MENU ZINFOS
Faits-divers

La Possession: Sans états d'âmes, l'escroc vend par trois fois un terrain appartenant à la commune


Par - Publié le Samedi 6 Juillet 2019 à 07:58 | Lu 8132 fois

La Possession: Sans états d'âmes, l'escroc vend par trois fois un terrain appartenant à la commune
Olivier s'est présenté libre devant le tribunal ce vendredi après son placement sous contrôle judiciaire car il avait demandé un délai pour préparer sa défense. L'histoire pourrait faire sourire si il n'y avait pas autant de préjudices pour les victimes. C"est avec beaucoup d'aplomb, qu'il a vendu par trois fois, un terrain appartenant à la commune de La Possession.

Chaque fois, ce sont des acomptes de plusieurs milliers d'euros qui sont encaissés. Une fois 8 750 euros, une autre fois 9 600 euros et enfin 33 500 euros. Une plainte est déposée pour escroquerie par les trois familles abusées. 

C'est en contactant le cadastre que les victimes apprennent qu'elles se sont faites arnaquées. La réponse est toujours la même: "le terrain n'appartient pas à ce monsieur, il n'est pas à vendre". Pour sa défense, Olivier a expliqué qu'il avait fait une offre d'achat à la commune et qu'il pensait que tout était bon, ce qu'avait toujours réfuté la mairie. "J'ai mis la charrue avant les boeufs" a-t-il reconnu. Avec trois mentions à son casier, il avait déjà écopé de 2 ans de prison pour des faits de banqueroute volontaires, en plus de l'interdiction d'exercer toute activité de commercial. 

La procureure, qui a rappelé que le prévenu avait mis à partie la période du renvoi pour commencer à rembourser les victimes, a requis 2 ans de prison dont 6 mois avec sursis, une interdiction de gérer définitive, 15 000€ d'amende et l'obligation d'indemniser les victimes. Selon la défense, "il a déjà remboursé 33 000 euros sur les 51 000 euros qu'il devait, si c'était un vrai escroc, vous auriez eu zéro euro ! Sa famille va vendre deux terrains pour tout payer, il s'engage à tout rendre avant la fin du mois d'aout". "Dire qu'il ne fait pas les choses à moitié, c'est un euphémisme" conclut-elle. 

Finalement, Olivier sera condamné à deux ans de prison dont un avec sursis, à 10 000 euros d'amende. Il devra également rembourser intégralement l'ensemble des sommes soutirées aux familles, à leur grand soulagement.


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MôveLang le 06/07/2019 08:47 (depuis mobile)

À mon avis, il devait être relaxé, les couillons devaient être condamné pour bêtises aggravées,

2.Posté par DOGOUNET le 06/07/2019 08:50

Y aurait il moyen de mettre en maison de soins et à leurs frais, les 3 "acheteurs" pour crétinisme aggravé ?

3.Posté par Martine et le cash le 06/07/2019 09:44 (depuis mobile)

Quelle imagination ! ça va donner des idées à d'autres !

4.Posté par HUG le 06/07/2019 10:04

je pense que l'arnaqueur n'est pas si idiot et qu'il va recommencer mais différemment

5.Posté par Babeuf le 06/07/2019 11:57

Quand on achète un bien on passe par le notaire avant de verser un acompte!
La naïveté des acheteurs a fait que l'escroc a profité de ces gens là!

6.Posté par Candide le 06/07/2019 16:21

Comment peut-on ne pas qualifier d'escroc une personne qui vend trois fois un terrain ?
Qu'il soit de bonne foi ou pas quand au fait de l'acquérir auprès de la commune peut se discuter.
Mais qu'il cherche à le vendre trois fois relève sans aucun doute de l'escroquerie.
Y en a marre de ces juges trop laxistes !

7.Posté par Unit le 06/07/2019 23:20

a ma connaissance lorsque l on vend un terrain ou une habiatation les transactions débutent dans un cabinet de notaire qui encaisse les versements puis etablit les documents pour cette opération alors ou sont les détails ou alors qui sont vraiment les fautifs ou les pigeons ?

8.Posté par Unit le 06/07/2019 23:22

6.Posté par Candide tant qu il existera des pigeons voire plus pour retser ds le correct il existera toujours des voleurs de ce calibre !!!!!!

9.Posté par Joseph322 le 07/07/2019 01:02

C est pas grave
Comme la plupart des gens a la possésion
il devait être possédé donc en vertu de l article 666
il faut consulter un prêtre exorciste
pour ses états d âme

10.Posté par Briandoht le 07/07/2019 06:11 (depuis mobile)

Il faut être vraiment couillon pour se laisser embobiner par ce genre d'' arnaque.Même s il était propriétaire du bien, à la limite il aurait pu demander un accompte 1000€ en chèque sans encaisser pour réservation,le temps d avoir 1 rdv cz un notaire.

11.Posté par doudou le 07/07/2019 06:53 (depuis mobile)

Les notaires ne prennent plus l,argent. IL faut verser à une caisse avec la chambre des notaires qui se chargera de dispatcher la somme.

12.Posté par Unit le 07/07/2019 11:29

11.Posté par doudou**et...vous avez vu jouer cela OU ? lors d une transaction avec compromis de vente l argent est remis au notaire qui le verse sur le "compte séquestre du notaire" pas étonnant que des gogos comme cela se sont fait avoir par un pseudo escroc et peut etre vous ? ensuite lors de la vente ds les deux ou trois mois aprés le paiement est effectué au vendeur avec un titre de la caisse dépots et consignation !!!!!!!!!!!!!!!!

13.Posté par Kiki le 07/07/2019 23:47 (depuis mobile)

Les gens sont prêt à tout pour avoir un "pti boute la terre" le prix devrait être alléchant pour lui avoir versé ces acomptes "ande sou". Qd je pense du tps de Roro ke la plupart ds cette mairie ont eu des terrains pour une "bouché d'' pain" pfff !

14.Posté par Briandoht le 08/07/2019 06:21 (depuis mobile)

De toute façon, les clients désabusés par cette arnaque sont eux aussi dans l'' illégalité, seul le notaire par le biais du compromis à le droit de percevoir les accomptes uniquement par virement.Les autres modes de paiement sont interdits par la loi.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes