Revenir à la rubrique : Politique

La Possession : Philippe Robert enfonce le clou de l’intersyndicale

A l'avant veille d'un conseil municipal, et alors qu'une grève illimitée des agents municipaux se profile pour demain mercredi, le conseiller municipal d'opposition faisait ce matin un bilan critique de la gestion de Vanessa Miranville.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 20 février 2018 à 17H00

Ce jeudi, un conseil municipal se tiendra à La Possession. A l’ordre du jour, le Rapport d’Orientation Budgétaire 2018, qui préoccupe Philippe Robert, les mesures annoncées par la maire pour remédier à une situation financière peu glorieuse lui paraissant « injustes pour la ville et ses habitants ».

Le préavis de grève lancé par l’intersyndicale était évidemment l’un des sujets de la conférence de presse de Philippe Robert, l’occasion pour le futur candidat à la mairie de fustiger l’attitude de la majorité actuelle, et de se positionner aux côtés des syndicats. Philippe Robert insiste sur le fait qu’il s’agit de la cinquième grève en quatre années de mandature, et se range à l’avis de l’intersyndicale quant aux conditions de travail des agents municipaux, les qualifiant de « véritable drame humain »

Quant aux propos tenus par la maire et son premier adjoint Gilles Hubert sur deux représentants syndicaux, Philippe Robert n’hésite pas à parler de « calomnie et injure ». La réaction de Vanessa Miranville est, selon l’opposant, « révélatrice des pratiques employées par la bienveillante maire avec ses employés, ses collaborateurs, voire ses propres élus. »

Le rapport d’orientation budgétaire était cependant le principal sujet que souhaitait aborder Philippe Robert, dans un contexte difficile, la préfecture ayant classé la municipalité en « risque important » concernant l’état des finances. Philippe Robert déplore des augmentations de frais de cantine ou encore de frais d’installation sur les marchés forains à venir, la municipalité ayant évoqué des « ajustements des tarifs ». Il évoque en filigrane une nouvelle augmentation des impôts locaux, et met en parallèle « la gabegie financière des recrutements », soulignant à l’occasion « le jeu de chaises musicales incessant des chefs de services », quatre DGS se sont en effet succédé depuis quatre ans.

Autre point de mécontentement, la future école privée financée par la mairie. Une école qui devrait voir le jour dès la rentrée prochaine, et que la majorité projetterait de subventionner prochainement à hauteur de 100 000 euros, lorsqu’elle laisse l’école Jean Jaurès en attente de travaux, et souhaite construire des algécos pour recevoir ses élèves. 

Philippe Robert dénonce une politique peu sociale, les élèves favorisés ayant bientôt droit à une école privée flambant neuve, lorsque les plus défavorisés iront en cours dans des algécos. « Je n’ose imaginer que cette décision soit due à la proximité d’un des adjoints de Mme Miranville avec l’association OGEC St-Charles », ou encore que ce même adjoint soit bienheureux que « son enfant, scolarisé dans une école du groupe St-Charles, soit scolarisé à La Possession l’année prochaine », souffle le fils de l’ancien maire Roland Robert.

Le conseil municipal se tiendra jeudi à 17h30, Vanessa Miranville est à Paris depuis samedi dans le cadre de sa nomination au Comité National de la Diversité, aussi, s’exclame Philippe Robert, « j’ose espérer qu’elle sera là jeudi! ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».