Revenir à la rubrique : Politique

La Possession: Miranville discuterait avec des colistiers de J-Y Morel, accord acté avec Gilles Hubert

La période des compromis s’ouvre dans les 14 communes ou un second tour aura lieu dimanche. A La Possession, Vanessa Miranville serait en discussion sérieuse avec des colistiers de Jean-Yves Morel sans… Jean-Yves Morel. Bien avant le 1er tour, la candidate de Possession Ecologie avait déjà montré de fortes réticences à pactiser avec le candidat […]

Ecrit par LG – le lundi 24 mars 2014 à 17H57

La période des compromis s’ouvre dans les 14 communes ou un second tour aura lieu dimanche. A La Possession, Vanessa Miranville serait en discussion sérieuse avec des colistiers de Jean-Yves Morel sans… Jean-Yves Morel.

Bien avant le 1er tour, la candidate de Possession Ecologie avait déjà montré de fortes réticences à pactiser avec le candidat de l’union de la droite pour un éventuel second tour. Le scénario se présente et Vanessa Miranville confirme que la porte restera fermée pour la tête de liste UMP/UDI/Objectif Réunion.

« Jean-Yves Morel, on n’en veut pas », affirme sans mâcher ses mots l’équipe de campagne de Vanessa Miranville. Cependant, l’équipe explique que des discussions sont en cours avec des colistiers de la liste de droite. « Nous n’avons aucun problème avec le fait que ça soit la droite ou tout autre parti mais nous sommes contre Jean-Yves Morel. Il a des valeurs qui ne concordent pas avec les nôtres », stigmatisent les proches de Vanessa Miranville. « Autrement, ça aurait été plus simple de s’allier avec Jean-Yves Morel et récupérer mathématiquement ses 19% », expliquent-ils. Il n’en sera rien.

Gilles Hubert devrait être positionné 4e de la liste Miranville

Le candidat de Possession Avenir, tout comme certains de ses colistiers (Françoise Sadon, Valérie Bénard, Jean-François Lebeau) demeuraient injoignables en cette fin d’après-midi. Jérôme Testan (7e de liste) confirme cependant qu’une réunion avec les colistiers de Jean-Yves Morel doit se tenir à 18h. Le positionnement de ce dernier est très attendu.

Alors que les tractations se poursuivent d’un côté, l’autre info concerne le rapprochement cette fois signé et acté avec le parti Pour La Réunion. En l’état de la fusion des deux listes PES et PLR, Gilles Hubert serait placé en 4e position, ce qui en ferait un 3e adjoint si les électeurs possessionnais en décidaient ainsi dimanche prochain. Une autre colistière de Gilles Hubert panachera le début de la nouvelle liste. D’autres places seront discutées, tant en positions éligibles que de non élus.

Le rapprochement PES/PLR était attendu. « On se devait simplement d’attendre le 1er tour pour connaître les scores de chacun ». La présence parmi les colistiers et le staff de campagne de Gilles Hubert d’anciens adjoints de Roland Robert, Jean Bernard Grondin et Sylviane Rivière, a été esquivée. « On a sélectionné les gens propres de la liste », sourit l’entourage de Vanessa Miranville qui concrétise dans ce rapprochement « la parole donnée à Gilles Hubert », avant les élections, et « même s’il n’a pas atteint 10% ».

Résultats du 1er tour:

Roland Robert 35,51%
Vanessa Miranville 28,95%
Jean-Yves Morel 19%
Gilles Hubert 8,78%
Valère Souprayenmestry 3,74%
Jean-Claude Tréport 2,08%
Sarah Rupert 1,94%

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.