MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La Possession : Taxe foncière


Jean Hugues Savigny dont chacun a pu apprécier la loyauté par le passé à l’égard de ses petits camarades, le maître trésorier actuel, l’adjoint aux finances, l’adhérent au front de gauche, vient nous expliquer que la mairie veut taxer "les riches" en s’appuyant en particulier sur une augmentation de 4,5 % de la taxe foncière.

Par Jean Paul FOIS - Publié le Lundi 20 Février 2012 à 10:10 | Lu 1283 fois

La Possession : Taxe foncière
Premier point.
Ce monsieur veut "abolir les privilèges". Mais, s’il était intellectuellement honnête, il devrait au préalable mettre sur la place publique, d’abord les revenus et indemnités de tous les adjoints, (maire et lui compris évidemment), ensuite les fiascos financiers que l’on cache aux administrés et qu’ils vont devoir payer, enfin la gabegie récurrente de cette municipalité. Pour le dernier point, il suffit de lire les rapports de la C.R.C.R.

Deuxième point.
Pour la même propriété, en 2002, je payais 799 euros de taxe foncière et 1304 euros en 2011, soit une augmentation annuelle pondérée de 6,3 %.
Et oui M. Savigny, ça fait belle lurette que vous faites payer ce que vous appelez "les riches", bien au-delà des 4,5% d’augmentation que vous préconisez à ce jour.

Troisième point.
Nous allons avancer un peu plus sur le fond pour que les administrés comprennent mieux comment et par qui leur sort est fixé.
Prenons par exemple "l’affaire 6 : Création et désignation des membres de la commission communale des impôts directs" du conseil municipal du 30 avril 2008.
C’est en quelque sorte la commission qui va décider qui va payer quoi, où sont les riches, où sont les pauvres, pour établir les bases d’imposition…
Concernant les membres de la commission des impôts directs, bien des noms m’interpellent mais j’en retiendrai deux :
- Eric Panechou, ancien promoteur de service de la commune et installé (...) sur des terrains communaux le long du lotissement "Les Jujubes",
- Dovic NativelL, ancien élu, à qui la commune a transféré un chemin familial privé dans le domaine communal en 2007. Coût officiel pour la collectivité : 76 501, 18 euros de travaux.

Etes-vous toujours sûr, M. Savigny, de taxer les riches pour améliorer le sort des pauvres ? Etes-vous sûr de nous avoir tout dit ?

J’ai l’amer sentiment que vous faites payer "aux riches" le coût que génère votre système clientéliste.

Jean Paul FOIS




1.Posté par un employé communal le 21/02/2012 09:57

Le desagrégé "roland oubli pas" doit réapprendre les maths avec l'agrégée Vanessa....

2.Posté par polo974 le 22/02/2012 12:39

augmentation moyenne de 5.6% et non 6.3% (sinon, vous en seriez à 1384euro en 2011)

autant être précis...

3.Posté par FOIS le 22/02/2012 16:09

A polo974.
63% d'augmentation en 10 ans, ça fait bien 6,3% par an en moyenne en prenant comme base de référence 2002.
Mais si on intègre l'augmentation d'une année sur l'autre on passe effectivement à 5,6% par an.


4.Posté par Saint-Just le 22/02/2012 22:36

Monsieur Fois, comme à son habitude, attaque bêtement l'objet de tous ses cauchemars : Savigny ! Je suis ravi que zinfos lui ouvre un exutoire lui permettant régulièrement de déverser son fiel... Si ça peut le soulager et l'aider à mieux supporter son quotidien. Pour cette raison, nous ne lui en voudrons pas... Bien qu'il réussisse l'exploit d'être à la fois imprécis, légèrement complotiste et complètement inutile... Allez, camarade, va sur le blog du front de gauche Réunion, tu trouveras sûrement matière à nourrir ta haine...

5.Posté par FOIS le 23/02/2012 06:54

A Saint-just,

Les belles phrases creuses ne m'intéressent pas, mais les actes oui. C'est sur les actes qu'on juge.
Il s'agit donc pour moi de démolir les mensonges publics, base de la communication de la majorité au pouvoir, en présentant les faits. Et les faits sont là, à notre portée pour qui sait les approcher.
Détrompez-vous, Savigny (tout comme en son temps Karlo DIJOUX et bien d'autres - donc probablement vous-même), ne sont que des virgules du système ROBERT qui viennent manger dans la main du patron soit pour des intérêts personnels, soit pour des plans politiques obscurs.
Votre système est un système basé sur le clientélisme et le favoritisme dans le seul but de perpétuer le pouvoir du chef. Je le combattrai en présentant des faits à chaque fois que j'en aurai les preuves.
Cynisme de votre système : vous faites payer aux classes moyennes votre politique clientéliste.
Jean Paul FOIS

6.Posté par Saint-Just le 23/02/2012 12:00

Quand on prétend démonter des mensonges publics, il faut le faire avec précision.

1er Point : Les indemnités des élus sont connus et définis par la Loi. Ensuite de quels fiasco parlez-vous ? Soit vous les connaissez et rien ne vous empêche de les dénoncer publiquement, soit vous n'en savez rien et vous avez gâcher une excellente occasion de vous taire.

2eme Point : Sauf erreur de ma part, JHS n'est pas aux responsabilités depuis 10 ans, soyons donc précis et honnête. D'autre part l'augmentation de la taxe foncière est une tendance générale aussi bien à la Réunion qu'en métropole.

3eme Point : Je vous demande de bien vouloir établir la responsabilité direct de JHS dans la nomination du CCID. D'un côté il ne serait qu'un pion, de l'autre l'organisateur du clientélisme... D'autre part, s'il y a conflit d'intérêt, il y a des actions juridiques à mener. S'il s'agit de faire simplement du sous-Zola sur zinfos, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.

Si les belles phrases creusent ne vous intéressent pas, n'enchainez pas sur des assertions non moins creuses, et tout à fait démagogique...


7.Posté par a st-just le 24/02/2012 05:13

St-just u st-pas trop juste, arrete deconner gas.
mouin mi utilise pa ut ban mots, mais mouin i di a ou que jhs y fé parti d'une bande de 40 voleurs en mairie.
JHS est un élu san envergure, li coné meme pas pou qui li sa voté. Melenchon ou verges.

Arrete zot toute en mairie lé nuls.
et en 2014 nu vien à zot
allez marchez don.

8.Posté par Saint-Just le 24/02/2012 10:56

gar ou di zak ou ve, mé prouve ! facil dire ke untel ou untel lé voleur, mé si ou explik pa c ke ou lé un lache ! Assume un peu zak ou raconte ! En + ou raconte nimporte kwé, depuis kan verges i présente a i o présidentielle ? Savigny la toujours été dan mouvement mélenchon. Le front de gauche i essaye rassemb la gauche, donc nou propose toute mouvement de gauche soutenir a nou. Sak i ve pas c zot probleme ! Si ou ve la réunion i avance arrete traite toute lé gars voleur ! Porte plainte si i vole, sinon allez marchez comme ou di ! Vien a ou en 2014, c le peuple nora le dernier mot toute façon

9.Posté par FOIS le 24/02/2012 13:36

A Saint-Just

Apparemment on a pas les mêmes lectures.
Je vous conseille un instant de quitter celles de votre site "Front de gauche...", pour atterrir sur
http://www.ccomptes.fr/fr/CRC23/documents/ROD/RER200802.pdf
http://www.ccomptes.fr/fr/CRC23/documents/ROD/RER200803.pdf
Un pur moment de vérité !


10.Posté par Saint-Just le 24/02/2012 17:16

Très belle lecture en perspective. En attendant, vu que le rapport concerne l'exercice de 2001 à 2008, j'aimerais vous entendre sur les responsabilités de JHS durant cette période (puisque vous le nommez dans votre article...)

11.Posté par FOIS le 24/02/2012 19:27

On tourne en rond, Saint-Just !
Votre petit copain connaissait les dérives de l'équipe au pouvoir à la tête de laquelle il y a le maire depuis des lustres, et ce, bien avant son intégration au groupe majoritaire. N'était-ce pas lui qui lançait au maire un article au vitriole "Roland ! Oublie pas".
La morale est simple : on ne peut pas dénoncer un jour (aussi férocement et justement qu'il l'a fait) et adhérer un autre.
Si on adhère, on assume tout, hier et aujourd'hui.
Votre copain a mis les deux pieds dans le système et le protège maintenant.
Qu'il sache que nous, on "oublie pas"...

12.Posté par Saint-Just le 25/02/2012 05:43

Vous avez une vision manichéenne des choses ! On peut participer à une majorité sans en assumer tout le passé. Lisez les deux méthodes de Jaurès. C'est un vieux débat, soit on passe sa vie à combattre vainement, soit on participe modestement. Compromis oui, compromission jamais. Et nous verrons un jour les résultats. Simplement, il est curieux que vous concentriez vos attaques sur lui, puisque vous prétendez qu'il ne serait qu'un pion. J'admet qu'on puisse attaquer une majorité, mais pas qu'on concentre ses attaques sur une personne.

13.Posté par FOIS le 25/02/2012 08:33

Oui mais c'est lui qui intervient dans les médias au nom de la majorité !

14.Posté par FOIS le 25/02/2012 09:38

Parce que maintenant tout est clair dans la majorité avec votre mentor !
A bientôt pour la suite du feuilleton.

15.Posté par savijust le 25/02/2012 12:45

savijust arrete deconner i di a ou.

espece d'alimentaire, en 2014 roro y met pi li si son liste.

De tout facon c hoarau qui coordonne la campagne melenson ici.

sa i casse à zot sa.

16.Posté par Saint-Just le 25/02/2012 20:55

Oh mais c'est pas une surprise, c'est même une volonté de notre part... i casse à ou sa !

17.Posté par savy le 26/02/2012 12:12

et savy ou sa vote hollande puis roro en 2014.

cara la di i met pu ou en 2014.

de toute facon huguette y vien à zot en juin et en 2014.


sa l bel même sa.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes