MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La Possession : Silence radio sur le Congrès des maires 2012


Par Groupe Possession Ecologie Solidaire - Publié le Samedi 17 Novembre 2012 à 05:52 | Lu 967 fois

Chaque année se tient à Paris le congrès des maires de France et chaque année une délégation d’élus de la Possession se rend à ce grand rendez-vous des élus. Les journaux locaux s’intéressent beaucoup aux dépenses liées à ce déplacement d’élus et plus particulièrement en ce moment au vu du contexte social que connait la Réunion.

Bizarrement, nous apprenons par voie de presse que le maire de la possession ou son cabinet n’ont pas répondu aux questions de certains journalistes locaux, relatives au nombre d’élu en partance et aux indemnités de défraiement prévues.

Soit, il n’y a pas d’élus qui participeront au congrès, auquel cas se serait sans doute une première à la Possession depuis la création de ce congrès des maires, soit le maire et son staff ne souhaitent pas communiquer les chiffres parce que c’est une "donnée stratégique confidentielle" comme le dit souvent un élu de cette majorité dans les colonnes des journaux dès que nous demandons la transparence dans la transmission des informations liées à la gestion de la commune. En tout cas quand on lit le programme du congrès pour cette année 2012, on sait que notre maire qui est également président de l’association des maires du département de la Réunion y sera.

Nous ne sommes pas dans la simple critique qui consiste à dire que nos élus partent en mission aux frais des contribuables possessionnais. Participer à ce type de congrès est sans aucun doute intéressant et peut permettre de découvrir des concepts innovants dans différents domaines de compétence d’une mairie.

Cela peut être une plus-value pour l’organisation du travail, l’amélioration du cadre de vie de la ville, la création d’emplois ,etc… .
Dans le cas où il y aurait une délégation de 5, 6 .. voire plus, d’élus possessionnais, est-ce vraiment nécessaire de se déplacer aussi nombreux ?

Et si c’est le cas, est-ce que chaque élu fera un compte rendu des ateliers auxquels ils auront participé ? Est-ce qu’il y aura un exposé de ce compte-rendu au conseil municipal et à la population ? Est-ce que des idées novatrices issues de ce congrès seront mises en œuvre concrètement à la Possession ?

Nous tenterons d’ores et déjà d’obtenir la liste des élus de la Possession qui vont participer à ce congrès et nous tenterons de les interroger sur le contenu des ateliers.

En tous les cas, nous, groupe Possession Ecologie Solidaire, si nous sommes élus en 2014, nous proposons qu’en fonction du programme de chaque congrès, on définisse les élus qui sont le plus concernés par les ateliers ainsi que des administratifs/techniciens des services concernés également, pour qu’il y ait un binôme politique /administratif. Cela correspond au fonctionnement d’une collectivité, l’élu donne les lignes de sa politique et l’administratif met en œuvre la politique de l’élu.

Au retour de cette délégation (restreinte bien sûre), il y aura une présentation aux autres membres d’élus, y compris d’opposition, et à la population.

Chaque administré pourra vérifier les dépenses des élus qui auront été effectuées avec les indemnités prévues.

La participation au congrès se fera aussi en fonction de la situation financière de la mairie. Et nous ferons en sorte de mutualiser au maximum notre délégation avec les autres communes du TCO et de veiller à une juste répartition des financements des déplacements par le TCO selon les communes, puis de proposer au niveau intercommunal de mettre en place une présentation commune des comptes rendus réalisés par tous les élus des communes du TCO.

Nous, Possession Ecologie Solidaire, pensons qu’il y a des pistes de réflexions pour diminuer ces coûts de participation aux congrès des maires et surtout d’exploiter réellement les idées et propositions qui sortent des différents ateliers, afin de faire de la Possession une ville innovante et épanouissante pour ses habitants.

GROUPE POSSESSION ÉCOLOGIE SOLIDAIRE




1.Posté par JH Savigny le 17/11/2012 15:33

Bravo, bravo. L'état d'esprit est entrain de changer. Il n'y a pas eu de communication sur le sujet parce que les choses ont déjà été dites l'année dernière et même l'année d'avant. Le nombre de participants possessionnais est planifié en début de mandat. Il y aura une délégation de 5 élus, tous financements compris (AMDR et TCO). Et aucun sur le compte de la ville. Par ailleurs, communiquer les noms relève du voyeurisme. Enfin, pour y avoir déjà participé (y compris aux prises de paroles au cours de débats, voir JIR de nov. 2010), les élus gagnent en valeur ajoutée. La démocratie étant REPRESENTATIVE, je ne crois pas pour ma part qu'il soit utile d'infuser la population plus que ça. JH Savigny

2.Posté par stop savigny le 17/11/2012 19:03

Comment osez vous dire que demander la transparence sur l'utilisation des deniers des contribuables relevent du voyeurisme! vous vous fichez de nous! et quel valeur ajoutée avez vous eu ces dernieres années, on nous promet ds projets utopique(coeur centre ville mal ^parti avc le pblme du scot) alors que nous sommes dans une période de crise sans précédent,et qu'on devrait économiser chaque sou pour des projets importants pour chaque possessionnais comme l'emploi,le logement,les aides du ccas en partenariat avec le c general,l'activité périscolaire de qualité,il y a tellement a faire que d'allez en shopping pour madame!ARRETE PREND A NOU POU DES COUILLONS?NOU PERDE PATIENCE§ en tout cas ou avenir politique l'es deja terminé avant meme de commencer car faire le toutou n'est pas l'adage d'un vrai politicien

3.Posté par les dministratifs aussi le 17/11/2012 19:22

le dgs et son dga sont de la partie, pour faire des emplettes pour leurs femme et enfants.
en 2014 va fini tou sa...

4.Posté par a jh savigny le 18/11/2012 06:07

On en a encore la preuve, JH Savigny n'arrete pas de se prendre pour le 1er adjoint. Il défend Roland Rober alors le pcr est fini. On ne va pas citer ce mot sur ce site mais tout le monde a deviné quel mot le qualifie.
Tout le monde sait qu'il va etre ejecter avant 2014. il n'apporte rien au maire.

5.Posté par maroc polo le 18/11/2012 07:35 (depuis mobile)

C grave! PES na plus rien à défendre et espère exister à travers ce type dintervention médiatique..au lieu de tirer dans une flaque d'eau pourquoi ne pas bouger un peu plus pour les audits dassociation ..changer de conseiller en communication!!!

6.Posté par pimentrouge le 18/11/2012 07:53

Savigny c est le meilleur dans cette équipe.

7.Posté par Alain le 18/11/2012 17:36

Savigny connait bien le fonctionnement, il a déjà profité du voyage pour aller au congrès du Parti de Gauche de Mélanchon.( source le JIR). Il devrait avoir honte et nettoyer devant sa porte d'abord.

8.Posté par ndldlp le 18/11/2012 18:11

Les élus gagnent en quoi ???

Non sans déconner..combien déjà l'augmentation des impôts à la Possession..et combien l'augmentation des salaires en moyenne entre 2011 et 2012 ?

allez tir' un feuill' donc !

9.Posté par possessionais le 22/11/2012 21:08

Le seule parti credible à la possession c'est bien Possession Ecologie solidaire.
Vivement 2014

10.Posté par Gérard Jeanneau le 29/11/2012 21:21


Bravo ! Bravo ! Jean-Hugues pour ton entrain à défendre une cause toute torse; mais tu es en train de nous rouler dans la farine !

Demander des comptes à propos de nos impôts, c'est du voyeurisme. Non, c'est un bon signe : les contribuables doivent avoir le toupet de se renseigner pour savoir ce que l'on fait de leurs contributions et qui en bénéficient. C'est une attitude démocratique. La cachotterie, l'obscurité des comptes, le maire de La Possession sait en tirer grand profit et échapper à la justice. Tant pis pour le contribuable, ce pelé, ce galeux, dirait le bon La Fontaine !

Un petit effort ! Un ti zig ! Passons sur le voyeurisme ! Il faut dévoiler le nombre des élus du TCO qui ont fait partie du voyage, et commune par commune. Ti pas ti pas, le contribuable va peut-être s'enlever de la tête qu'il est le dindon de la farce !



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes