Revenir à la rubrique : Politique

La Possession dresse un bilan « prometteur » de l’application des rythmes scolaires

La mairie de La Possession fait le point sur la réforme des rythmes scolaires après un premier trimestre de mise en place. « Nous avons pris le recul nécessaire pour synthétiser les positions de l’ensemble des 21 conseils d’école. Sur cette base, nous pouvons aujourd’hui affirmer que le bilan est prometteur », commente le maire Roland Robert. […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 13 décembre 2013 à 17H41

La mairie de La Possession fait le point sur la réforme des rythmes scolaires après un premier trimestre de mise en place.

« Nous avons pris le recul nécessaire pour synthétiser les positions de l’ensemble des 21 conseils d’école. Sur cette base, nous pouvons aujourd’hui affirmer que le bilan est prometteur », commente le maire Roland Robert. Une manière de montrer que la consultation continue d’être la ligne directrice de la municipalité sur cette question qui divise

Après avoir réaffirmé point après point pourquoi il avait fait le choix d’engager sa ville dans la réforme – alors qu’elle aurait pu être envisagée qu’en 2014 – Roland Robert a listé un panel de réussites.

2.700 élèves participent aux temps d’activités périscolaires et « s’y épanouissent de plus en plus. Les animateurs gagnent en assurance, la réforme a permis de booster notre dispositif CLEA (Contrat local d’éducation artistique) ».

Une anecdote en passant : « l’offre culturelle supplémentaire qui est en place depuis la rentrée se prolonge jusqu’au niveau de la vie associative. Le jeu d’échecs à l’école a amené la création d’un club d’échecs et d’un championnat inter-écoles et d’un futur match Dos d’Anes/New-York », retient la municipalité, entre autres succès.

Un nouveau référendum

Le maire, accompagné notamment de son adjointe en charge des affaires scolaires, Anise Julie, révèle qu’a contrario, « nous avons butté sur une vraie difficulté que nous avions sous-estimé : la résistance des enseignants au changement », explique-t-il. « Le partage de classes, la relation avec les référents et animateurs a rendu la coéducation plus difficile. Un sentiment de méfiance », régnait au début. Il est en voie d’amélioration, fait-elle savoir.

Une interrogation subsiste. Elle devrait être tranchée début 2014. Le maire confirme le dilemme que constitue pour les parents de positionner la demi-journée supplémentaire le mercredi – comme c’est le cas aujourd’hui à la Possession – ou le samedi.

« Nous organiserons dès la rentrée de janvier un référendum auprès des parents d’élèves ». Lors de cette même consultation, il sera demandé aux parents de choisir de changer de jour (si le samedi est sollicité) dès la rentrée de Pâques ou à la rentrée d’août 2014. La Possession est abonnée aux référendums puisqu’une consultation avait eu lieu le 23 mai, sur ce même sujet des rythmes scolaires.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique