Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

La Possession : Savigny, oublie pas !

Monsieur Savigny s’est souvent présenté à la presse comme un donneur de leçons aux uns et aux autres, allant même jusqu’à banaliser d’un revers de manche, en conseil municipal, le rapport 2008 de la chambre régionale des comptes (C.R.C.R) sur la gestion de la commune de la Possession.

Ecrit par Jean Paul FOIS – le vendredi 29 juillet 2011 à 09H46

En préambule, il est nécessaire de rappeler les missions de la Cour des comptes qui sont définies par la Constitution au 1er alinéa de l’article 47-2 :
"La Cour des comptes assiste le Parlement dans le contrôle de l’action du Gouvernement. Elle assiste le Parlement et le Gouvernement dans le contrôle de l’exécution des lois de finances et de l’application des lois de financement de la sécurité sociale ainsi que dans l’évaluation des politiques publiques. Par ses rapports publics, elle contribue à l’information des citoyens. […]"
Juridiction administrative, la Cour remplit ces missions en toute indépendance.
Enfin les magistrats de la Cour des Comptes instruisent à charge et à décharge comme une institution judiciaire. Ainsi l’impartialité est assurée.

Pourtant, ces derniers temps, fait rare dans notre République, la Cour des Comptes a été prise à partie de façon virulente par un ministre, M. Guéant, suite au rapport très critique sur la politique menée depuis dix ans en matière de sécurité par le gouvernement.
On a vu les mêmes réactions pitoyables des politiques locaux suite au rapport très sévère de la Cour des Comptes sur la situation financière des communes des départements d’outre-mer.
A l’évidence la Cour des Comptes dérange nos politiciens qui voient leur communication démystifiée et leur gestion passée au peigne fin.

A la Possession, le pourfendeur des rapports de la C.R.C.R se nomme Jean Hugues Savigny. On l’a vu à l’œuvre lors du rapport 2008 de la C.R.C.R qui portait sur la gestion communale, le comité de jumelage, la RHI Tamarin Sarda et le marché de la RN1E. Ses interventions outrecuidantes en conseil municipal caractérisent bien le personnage. Mais il s’est bien abstenu d’évoquer le cas du comité de jumelage et pour cause…

Petit rappel. En 2001, J.H Savigny était encore dans une opposition virulente au maire Roland Robert, comme en témoigne son journal, Numéro 4 / Octobre-Novembre 2001. Impossible ici de traiter toute la diatribe et la virulence de ce journal qui est une charge féroce contre la gestion du maire Roland Robert. Nous nous pencherons uniquement sur un point longuement traité par Savigny : le comité de jumelage à travers l’opération "forum des îles" à Antanifotsy à Madagascar. La conclusion de cette affaire est résumée par la dernière phrase de Savigny : "Aux yeux des Possessionnais, la coopération régionale de la commune ressemble davantage à des occasions de voyages au profit d’un minorité…".
Monsieur Savigny avait tout compris ! Mais il a rapidement oublié !

La suite, tout le monde la connaît. Jean Hugues Savigny est passé de l’opposition à la majorité. Il a pris rapidement du galon pour être à ce jour l’adjoint délégué aux affaires financières.

En 2008, le rapport de la C.R.C.R concernant le comité de jumelage tombe. Les abus, les irrégularités, les gabegies sont dévoilés au grand jour. Cette fois, pas un mot de Savigny, silence radio, lui qui avait pourtant dénoncé publiquement en 2001 les errances de nos élus qui festoyaient avec l’argent public.

Mieux encore, lors du conseil municipal du 10 avril 2010, le maire fait voter l’affaire 11, "Prise en charge des frais de déplacement – levée de la prescription".
De quoi s’agit-il ? C’est toujours la même affaire qui refait surface. Bien avant le rapport de la C.R.C.R, le trésorier payeur et le préfet s’étaient opposés à la délibération en date du 17 octobre 2000 concernant la prise en charge des frais de mission de 6 élus sur le territoire de Madagascar dans le cadre du "Forum des Iles".
Mais, dix ans après, le maire soumet à son conseil municipal de lever de la prescription des créances des frais engagées par les élus en question.

Encore une fois notre adjoint délégué aux affaires financières s’est tu. Mais qui ne dit mot, consent, n’est-ce pas ?

Jean Paul FOIS

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...