MENU ZINFOS
Société

La Possession : "On a l'impression d'avoir une carrière à côté de l'école"


À l'école Jules Joron, élèves et enseignants subissent depuis sept semaines les nuisances d'un chantier jouxtant l'établissement. Le comité de parents d'élèves, excédé, envisage d'appeler à la mobilisation.

Par M.A - Publié le Mercredi 30 Septembre 2020 à 16:24 | Lu 5158 fois

"Les enseignants et les élèves n’en peuvent plus". À l’école Jules Joron (quartier Moulin Joli à La Possession), les nuisances d’un chantier jouxtant l’établissement sont devenues insupportables, nous confie Sophie, membre du comité de parents d’élèves. Un problème similaire avait été constaté en 2018, avant que la mairie n’intervienne par le biais d’un arrêté.

Le calvaire a recommencé il y a sept semaines. "Le bruit des roches brisées est incessant, de 7h à 16h", s’indigne Sophie, se questionnant sur les quantités de roches brisées, au vu des monticules de pierres sur le terrain. "On a l'impression d'avoir une carrière juste à côté de l'école. Un terrassement ce n'est pas ça". 

"Les élèves ne peuvent pas travailler correctement. Des enfants autistes ont même fait des crises. Il y a aussi des enfants asthmatiques", met-elle en avant les conséquences d'un tel chantier sur l'apprentissage mais aussi la santé des marmailles. Et pour les enseignants, qui doivent déjà faire cours avec un masque, se faire entendre relèverait de la performance. Conséquences : maux de tête et arrêts maladie en série, dont l'inspecteur aurait été informé.

"On demande à ce que les pierres soient cassées ailleurs", ajoute la mère de famille, reprochant à la mairie, alertée en début de semaine dernière, de ne pas avoir fait cesser le bruit. "On nous avait dit que ça s'arrêterait vendredi, puis mardi. Ce mercredi, le bruit est toujours là. On pense qu'ils veulent nous faire patienter jusqu'aux prochaines vacances". 

Si rien ne change, le comité de parents d’élèves envisage une mobilisation pour faire entendre sa colère."C’est l’économie qui prône, et le mal-être des enfants, on ne s'en préoccupe pas", s'indigne encore Sophie.

De son côté, la mairie de La Possession fait valoir qu'il s'agit d'un chantier privé (de construction de maisons individuelles). "La police municipale a été envoyée sur place afin de vérifier que le chantier respectait les horaires autorisés, ce qui est le cas", affirme-t-elle. Rappelons tout de même que pour des chantiers utilisant du matériel bruyant, il appartient aux maires de prendre des arrêtés précisant les horaires et les périodes de fonctionnement, les niveaux sonores à ne pas dépasser en fonction de la proximité du voisinage, et les règles générales d’emploi, d’implantation et de protection acoustique de certains matériels. Les premiers magistrats peuvent aussi compléter, lors de la notification du permis de construire, ces prescriptions générales.

Se déclarant "consciente des nuisances", la mairie a avancé la semaine dernière une toute autre solution : la fourniture d'appareils de recyclage de l'air, lesquels permettraient d'allumer les climatiseurs malgré l'épidémie de Covid-19, et donc de fermer les fenêtres. Pas sûr que cela suffise à rassurer les parents et riverains, qui subissent depuis deux ans des nuisances régulières.





1.Posté par chantal le 30/09/2020 16:48

J'habite à proximité et je peux dire que le bruit n'est pas en continue de 7 à 16 H. C'est plus de 7 H 30 à 8 H 30 et à l'heure du déjeuner....

2.Posté par Une bonne solution également pour la carrière de bois blanc le 30/09/2020 17:00

Des équipements de plongée seront distribués à tous les habitants à proximité de la carrière de bois blanc !
Pour pallier une explosion potentielle des 340tonnes de nitrates d’ammonium stockées sur le site un dôme en béton sera installé au dessus des 35 hectares de la carrière !

3.Posté par Donc selon Chantal post 1 le chantier le 30/09/2020 17:15

n’est actif que pendant les poses !
Je comprends maintenant le retard pris par de la NRL !

4.Posté par GIRONDIN le 01/10/2020 05:43

Madame i aime les carrières, surtout la sienne. En plus i crée des emplois: médecin, pneumologue, radiologue,.....


3.Posté par Donc selon Chantal post 1 le chantier...
Éxcellent

2.Posté par Une bonne solution également pour la carrière de bois blanc
Effectivement

5.Posté par jc le 01/10/2020 07:34

Eh bien j'ai hâte que la carrière des Lataniers ouvre! A proximité de l'école Evariste de Parny, ca va être génial. Les parents d'élèves de l'école Jules Joron devraient demander a Madame le Maire de faire construire les fameux murs anti bruit et anti poussière (oui oui vous ne rêvez pas) promis pour la carrière des Lataniers...

6.Posté par Patricia le 01/10/2020 08:14

Faut arrêter il faut que ils travaillent on ne peut pas faire une omelette sans casser des œufs arrêtez vous n etes jamais content arrete de pleurnicher

7.Posté par jc le 01/10/2020 10:06

A Patricia,

Je me demande si vous diriez la même chose si c'était sur votre tête que l'on cassais des œuf....
On est toujours plus résilient aux nuisances quand ce sont les autres qui les supportent.

8.Posté par MARDE le 01/10/2020 16:01

c'est vrai aujourd'hui les têtes sont beaucoup plus fragile qu'avant n'est-ce pas? car tous les constructions jusqu'à ce jour je ne pense pas que c'était fait sur du velours hein! si il faudrait l'avis de chacun avant d'installer un chantier y vaut mieux d'aller se coucher car on veut tout la nécessité mais pas a coté de chez moi parce qu' aujourd'hui tout monde maitrise tout même le kitouni qui écrit papa avec 3 p.... allons le travail avant tout et il y a des métiers avec bruit et d'autre en silence n'est-ce pas?
et quand on habite près d'une école on s'habitue au cris des marmailles et autres par exemple....

9.Posté par Marie le 02/10/2020 14:27

Bonjour ,j'habite dans les immeubles de la semader plus haut franchement je me posais la question comment font les enseignants de lecole avec de tels bruits moi sa me soul😴😴

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes