MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La Possession: Première visite officielle du maire de Victoria (Seychelles)


Dans le cadre du partenariat de coopération signé avec la Possession en octobre 2014, madame Jacqueline Moustache-Belle, maire de Victoria, est en visite sur notre île depuis ce mercredi. L’occasion de dresser le bilan des actions menées et d’évoquer les projets en matière de Développement Durable et de gestion des déchets.

- Publié le Jeudi 4 Février 2016 à 07:48 | Lu 478 fois

La Possession: Première visite officielle du maire de Victoria (Seychelles)
En marge de la Conférence des Maires des Villes et Communes de l’Océan Indien à Saint Denis organisée par l’AIMF (Association Internationale des Maires Francophones), la Maire de Victoria, Capitale des Seychelles, a consacré deux jours de visite à La Possession dans le cadre de la coopération décentralisée entre les deux Villes.
 
Mme Jacqueline Moustache-Belle, Maire de Victoria, en visite cette semaine à La Réunion est à la tête d’une délégation composée de deux Députés de l’Assemblée Nationale des Seychelles, de la Directrice Générale de la Ville et la Directrice de l’Agence Nationale des Déchets.
 
La Possession et Victoria sont officiellement partenaires de coopération depuis octobre 2014 depuis la signature d’une Convention de Coopération internationale entre Mme Vanessa Miranville et Mme Jacqueline Moustache-Belle. Cette visite de travail de deux jours, mercredi 3 et jeudi 4 février est consacrée au bilan, très fructueux, des échanges en 2015 entre les populations des deux Villes mais aussi sur les projets en matière de Développement Durable et la gestion des déchets, une volonté politique forte de la Maire de La Possession et de son équipe.

Parmi les actions menées depuis la signature de cette Convention de Coopération, en 2015, des échanges en matière éducatifs et culturels ont vu la participation d’une cinquantaine d’enfants de collèges et d’écoles de La Possession à l’occasion du Festival Kréol des Seychelles. Des témoignages de remerciements d’une délégation de ces enfants sont au programme. De même, des enfants de Victoria ont participé à une compétition ludique et sportive, le Raid Aventure 974.
 
En matière de développement durable, les deux Villes ont été nominées  à la COP 21 de Paris du label « Ambassadeurs du Climat » du Ministère Français des Affaires étrangères. Leur projet de mise en place d’une filière intégrée de gestion durable des déchets pour la capitale des Seychelles a reçu des financements pour la réalisation de la première étude de faisabilité du Ministére des Affaires étrangères, du TCO et du Fond de Coopération Régionale de la Préfecture de La Réunion.
 
Demain jeudi 04, la journée sera consacrée à la visite de  la déchetterie de la SEM Cycléa au Port et à la première réunion de cadrage de la prochaine mission technique d’étude sur la mise en place de cette filière de gestion des déchets aux Seychelles. Mme Jacqueline Moustache Belle sera aussi reçu durant cette journée par le Vice-président Délégué à la Coopération Internationale du TCO, M. Yoland Velleyen.
 




1.Posté par doudou le 04/02/2016 09:46

lo maire i di do moune vien son caze et elle ; elle i fou lo camp en France pou aller cherche in moune pou travaye la mairie et pendant ce temps la, Gillou la carpette i fé fé lo boulot !!!!!!
enfin i essaye !!!!!!

2.Posté par excede le 04/02/2016 11:25 (depuis mobile)

Le pire ces que madame le maire n'est même pas la. Bat carrer en France....même pas présent pou la greve

3.Posté par Enkorminable le 04/02/2016 11:30

pour aller bat Karé aux Seychelles, elle était dispos, pour recevoir ses élus elle préfère aller rejoindre sa terre d'adoption en métropole et nous ramener encore deux trois dalons dans ses bagages.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes