MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La Possession : Savigny, oublie pas !


Monsieur Savigny s’est souvent présenté à la presse comme un donneur de leçons aux uns et aux autres, allant même jusqu’à banaliser d’un revers de manche, en conseil municipal, le rapport 2008 de la chambre régionale des comptes (C.R.C.R) sur la gestion de la commune de la Possession.

Par Jean Paul FOIS - Publié le Vendredi 29 Juillet 2011 à 09:46 | Lu 850 fois

La Possession : Savigny, oublie pas !
En préambule, il est nécessaire de rappeler les missions de la Cour des comptes qui sont définies par la Constitution au 1er alinéa de l’article 47-2 :
"La Cour des comptes assiste le Parlement dans le contrôle de l'action du Gouvernement. Elle assiste le Parlement et le Gouvernement dans le contrôle de l'exécution des lois de finances et de l'application des lois de financement de la sécurité sociale ainsi que dans l'évaluation des politiques publiques. Par ses rapports publics, elle contribue à l'information des citoyens. […]"
Juridiction administrative, la Cour remplit ces missions en toute indépendance.
Enfin les magistrats de la Cour des Comptes instruisent à charge et à décharge comme une institution judiciaire. Ainsi l’impartialité est assurée.

Pourtant, ces derniers temps, fait rare dans notre République, la Cour des Comptes a été prise à partie de façon virulente par un ministre, M. Guéant, suite au rapport très critique sur la politique menée depuis dix ans en matière de sécurité par le gouvernement.
On a vu les mêmes réactions pitoyables des politiques locaux suite au rapport très sévère de la Cour des Comptes sur la situation financière des communes des départements d’outre-mer.
A l’évidence la Cour des Comptes dérange nos politiciens qui voient leur communication démystifiée et leur gestion passée au peigne fin.

A la Possession, le pourfendeur des rapports de la C.R.C.R se nomme Jean Hugues Savigny. On l’a vu à l’œuvre lors du rapport 2008 de la C.R.C.R qui portait sur la gestion communale, le comité de jumelage, la RHI Tamarin Sarda et le marché de la RN1E. Ses interventions outrecuidantes en conseil municipal caractérisent bien le personnage. Mais il s’est bien abstenu d’évoquer le cas du comité de jumelage et pour cause…

Petit rappel. En 2001, J.H Savigny était encore dans une opposition virulente au maire Roland Robert, comme en témoigne son journal, Numéro 4 / Octobre-Novembre 2001. Impossible ici de traiter toute la diatribe et la virulence de ce journal qui est une charge féroce contre la gestion du maire Roland Robert. Nous nous pencherons uniquement sur un point longuement traité par Savigny : le comité de jumelage à travers l’opération "forum des îles" à Antanifotsy à Madagascar. La conclusion de cette affaire est résumée par la dernière phrase de Savigny : "Aux yeux des Possessionnais, la coopération régionale de la commune ressemble davantage à des occasions de voyages au profit d’un minorité…".
Monsieur Savigny avait tout compris ! Mais il a rapidement oublié !

La suite, tout le monde la connaît. Jean Hugues Savigny est passé de l’opposition à la majorité. Il a pris rapidement du galon pour être à ce jour l’adjoint délégué aux affaires financières.

En 2008, le rapport de la C.R.C.R concernant le comité de jumelage tombe. Les abus, les irrégularités, les gabegies sont dévoilés au grand jour. Cette fois, pas un mot de Savigny, silence radio, lui qui avait pourtant dénoncé publiquement en 2001 les errances de nos élus qui festoyaient avec l’argent public.

Mieux encore, lors du conseil municipal du 10 avril 2010, le maire fait voter l’affaire 11, "Prise en charge des frais de déplacement – levée de la prescription".
De quoi s’agit-il ? C’est toujours la même affaire qui refait surface. Bien avant le rapport de la C.R.C.R, le trésorier payeur et le préfet s’étaient opposés à la délibération en date du 17 octobre 2000 concernant la prise en charge des frais de mission de 6 élus sur le territoire de Madagascar dans le cadre du "Forum des Iles".
Mais, dix ans après, le maire soumet à son conseil municipal de lever de la prescription des créances des frais engagées par les élus en question.

Encore une fois notre adjoint délégué aux affaires financières s’est tu. Mais qui ne dit mot, consent, n’est-ce pas ?

Jean Paul FOIS




1.Posté par savigny aussi le 29/07/2011 11:05

savigny, est sur la branche en ce moment, et cette branche va se casser.
D'abord il n'a aucune influence auprés de Roro, Roro qui est vraiement fatigué en ce moment ne pourra certainement pas se presenter en 2014.

savigny mange dans la même soupe. D'ailleurs le fils de Roro le lui a dit personnellement.
Savigny a des problémes avec Panechou dans son propre groupe.

Savigny et lebon sont des gens qui appuient verges et L'alliance alors que leur.
mais pourtant il a apréparé la venue de melenchon ici à la Possession.
et maintenant il appui verges alors que melenchon se presente au éléctions.
Est-ce que Savigny va se positionner en faveur du candidat Ps.
Ce serait le comble.

Il est fini savigny.

2.Posté par Jean Paul FOIS le 30/07/2011 14:19

Juste un court passage de ce qu’écrivait Savigny en 2001 dans son fameux « Roland, oublie pas ! » à propos du comité de jumelage dans le cadre du Forum des Iles.

« Un contre-modèle associatif.

Ne doutant pas de la sagacité de nos dirigeants, ils se feront un plaisir de nous expliquer en quoi cette mission à Madagascar – réalisée sous démembrement du service public puisque transitant par une association non soumise aux mêmes obligations comptables que la collectivité – a pour finalité l’intérêt public de la commune ou les besoins de la population.

A défaut de réponse, nous nous contenterons de celle – quitte à attendre, il est vrai,…quatre années – de la Chambre Régionale des Comptes qui, au contrôle des exercices 1997 à 2000, nous donnera un début de réponse.

… Or ce qui se pratique à la Possession est une grossière déviance au profit d’une minorité. Une chimère, rien de plus ! Chut, n’ébruitez pas !!! »

Le rapport au vitriol de la CRCR est tombé en 2008, non grâce à Savigny d’ailleurs. Depuis ce dernier se trouve confortablement installé dans un fauteuil d’adjoint pérorant avec cynisme sur l’opposition (dont ses anciens amis politiques socialistes).

http://www.ccomptes.fr/CRC23/Productions.html

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes