Société

La Possession labellisée pour ses "Arbres Remarques de France"

Jeudi 11 Avril 2019 - 10:14

Belle récompense pour la commune de La Possession. La ville a reçu hier de l'association A.R.B.R.E.S le premier label "Arbre remarquable de France" de La Réunion pour les deux tamariniers situés à proximité de l’église Notre-Dame de l’Assomption. La municipalité voit dans cette labellisation la reconnaissance de son engagement pour l'entretien et la sauvegarde de ces arbres, considérés comme patrimoine naturel et culturel.

Ces deux arbres exceptionnels font partis des plus gros, des plus hauts, et des plus anciens de l’île. La Réunion compterait 530 spécimens exceptionnels, les premiers tamarins pays auraient été plantés aux abords des églises de l’Ouest dès 1701. Cette labellisation est la première d’outre-mer portée par fierté par l’association A.R.B.R.E.S.

"Avec plus de 80% d’espace naturel ; ses actions éco-citoyennes destinées à embellir la Ville chaque mois par les citoyens ; l’ouverture d’une seconde pépinière communale comprenant plus de 250 spécimens ; la plantation de 10 000 arbres et arbustes endémiques ainsi que la restauration et création de 40 ha d’espaces naturels uniques de forêt semi-sèche, priorité est donnée aux arbres à la Possession !", rappelle la municipalité possessionnaise.

"Nous avons la volonté de préserver l’existant mais d’aller au-delà, de planter de nouveau et reconquérir les territoires perdus au fil des années", a déclaré Gilles Hubert le premier adjoint de Vanessa Miranville.

Une exposition de dessins "Je dessine mon Tamarinier" a notamment été portée par les enfants du mercredi jeunesse, ayant fièrement reçu une plante endémique à préserver !
 


NP
Lu 945 fois



1.Posté par L''''''''''''''''arbre qui cache la forêt le 11/04/2019 21:10

Bonsoir.. À 11 mois des municipales, les Possessionnais attendent toujours un bilan.. Les territoires perdus comme le parc Elisabeth Rosthon (préservé jusqu'à maintenant), où des manguiers centenaires vont être maltraités et détruits par l'exploitation de la carrière ? Ou comme ces deux flamboyants plus que centenaires sur la place de la Laïcité, qui étaient l'emblème de la ville, abattus eux aussi pour faire des places de parking. Et ce Tamarinier centenaire à l'entrée du cimetière que l'on menace d'abattage pour quelques place de parking provisoires. Provisoire, comme Miss média, chantre de l'écologie à 5 cts. Comme quoi la communication préélectorale va bon train à la Possession, on signe on inaugure des labels ou sans vergogne les projets bien avancés de l'ancienne équipe, pas de réalisation véritable, bien sûr .

2.Posté par Grangaga le 12/04/2019 11:58

Oté bé, deu pié d'tamarin là, y donn' pa ènn' ti ..." gouss' " in mèrdd'.....
Sé pa mi wa pi byin klèrr', byin k'mwin la rouvv'.....pardon, "zoumé" y di, si lo z'imaz'...
Mi rodd' mèm', mé mi trouvv' pa in vandèrr' lo sikré so z'arbb' ...santénèrr' dossou là, té.....
Bin kossa y fé èk' noutt' gramounn' koméla don......
Y anfèrm' toutt' là ba dann' zot'....z'ipadd'......
La pwin ènn' la tètt' lé ènn' ti pé an plass'......
Po mètt' a li assiz' la d'sou ...sou l'onbraz' an pliss'......
Po angantt' in pé domounn'....." toutriss' " sir'tou, nana byin ènn' y pèrdd' la bann' y poura pass' parr' là...
Donn' a li....sé pa mwin, in kèss' kartron ou in...kadi parr' r'èk'zanpp', èk' deu trwa mok' an tol'....
A la la li fé goutt' o..."zan" lo sikré tamarin ou lo frwi ossi, mèm' si y amarr' in pé la bouss'.......
Mar'may' y koné pi tou sa la, va aranz' a zot' é pi bann' soularr' y èmm' sa, baba......
Aprè, so gramounn' li, va ....arondi son fin d'mwa, va fé dé z'ami, va pass' in bon sam'di......

3.Posté par Juju le 12/04/2019 20:10 (depuis mobile)

Qu''ils aillent voir également dans notre magnifique Parc ROSTHON. Qui d''ailleur détient plusieur histoires, du terrain, des anciens qui y ont vécus etc.... de magnifiques arbres (manguiers et autre)certainement centenaire... et autres endroits aussi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter