MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

La Possession : Les nuages noirs s’amoncellent au-dessus de la ZAC Cœur de Ville


Vanessa Miranville ne cesse de le déclarer à qui veut l’entendre : la ZAC Cœur de Ville est sa priorité des priorités. Et elle avoue elle-même miser l’essentiel du bilan de son mandat sur cette seule action.

Il est vrai que le projet a de quoi séduire : pour répondre aux besoins de la Possession des années 2025, avec 1.000 habitants supplémentaires chaque année, la commune en partenariat avec la Semader, a prévu de créer en plein centre-ville comme son nom l’indique, une ZAC de 34 hectares abritant 1.700 logements capables d’accueillir 5.000 habitants supplémentaires, 30 boutiques, des espaces verts à profusion, un établissement de santé pour personnes âgées, une résidence senior, un transport collectif en site propre, etc… Le tout pour 350 millions d’euros d’investissements.

Un beau projet qui risque cependant de connaître des ratés dans les mois à venir. La faute à un contentieux entre plusieurs propriétaires fonciers et dans lequel la Semader et la mairie de Roland Robert ont joué un rôle pas très clair. Et dans lequel Vanessa Miranville peine à trancher.

Un contentieux qui pourrait entrainer la suspension des travaux de la ZAC…

Par - Publié le Mercredi 3 Février 2016 à 06:00 | Lu 10203 fois


La ZAC Cœur de Ville est aménagée sur les terrains de plusieurs propriétaires fonciers. En 2012, MM. Jacques Tanguy et Sébastien du Mesgnil, détenteurs de compromis sur quelques assises foncières au travers de leur société OPTIMUS, participent à l’élaboration de la ZAC grâce à leur proximité avec certains représentants de l'ancienne municipalité. Ils sont associés aux travaux préparatoires et parviennent à obtenir l'optimisation des parcelles qu’ils maitrisent dans la future ZAC Coeur de Ville. Ce qui est déjà en soi assez choquant.
 
La société Holdtour, un autre propriétaire, lésé par la faible constructibilité de ses terrains, fait part de son mécontentement à la mairie et menace d’attaquer la validité du PLU, en cours de modification à l'époque. Et par là même, de bloquer le projet.
 
C’est alors que Sébastien du Mesgnil propose à Holdtour une association au sein d’une nouvelle société afin de mutualiser les surfaces constructibles et de récupérer ainsi une partie de son manque à gagner. Holdtour accepte.
 
Parallèlement, contact est pris avec la Semader qui souhaitait intervenir sur le projet en tant qu’aménageur. Au final, un accord est trouvé et la Semader est choisie par la Commune de la Possession, essentiellement du fait que suite à son accord avec les propriétaires ou leurs représentants, elle avait déjà la main sur l’essentiel du foncier nécessaire à la ZAC, contrairement à ses concurrents. Et pour finaliser cet accord, la société IMMOBILIERE COEUR DE VILLE (ICV) est créée en mars 2013 avec dans un premier temps Optimus, la société de Jacques Tanguy et Sébastien du Mesgnil, et Holdtour qui se partageaient le capital à 50/50. Avec Jacques Tanguy comme Président.
 
Des permis illégaux pourtant accordés quelques jours avant les municipales...
 
Dés septembre 2013 les choses se gâtent. Le gérant de Holdtour reproche à Jacques Tanguy de ne pas le tenir informé des décisions prises et d’agir de façon autocratique. Un compromis est cependant trouvé et un protocole d’accord signé en juillet 2014, protocole qui ne sera jamais respecté par Jacques Tanguy.
 
Courant 2013, la SAS ICV par l'intermédiaire de Jacques TANGUY, avait déposé en mairie les demandes de permis de construire pour la construction de 376 logements (au lieu des 314 prévus au PLU) sur les ilots 11 A et 11 C dont OPTIMUS détenait les compromis.
 
Curieusement, bien que prévoyant des surfaces planchers bien supérieures à ce qu’autorise le PLU (notamment en matière de logements sociaux) ces demandes ont bénéficié d’un traitement accéléré et les permis ont été accordés par la municipalité de Roland Robert, après aval de la Semader, quelques jours seulement avant les élections municipales. En échange de quoi ? On est en droit de s’interroger...
 
Au mieux un abus de bien social, au pire une escroquerie...
 
Mais tout cela n’était encore que du bricolage.  Les choses sérieuses vont commencer lorsque le gérant de Holdtour découvre par hasard en avril 2015, lors d’un déplacement en mairie, que Jacques Tanguy, en tant que représentant d'OPTIMUS, a créé en avril, septembre et novembre 2014, 5 SCCV (sociétés civiles de construction vente) et une SCI, en compagnie de la Semader, de Sébastien du Mesgnil et du groupe Chatel mais sans Holdtour et sans ICV, et a transféré illégalement et sans autorisation, à ces SCCV et SCI, les permis de construire détenus par ICV.
 
Ce faisant, il a donc vidé ICV (dont Holdtour détenait 50%) de son patrimoine (les permis de construire), au profit de sociétés dans lesquelles OPTIMUS participe au capital, mais ni Holdtour et ni ICV n’est actionnaire. En droit, ça s’appelle au mieux un abus de bien social, au pire une escroquerie !...avec la complicité de la Semader et du groupe Chatel, en tant qu’associés des SCCV bénéficiaires des transferts, alors qu'ils ne pouvaient pas ignorer la situation…
 
D’autant que pendant tout ce temps, les associés d'ICV (OPTIMUS et HOLDTOUR) et les postulants (SEMADER représentée par Joël Personné son directeur et le groupe CHATEL) étaient en négociations en vue de la mise en place d’un pacte d’associés au sein d’ICV, et qu’à aucun moment la création des SCCV et le transfert des permis de construire n’ont été évoqués, du moins en présence de HOLDTOUR !
 
Le pot aux roses ayant été découvert, Jacques Tanguy s’est empressé en tant que Président, d’organiser l’insolvabilité d’ICV, avec le concours de la Semader, et de demander à la justice la nomination d’un mandataire ad hoc pour obtenir, dans la foulée, la dissolution de la société.

Le joker de l’annulation des transferts par la mairie...
 
La société Holdtour, flouée, se bat donc actuellement pour défendre les interets d'ICV et empêcher cette dissolution.

Et il lui reste un joker dans la manche : si les délais de recours contre les permis de construire sont certes dépassés, une mairie a le pouvoir d’annuler des permis, ou des transferts de permis, même rétroactivement, dès lors qu’il est établi qu’ils ont été obtenus par fraude. La jurisprudence du Conseil d’Etat est nombreuse sur le sujet
 
Or, dans ce dossier, la fraude ne fait aucun doute, et pour deux raisons.
 
La première, c’est que les autorisations de transferts des permis d’ICV vers les SCCV ont été données au nom d’ICV par son Président Jacques Tanguy au mépris des règles légales et statutaires, et au profit de sociétés dans lesquelles il est également actionnaire.
 
La seconde, c’est que les transferts ont été effectués au profit de SCCV qui, pour la plupart, n’étaient pas encore inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés, et n’avaient donc pas encore de personnalité morale, et pour lesquelles il n’avait pas mandat d’agir expressément.
 
Vanessa Miranville accepte l’annulation des transferts... avant de revenir sur la parole donnée
 
Le gérant de Holdtour pouvait donc espérer que Vanessa Miranville, qui a succédé à Roland Robert et dont le slogan de campagne était « Transparence et Justice » serait réceptive à ses arguments.
 
Il l’a rencontrée au mois d’octobre et la rencontre s’était bien passée. Vanessa Miranville, qui avait pris connaissance d’une analyse de son service juridique reconnaissant la fraude, s’était engagée à annuler rapidement les transferts des permis de construire.  Sauf que, depuis, et comme elle l’a confirmé il y a quelques jours à Zinfos, elle a rajouté une condition : qu’une médiation ait préalablement lieu entre les parties concernées.
 
Ce faisant, et insidieusement, elle prend parti contre le gérant de Holdtour qui est engagé dans une course de vitesse avec ses adversaires. S’ils arrivent à faire dissoudre ICV par la justice avant que la médiation n’ait eu lieu, il aura tout perdu.
 
Le risque du blocage des travaux de la ZAC
 
Vanessa Miranville prend également le risque de voir son projet de ZAC Cœur de Ville freiné, voire stoppé par les contentieux qui ne manqueront pas de naître.
 
Quand on connaît la lenteur de la justice administrative, le retard pourrait se mesurer en années.
 
Et dans cette hypothèse, les dindons de la farce seront les Possessionnais... et Vanessa Miranville qui a énormément misé sur ce projet !


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

63.Posté par Mi comprend mieux le 10/02/2016 21:41

Donc pour résumer, NA faisait partie de l assistance maîtrise d ouvrage juridique de la zac cœur de ville, donc forcément au courant de toutes les tractations, On laissera au procureur le soin de qualifier, et aujourd'hui, c est le conseil juridique du maire. Mi comprend mieux le revirement de situation, la non annulation des permis. Nou le pas mal barre.

62.Posté par Mr. MINABLE c''''est bien vous même!!! le 08/02/2016 21:03

Mr. MINABLE, vous vous êtes bien défini! Que reprochez-vous à M. Dupuy? D'avoir informé les zinfonautes des dérives relatées dans l'article. Eh bien, Mr. Minable ce n'est que la partie visible de l'iceberg! La réalité est encore plus sombre. Vous découvrirez au fur et à mesure l'étendue de cette fraude qui n'honore pas celles et ceux qui ont cru pouvoir "couilloner" tout le monde! Comme dit l'adage: demain est un autre jour! Tremblez déjà, braves gens et braves gentes!! C'est quid hein? Bœuf ou vache?

61.Posté par MR MINABLE le 08/02/2016 18:48

Mr DUPUY , votre enquête est nulle . Vous parlez de choses que vous maitrisez pas . c'est du petit journalisme . Vous avez encore chemin à faire . Abusez de la naïveté des lecteurs pour faire connaitre votre torchon, C' est minable .

60.Posté par Malzack le 08/02/2016 12:56

Post 51 d'accord avec ou, i fé même plaisir de lire que na de moun na un semblant de lucidité.
Mon avis n'est que mon avis mais oui Miranville gêne, oui manigances, manipulations, stratagèmes, tromperies, apparences tout ça dans le but de la faire dégager car elle fait peur.
Toute sate le zieu na mallole alé brosse zot dent lave zot figure, si zot i comprend pas ma explik a zot .... et moin lé pas ni de gauche de droite bla bla bla bla ou SE m'en fout, mi habite pas la Possession ma point rien pou gagner

- regarde avant Miranville et zot va trouve le fonctionnement pourri, illégal et clientèliste de nos chères années communistes (et autres partis bien sûre) réunionnaises.
- sate i cri i trouve pas normal soit zot lé couillon, soi zot na pou gagné, soit zot ki moud'poivre
- moin mi espère elle tienbô et pou reprendre l'expressiojn " le tireur o'ki" na un peu na le temps rienk pou fait "noirci le nuage", za pa la avec l'ensemble zot i pense rienk zot figure.

LA JUSTICE FAIT QUOI ???

" Po un pié zamal babylone i mète a moin la jôle, tandis k'na voleur bèze un paké .... l dsi i ferme lo zié"

59.Posté par Monsieur le Procureur le 07/02/2016 19:12

Monsieur le Procureur, à la lecture de l'article et des commentaires y afférents, il est clair que nous sommes en présence d'un dossier qui pue l'abus de biens sociaux (ABS), recel d'ABS et complicité d'ABS.
ABS: il est caractérisé, sans aucun doute. Le transfert des PC pénalise un des actionnaires de ICV tout en favorisant l'autre.
Recel d'ABS: la Semader et et un autre groupe sont les nouveaux associés au sein des SCCV au détriment de l'autre actionnaire de ICV. Ils ne peuvent ignorer les conditions illégales des transferts de ces PC.
Complicité d'ABS: la commune, mise au courant des faits relatés plus haut, A L'OBLIGATION MORALE et JURIDIQUE, d'annuler ces arrêtés de transfert des PC autorisés par l'adjointe à l'urbanisme. Elle ne l'a toujours pas fait. Pourquoi?
Monsieur le Procureur, merci de vous saisir de ce dossier. Il y a à boire et à manger. Et des découvertes très surprenantes. L'habit ne fait pas le moine, les belles paroles cachent parfois les pires bandits.

58.Posté par KHALED le 07/02/2016 11:33

Vu la situation conflictuelle dans notre commune, la désorganisation administrative, cette escapade sur l'Océan Indien peut s'assimiler à un ABANDON DE POSTE tout simplement !

La population ou la préfecture devraient lui signifier , à Mme 4M, ses congés DÉFINITIFS ! Le plus tôt sera le mieux !
C'est l'année la plus chaude depuis longtemps il parait !
Ben, à La Possession, on confirme !!!!

57.Posté par Pauvre Gillou le 07/02/2016 11:27

Il n'a vraiment pas de chance, notre nouveau premier adjoint Gilles Hubert affectueusement surnommé Gillou la carpette. Non seulement devra-t-il gérer la grève, mais aussi le dossier "ZAC Cœur de Fraude", bébé putatif d'une certaine madame Aude, oh la vache.
Que compte faire notre Gillou? Qui sont ses conseillers? Les mêmes qui conseillent la Miss-Zumba-Média-Croisière? Celle ci a préféré mettre les voiles pour lui refiler la patate chaude de la grève et sa collègue, 2ème adjointe et vice-présidente du TCO, lui a refilé la patate empoisonnée de la "ZAC Cœur de Fraude"! Et TUCO qui veille au grain et qui veille aussi les graines!
Bon courage Gillou.

56.Posté par AVIS DE CYCLONE le 07/02/2016 10:27

Soi-disant, ce séjour était prévu de longue date !
MAIS ON S'EN FOUT DE SON BIEN-ETRE !
ELLE EST D'ABORD MAIRE avant D’ÊTRE TOURISTE !
NOTRE COMMUNE D'ABORD ! LE PLAISIR APRES !


Rode pas un excuse pou li ! Fallait être présent Mme !
Bézement sa pété, midiaou !!

55.Posté par Opposition = zero le 07/02/2016 10:20

les anciens de RORO l'ancien maire voudrait bien être a la place du Kalif.
Rêve pas trop. zot lé incompétent.
Des soit disant élu du peuple.

54.Posté par Tranparence et Justice le 07/02/2016 10:05

Si les faits relatés par Pierrot s'avèrent vrais, alors là les portes de Domenjod seront bientôt grandes ouvertes pour certains!
Q: qui a signé les permis illégaux à la veille des élections de mars 2014?
R: certainement l'ancien adjoint à l'urbanisme
Q: qui a autorisé le transfert de ces permis illégaux?
R: certainement l'actuelle adjointe à l'urbanisme
Q: Etait-elle au courant du caractère frauduleux de ces transferts au moment où elle les a signés?
R: Elle dirait non. Mais a-t-elle vérifié, a minima, la légalité de ce transfert? a priori non!
Q: Le gérant de Holdtour a rencontré le maire et son collaborateur PL et ensuite il a rencontré l'ex avocat NA et PL. Qu'ont fait NA et PL, les conseillers très écoutés de madame le maire? Qu'ont-ils conseillé à madame le maire?
R: ????????
Q: madame le maire, consciente du caractère frauduleux de ces transferts signés par son adjointe à l'urbanisme, n'est-elle pas tenue de les annuler? Sinon, que risque-t-elle?
R: Domenjod

53.Posté par Citoyen le 07/02/2016 09:33

On lui reproche d’être absente mais ce séjour était certainement prévu de longue date.
De plus son équipe sert à quoi. Zot té veut le changement ben GOUTTE

52.Posté par Au post 52: La Réunion en action, La Possession en panne, Madame le maire en croisière ! le 07/02/2016 09:22

Bravo post 52, votre titre sied bien à la situation actuelle de notre commune et sa première magistrate. Notre commune part à la dérive et son commandant de bord fuit ses responsabilités. Coeur de Ville = Cœur de Fraude. Gillou, as-tu pris conscience du cadeau empoisonné qu'on t'a refilé?

51.Posté par Mi marche ek Robert TUCO le 07/02/2016 08:44

Vive Robert TUCO le seul capable de gerer une mairie

http://www.zinfos974.com/Vire-le-1er-adjoint-de-La-Possession-se-voit-en-troisieme-force-du-conseil_a96976.html

50.Posté par La Réunion en action, La Possession en panne, Madame le maire en croisière ! le 07/02/2016 08:21

La Réunion, notre île intense, est toujours en action et c’est tant mieux. Notre miss zumba-média-maire, même pas capable, tant soit peu, de s’occuper de notre commune de La Possession, élargit son mouvement à La Réunion toute entière. Et part en croisière à la conquête de l’océan indien en pleine tempête sociale possessionnaise!
Et qu’en pensent les syndicats, les cadres, les agents ? Celles et ceux qui souffrent ? Celles et ceux qui pensaient que la nouvelle majorité allait leur apporter plus de justice, plus de sérénité dans l’exécution de leurs tâches, mais qui se rendent compte aujourd’hui que c’est « pire en ville »? Combien de temps vont-ils accepter de subir les caprices de cette créature qui se croit d’un niveau supérieur au commun des mortels ?
Réponse dès lundi 8. Espérons que nous tous, agents de base, cadres, employés précaires, nous nous unissions dans un bel élan de solidarité, de fraternité et de justice sociale pour montrer le carton rouge à celle qui ne vote pas !

49.Posté par oté tireur oki le 07/02/2016 05:50

moin la pas dit que la grève lé pas autorisé et mi vé pas remette en question ce droit.

Mais le délai préavis prévu est de 5 jours francs. Mi pense Me MIRANVILLE l'avez prévu ses congés et connaissant cela (parce qu'il faut bien qu'elle y prévient la mairie de son absence) et ben y pose le préavis pour pouvoir fait la grève quand elle est pas là et y crie haut et fort que li la parti bat karé en sachant que les employés y fait la grève.

Et ce stratagème là, c'est bien des esprit malveillants qui compose les nuages noir sur la ville que la élabore à li. Les employés bien sur que néna y travaille !!!

Mi pense que tant qu'elle y allie pas à elle avec les parties existants pour rentrer la l'élite "des rentiers" de la politique et bien peut importe ce qu'elle y fait, mal ou bien. Même sur les dossiers qu'elle a hérité ; le mot d'ordre c'est y faut détruire cette femme, jeune qui veut faire différent de nous et qui risque de causer la fin d'un fonctionnement bien lucratif. On se partage le gâteau du pouvoir. Zordi c'est ou y prend dans les dents pour que c'est mon tour de gagner et ou n'aura la certitude de gagner demain.

Pou la garde de mes enfants inquiète pas mi travaille pas ; donc moins lé dispo et oui mi veut un travaille à la mairie ou ailleurs.

