Revenir à la rubrique : Société

La Possession : Un chemin privé rénové aux frais de la commune

Un chemin privé rénové aux frais de la municipalité, voilà qui prête à sourire tant la Réunion regorge d'exemples de petits cadeaux de routes bétonnées. Mais un chemin privé d'environ 500 mètres desservant de multiples résidences, cela ne passe pas inaperçu. C'est le cas du chemin Roland Jamin (du nom de l'ancien maire) à la Possession qui n'a pas échappé à la vigilance d'une poignée de citoyens relayée par l'Association de Défense des Intérêts des Possessionnais (ADIP) présidée par Jean-Paul Fois.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 12 mars 2012 à 07H41

Rue Roland Jamin à La Possession, c’est une voie d’accès d’environ 500 mètres située à Ravine à Malheur. En 2006 y débute une opération de rénovation de la chaussée par ailleurs empruntée par des automobilistes « malins » qui tentent de contourner les virages du CD41, route de la Montagne.

Des travaux importants ont été effectués par la commune comme le rapporte d’ailleurs le Quotidien du 27 juin 2006 : voirie, trottoirs, candélabres…

Une rénovation qui échappe à la charge des promoteurs

Or, « d’après les relevés de propriété récoltés, il semblerait bien que ce chemin appartienne toujours à des personnes privées. Ce chemin traverse un ensemble de lotissements (Eden Roc, La Marianne, Chocas Bleus) et aurait dû être logiquement à la charge des promoteurs et non de la collectivité » précise Jean-Paul Fois, président de l’ADIP.

De plus, pour que la commune puisse faire des travaux sur un chemin, il aurait fallu au préalable que ce chemin soit transféré dans le domaine communal. Ce qui aurait nécessité une décision du conseil municipal, une enquête publique et un arrêté communal de transfert.

Un bétonnage qui « a coûté très cher à la commune« 

« Si ces faits sont avérés, comme il le semble d’après les premiers éléments en notre possession (voir le titre de propriété du cadastre plus bas), la commune de La Possession, représentée par son maire Roland Robert, aurait une fois de plus outrepassé ses compétences et ses obligations », dixit Jean-Paul Fois de l’ADIP qui n’en est pas à son coup d’essai.

Pour un habitant de la rue Jamin (dont le nom ne sera pas dévoilé), la rénovation du chemin s’est bien faite après un accord verbal avec la mairie. « Je ne pense pas être le seul riverain à avoir donné mon accord d’autorisation pour élargir le chemin, mais c’est resté au stade du verbal. Il n’y a eu aucun acte notarié », avoue-t-il. « Tout ce que je sais, c’est que c’est un bout de chemin qui a coûté très cher à la commune, enfin plutôt aux contribuables ».

Malgré notre demande d’explication, Jean-Bernard Grondin, l’élu en charge de l’urbanisme ne nous a pas répondu sur les faits exposés par l’ADIP.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.