Revenir à la rubrique : Politique

La Possession coopère avec Mamoudzou en matière de politique locale

Mamoudzou et La Possession,« unis pour agir » dans les domaines du développement durable, de la médiation sociale, de l’aménagement du territoire et de la coopération décentralisée. Le vendredi 21 octobre dernier, Gilles Hubert, premier adjoint de La Possession qui représentait la maire Vanessa Miranville, s’est rendu à Mamoudzou pour signer une convention d’entente intercommunale et de coopération […]

Ecrit par – le mercredi 26 octobre 2016 à 06H55

Mamoudzou et La Possession,« unis pour agir » dans les domaines du développement durable, de la médiation sociale, de l’aménagement du territoire et de la coopération décentralisée.

Le vendredi 21 octobre dernier, Gilles Hubert, premier adjoint de La Possession qui représentait la maire Vanessa Miranville, s’est rendu à Mamoudzou pour signer une convention d’entente intercommunale et de coopération entre la ville de Mayotte et celle de La Réunion. 

La décision actée par les conseils municipaux des deux villes depuis 2014 s’inscrit dans un contexte « où le besoin de coopération décentralisée et de renforcement de l’intégration régionale se manifestent de plus en plus au niveau des collectivités françaises de l’océan Indien à Mayotte et à La Réunion« , indique la mairie dans un communiqué. 

L’objectif est d’améliorer durablement la vie des administrés. Parmi les actions identifiées par les deux collectivités: une meilleure gestion des déchets et la lutte contre l’insalubrité, des priorités politiques pour le chef-lieu de Mayotte. La Possession rappelle qu’elle a d’ores et déjà initié cette dynamique avec la ville de Victoria aux Seychelles et Port Louis à Maurice « afin d’aboutir à la préfiguration d’une économie circulaire dans la valorisation des déchets de ces villes capitales« .

« Soucieux des enjeux démographiques qui bouleverseront les relations des îles entre elles et conscients des intérêts stratégiques des grandes puissances du Canal du Mozambique », Mohamed Majani et Gilles Hubert ont estimé « nécessaire d’agir et d’anticiper sur ces changements notamment dans les politiques publiques locales ».

« 2017 marquera le début d’une collaboration concrète entre les deux collectivités qui s’engageront dans des actions de coopération centrées sur l’action locale d’une part et ouverte sur l’international d’autre part pour contribuer au mieux vivre de nos concitoyens« , ont-ils déclaré lors de la signature de cette convention de coopération entre les deux villes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.