MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La Possession, ce que la presse ne dit pas


La phrase de la semaine est signée Mr Dambreville élu de la majorité de Vanessa Miranville.
Les débats étaient intenses samedi au conseil municipal de La Possession.
La langue française comporte de multiples qualificatifs mais aucun, seul, ne peut résumer ce conseil.

Par scoop ou sous coupe - Publié le Lundi 15 Septembre 2014 à 07:19 | Lu 1571 fois

Sans revenir sur tous les détails, que peut on retenir de cette journée?

La Possession, ce que la presse ne dit pas
La salle était pleine et les gens debout car Vanessa ne "s'attendait" pas à ce qu'il y ait autant d'habitants.

Un habitant criant de l'extérieur "nous souffrons, La Possession souffre, rende le pouvoir band....(nous tairons cette partie)... les employés souffrent, rende le pouvoir !!!" avec pour seul réponse, "le public n'a pas à intervenir et on va le faire sortir"... Malheureusement le pauvre homme était déjà dehors vu qu'il n'y avait pas de place à l'intérieur.

Mme Lacroix Faveur a fait remarquer à Vanessa que lors de son précédent conseil les délais d'envois des convocations n'avaient pas été respecté. Ce que Mme la 1ere magistrate a très volontiers reconnu précisant que des modifications allaient être apportées au PV. Pour le 1er conseil sur la responsabilité administrative d'Élise Cadren, on pourrait demander mieux.

Mr Dambreville après avoir insulté l'opposition, montré à tous les jeunes possessionnais ce qu'est le respect et provoqué une levée de bouclier, d'un coté comme de l'autre à cause des "attaques" a été vaillamment défendu par ses collègues.

Vanessa a alors rappelé que dans "sa" démocratie, ses élus n'avaient pas besoin de demander la parole et qu'ils bénéficient d'autant de temps qu'ils le souhaitent pour s'exprimer... Sans doute pour défendre son frère, puisque c'est lui qui avait prit la parole à ce moment. Ce qui n'est pas le cas de l'opposition qui a été largement censurée tout au long des débats.

Plus tard Mr Fontaine a noté des dates importantes qui l'ont "marqué" et qu'il retiendra :
1848 : abolition de l'esclavage
1946 : les 1er pas de la départementalisation
1981 : élection de François Mitterrand
2014 : Vanessa Miranville donne le DROIT de s'exprimer en créole à La Possession.

Après que l'opposition ait obtenu le vote à bulletin secret et provoqué la panique chez le clan Miranville, l'édile s'est vite retournée vers sa DGS "expérimentée" dans l'attente d'une explication... Réponse de la super DGS : un mouvement de recul en levant les mains signifiant : "C'est pas ma faute hein ! J'ai rien fait !" En gros Mme le Maire, promotrice de la langue créole : "en sort a ou !!"

Mr Tuco sans doute à cours d'arguments a "menacé" Philippe Robert ainsi que les élus de la précédente majorité, en leur faisant les "gros yeux", sur des marchés et la visite prochaine de la Chambre régionale des comptes qui est visiblement attendue de chaque coté du ring.

Chacun a pu lire la suite dans la presse, et la guillotine est tombée sur les 3 adjoints.
Mme Heron, M. Brennus et M. Delaverne ont chacun pu faire part de leur opinion sur la 1ère magistrate, devant tout ce que La Réunion peut compter de presse, égratignant la malheureuse. Ils nous ont fait part de leur soulagement de pouvoir ENFIN retrouver leur liberté d'expression, et de travail.
Un 4éme membre de la majorité, sans doute plus courageux que les autres, a présenté sa démission de toutes ses délégations par solidarité pour ses collègues injustement traités.

Malgré les demandes de l'opposition de fournir des explications sur la "révocation", un mot fort et lourd de sens car "la révocation est une décision autoritaire ordonnant la mise à néant des dispositions ayant constitué une situation juridique" selon Serge Braudo, aucune explication n'a pu être apportée.
Mais y avait-il de bonnes raisons ? Rien ne laisse l'imaginer vu la réaction de l'autorité qui se défend en précisant que l'expression "comportement de nature à faire obstacle à la bonne administration" est le terme administratif mais pas la raison de leur éviction !

La jeune élue a juste évoqué un remaniement parce que pour ces trois élus le bilan n'était pas concluant. Philippe Robert a donc demandé que soient ajoutées aux questions une 18ème affaire afin de faire le bilan de Mme Miranville vis à vis de ses élus et de la population. Ce qui a bien entendu été refusé.

Les dits adjoints ont donc été remplacés sans surprise.
Même Mme Lauret alors absente a pu candidater, les autres avaient DÉJÀ préparé un discours de remerciements avant d'avoir été élus et avant que leurs collègues n'aient été remercié.

L'opposition a aussi rappelé à Mme Cadren, puisque la jeune élue n'était apparemment pas informée, que conformément au code des collectivités territoriales le 4ème et 8ème adjoints ne pouvaient pas être ainsi remplacés, évitant un énième recours au contrôle de légalité.

Malgré de multiples appels à la raison de l'opposition qui s'est voulue constructive, rien n'y a fait. Vanessa avait des décisions à prendre. Bonnes ou mauvaises, les Possessionais en jugeront.

L'opposition et les derniers courageux restés jusqu'à la fin du conseil ont pu conclure par la voix de Mme Lacroix Faveur : "Vous faites fausse route madame, vous allez droit dans le mur".

En effet, les 5 premiers mois de "l'équipe" Miranville, si on peut encore les considérer comme une "équipe", nous rappellent étrangement celle de notre bien aimé président et son 1er Ministre... Vote de confiance ce mardi qui fait des émules.

Que peut il y avoir de pire? La suite au prochain conseil.




1.Posté par ti caf la cour le 15/09/2014 12:44

une fois encore phil robert était égal a lui même c'est a dire beaucoup de bla bla bla en conférence de presse et puis muet en conseil . laissant RICA FONTAINE BORDIER LACROIX FAVEUR ET FRANCOIS DéLIRON monter au charbon . quel LEADER . par contre un conseil a l'élu DAMBREVILLE qui était je pése mes mots : PETIT sur son iintervention il devra je pense l'ors du prochain conseil sexcuser aupres de ces élus ou leur adresser un courrier pour son manque de respect a l'opposition .

2.Posté par REVOCATION le 15/09/2014 13:59 (depuis mobile)

Bon c''est exactement ce ce qui s''est passé. Mais qui est est tu?
Oui la DGS accumule les erreurs administratives
Cela contribue à nuire à la bonne marche de l''administration communale. Mme la maire. Ressaisissez vous. Débarrassez DU DGS

3.Posté par Emmanuelle le 15/09/2014 14:09

J'y étais!...pourquoi l'article ne reprend pas ses propos?
Il a dit "arrêtez de nous emmerder!" Ce sont ces paroles...rien d'insultant pour un journaliste de les reprendre puisque la centaine de personnes présences et les auditeurs a la radio l'ont entendu!!c'est très grave!!

4.Posté par Mi te la et ou? le 15/09/2014 14:43

Ôte ti caf la cour ou na un gros problème:mi croi ke ou confon Philippe avec François...c'est François ke la pa di rien...te entend rien ke Éric Philippe et Marie Andrée!!!rica la du rouv sa bouche me pou koi?a elle même elle y kone...enfin le pas grave mais zot tout ensemb zot te bon...zot la bien fatigue ti maire la!!!met enkor la pa se!!

5.Posté par domino le 15/09/2014 14:52

a ti caf la cour

oté ti caf oulé un bougre qui romarque plein de chose . Chapeau pou sak ou ecrit . bien vu ; mi espère que ou la bien la tête lo DGS. si miranville i applique ce qu"elle i sur l'efficacité dans lo travail , i fo prépare un billet retour pou madame la .
vu son comprtement , elle lavez l'air de lave son main en disant : SA LA PA MOIN SA , SA BANDE SECRETAIRE

6.Posté par JH Savigny le 15/09/2014 15:57

Je vous invite à consulter la note d'ambiance de ce conseil et du précédent (en navigant sur le facebook) réalisée par notre mouvement sur le Facebook pourlapossessionmidioui. Bonne lecture

7.Posté par Meilleurs ennemis le 15/09/2014 17:47

Mr savigny,
Je me suis rendu sur votre page Facebook-quelque chose m'a choqué:pourkoi ne reprenez vous aucun propos de Philippe Robert?que s'est il passe entre vous en marge du conseil municipal?cessez ces chamailleries dans l'intérêt de tous!il y a un seul et unique adversaire:Vanessa miranville et son équipe.si Philippe Robert et vous ne vous aimez pas c'est votre problème!mais nous les possessionnais avons besoin de tous et de lui aussi!detestez vous mais gardez en tete un objectifcommun:enlever miranville de la!!

8.Posté par gillesh le 15/09/2014 19:23 (depuis mobile)

moi je fais confiance a gilles. tiens bon. reste avec vanessa. sylviane veut que tu quittes plr mais resiste. sylviane c du passe et huguette na pas compris

9.Posté par toto le 15/09/2014 22:25

Mme la croix faveur arrêté fait l'intéressant ou le ump ou la rejoins rôle parce qu ou t il croit que lu t gagné z élection et ou poste adjoint la foire alors attends de 6 ans maintenant .par contre fait connaître à ou parce que les gens de la possession il connaît pas ou.si robot la perde c avec des gens comme ou , lotion et savigny. Dit le savigny présente ça li li fait pas 5%

10.Posté par question bete le 16/09/2014 06:33

C pour quand les conseils municipaux en direct live sur le net??

11.Posté par roro le 16/11/2014 14:48

quand allez vous occuper de la possession et des possessionnais?
les débats stériles on en a assez!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes