la reconnaissance de son engagement pour l'entretien et la sauvegarde de ces arbres, considérés comme patrimoine naturel et culturel.

Ces deux arbres exceptionnels font partis des plus gros, des plus hauts, et des plus anciens de l’île. La Réunion compterait 530 spécimens exceptionnels, les premiers tamarins pays auraient été plantés aux abords des églises de l’Ouest dès 1701. Cette labellisation est la première d’outre-mer portée par fierté par l’association A.R.B.R.E.S.

"Avec plus de 80% d’espace naturel ; ses actions éco-citoyennes destinées à embellir la Ville chaque mois par les citoyens ; l’ouverture d’une seconde pépinière communale comprenant plus de 250 spécimens ; la plantation de 10 000 arbres et arbustes endémiques ainsi que la restauration et création de 40 ha d’espaces naturels uniques de forêt semi-sèche, priorité est donnée aux arbres à la Possession !", rappelle la municipalité possessionnaise.

"Nous avons la volonté de préserver l’existant mais d’aller au-delà, de planter de nouveau et reconquérir les territoires perdus au fil des années", a déclaré Gilles Hubert le premier adjoint de Vanessa Miranville.

Une exposition de dessins "Je dessine mon Tamarinier" a notamment été portée par les enfants du mercredi jeunesse, ayant fièrement reçu une plante endémique à préserver !
 






1.Posté par L''''''''''''''''arbre qui cache la forêt le 11/04/2019 21:10

Bonsoir.. À 11 mois des municipales, les Possessionnais attendent toujours un bilan.. Les territoires perdus comme le parc Elisabeth Rosthon (préservé jusqu'à maintenant), où des manguiers centenaires vont être maltraités et détruits par l'exploitation de la carrière ? Ou comme ces deux flamboyants plus que centenaires sur la place de la Laïcité, qui étaient l'emblème de la ville, abattus eux aussi pour faire des places de parking. Et ce Tamarinier centenaire à l'entrée du cimetière que l'on menace d'abattage pour quelques place de parking provisoires. Provisoire, comme Miss média, chantre de l'écologie à 5 cts. Comme quoi la communication préélectorale va bon train à la Possession, on signe on inaugure des labels ou sans vergogne les projets bien avancés de l'ancienne équipe, pas de réalisation véritable, bien sûr .

2.Posté par Grangaga le 12/04/2019 11:58

Oté bé, deu pié d'tamarin là, y donn' pa ènn' ti ..." gouss' " in mèrdd'.....
Sé pa mi wa pi byin klèrr', byin k'mwin la rouvv'.....pardon, "zoumé" y di, si lo z'imaz'...
Mi rodd' mèm', mé mi trouvv' pa in vandèrr' lo sikré so z'arbb' ...santénèrr' dossou là, té.....
Bin kossa y fé èk' noutt' gramounn' koméla don......
Y anfèrm' toutt' là ba dann' zot'....z'ipadd'......
La pwin ènn' la tètt' lé ènn' ti pé an plass'......
Po mètt' a li assiz' la d'sou ...sou l'onbraz' an pliss'......
Po angantt' in pé domounn'....." toutriss' " sir'tou, nana byin ènn' y pèrdd' la bann' y poura pass' parr' là...
Donn' a li....sé pa mwin, in kèss' kartron ou in...kadi parr' r'èk'zanpp', èk' deu trwa mok' an tol'....
A la la li fé goutt' o..."zan" lo sikré tamarin ou lo frwi ossi, mèm' si y amarr' in pé la bouss'.......
Mar'may' y koné pi tou sa la, va aranz' a zot' é pi bann' soularr' y èmm' sa, baba......
Aprè, so gramounn' li, va ....arondi son fin d'mwa, va fé dé z'ami, va pass' in bon sam'di......

3.Posté par Juju le 12/04/2019 20:10 (depuis mobile)

Qu''ils aillent voir également dans notre magnifique Parc ROSTHON. Qui d''ailleur détient plusieur histoires, du terrain, des anciens qui y ont vécus etc.... de magnifiques arbres (manguiers et autre)certainement centenaire... et autres endroits aussi

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes