Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

La Possession : Sondage, audit et transparence…

Il convient, en premier lieu, de saluer les deux initiatives prises par l’équipe dirigeante de la commune de La Possession en 2012 : 1) la commande d’un audit comptable et financier de trois associations largement subventionnées par la collectivité, à savoir l’OMCTL, l’ASP et le COS 2) la commande d’un sondage afin de connaître les […]

Ecrit par Philippe Lew – le jeudi 21 février 2013 à 18H02

Il convient, en premier lieu, de saluer les deux initiatives prises par l’équipe dirigeante de la commune de La Possession en 2012 :

1) la commande d’un audit comptable et financier de trois associations largement subventionnées par la collectivité, à savoir l’OMCTL, l’ASP et le COS

2) la commande d’un sondage afin de connaître les appréciations des Possessionnais sur la personne de leur maire en poste depuis 1971 et aussi sur la politique de développement de leur ville.

En ces temps de crises multiformes, l’équipe dirigeante de La Possession a fait preuve de sérieux et d’un souci de transparence envers ses mandants. C’est tout à son honneur, surtout que, dans d’autres communes ou collectivités, c’est l’opacité qui prédomine.

Par conséquent, j’invite le maire et son équipe à rendre publics les rapports d’audit des trois associations susmentionnées afin que la population puisse jauger de l’utilisation à bon escient de sa contribution financière à la bonne marche de sa commune.

D’autre part, je les invite aussi à rendre publics les résultats restants du sondage cité plus haut dont une partie a été divulguée gaiement. J’ai bien noté que 83% des sondés trouvent que le maire est « expérimenté » ; en 42 ans de règne à un taux d’expérience de 2% l’an , l’on arrive à 84%. On ne peut que louer les qualités de ce sondage. Dans huit ans, le taux passerait à 100%. Et si le maire reste maire jusqu’à ses cent ans ? Là j’avoue que ma calculette a buzzé….

Par contre, j’ai aussi noté que si les sondés sont 63% à déclarer que le maire défend bien les intérêts de sa ville, ils ne sont que 47% à le trouver honnête et encore moins (43%) à trouver qu’il est bien secondé par son DGS et sa majorité municipale. Doit-on conclure que le maire défend bien les intérêts de sa ville malhonnêtement et mal secondé par son DGS et sa majorité municipale ?

Quoi qu’il en soit, je reste persuadé que, dans un souci majeur de transparence et de proximité envers les Possessionnais, le maire et son équipe rendront publics jusqu’à dans leurs moindres les résultats demandés. Je n’ai aucun doute à ce sujet.

Philippe Lew.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...