48.Posté par AVIS DE CYCLONE le 06/02/2016 19:04

à 47.Posté par oté tireur oki
Je vous ai bien lu et compris et je n'accuserai pas les employés communaux ! Mais enfin, pour qu'ils travaillent correctement, encore faut-il qu'il y ait des responsables, élus ou pas, qui donnent des ordres simples et compréhensibles par tous ! Or tous ces chefs là, on les change tous les 6 mois, ils ne connaissent pas La Possession, et en plus Madame la mairesse vient y mettre son nez et dire le contraire de ce qu'ils venaient de dire ! Le problème, ce ne sont pas les employés communaux, mais bien la direction qui ne sait pas ou elle va, ni ce qu'elle veut ! Le jour ou le projet de Miranville sera compris par tous, peut-être qu'on pourra se mettre au travail ! C'est pas demain la veille !
Essaye juste de comprendre un peu le problème, soyez honnête (à koz tout kamarad Miranville lé viré d'après ou ? En 2 ans, i fé 4 ou 5 i sava ? Ousa ou la vi sa ou ? A koz DGS i sava ? A koz directeurs i sava ? A koz pli person i vé dirige La Possession comme DGS ? Di a moin in coup ? Parceque c'est le FOUTOIR et L'INCOMPETENCE ! Et pli personne na confiance !
Maintenant, respecte in pé band zemployés communaux, même si nana 2 ou 3 tire au ki, comme ou di ? Dan tout komin nana boug grateurs !
Peut-être ou vé in place, non ?
ps : La Greve est autorisée en France ! Si ou nana un problem pou gad out zenfants, ce pas la faute zemployés communaux, mais bien à Miranville qui préfère promener plutôt que de résoudre le problème !

47.Posté par oté tireur oki le 06/02/2016 17:43

a post 45
ou lé outré parce que Me Le Maire lé pas là.
Demande out proche qui y travaille pas en mairie si quand zot patron lé pas là zot y fait la grève.

Moin la lire quelque part que Me le maire y laisse pas zot travaillé, y veut tout contrôler et que grand travailleur que zot y lé, zot lé capable et zot y veut y laisse à zot travailler. Que de paroles en fait pour zot continuer zot journée bien pénard à nout frais.

Ben li lé pas là ; montre à li que zot lé autonome et compétent. Travaille !!!

N'aura pas de cantine et garderie ce lundi et c'est de la faute de qui ? De zot les employés de mairie que lé tous unis pour tire oki. C'est pas Me Le Maire y veille nout zenfant, ni y serve mangé la cantine.

Et ceux de la population qui travaille et que le patron i tire si zot paye parce que zot lé en retard, parce que zot la pa ni travaille à cause de employé de la mairie ' C'EST PAS ZOT PROBLEME. Sans oublier ceux qui doivent payer des frais pour faire garder leurs enfants.

La mi voit bien comment les employés qui ont pour mission D'ETRE AU SERVICE DE LA POPULATION lé sensible au problème humain etc... Regarde zot attitude et après zot va voir s'il faut accuse Me Le Maire pour zot propres comportement.

En tout cas pli y sa va, mi voit bien que la mairie ça va pas:
- parce que l'ancienne majorité la fait que dans zot propre intéret,
- té coupe et té hache en catimini,
- zemployé la été habitué à être libre et surtout de faire sembler de travailler.

Zordi, Me MIRANVILLE y veut faire des projets et y veut met à zot au travail. Zot réponse : la gréve, la victimisation.

Le gagnant là dedans c'est les syndicats et zot répresentant syndicaliste au niveau de la mairie.
Mais a zot qui fait la grève et qui enmerde les Possessionnais avec votre paresse pense un peu que néna y travaille pas et qui veut prendre zot place !!!!

C'est une chance d'avoir un travaille, mais mérite zot salaire et arrête de faire croire que quand tout va mal c'est Me Le Maire.

Pour moi c'est LA MAIRIE. Et la mairie c'est les employés qui fait tourne à li. Si la Possession lé en panne, c'est bien parce que les employés y veut pas faire le travail et rendre le service à la population

46.Posté par doudou le 06/02/2016 17:09

Question : Mi invite do moune mon caze et mi fou lo camp ailleur et mi laisse mon zinvité debrouille a li . moin lé pa la eksa .
Mi fé crois la presse qué moin lé pris par la préparation budget mais en vérité mi sa va en croisière !!!
moin lé pa la ekzot !!!
sak i di lé pa vré sak moin la di prouve a moin lo contraire !!
et pou fini lundi fé zot grève !!!moin lé pa la ek zot!!!!!!

45.Posté par AVIS DE CYCLONE le 06/02/2016 12:11

Désolé Pierrot de te contredire, mais à partir de Lundi 8 février, c'est un CYCLONE qui restera en stationnaire au dessus de notre commune. Un tel niveau d'inconscience de notre maire n'est même pas imaginable, au moment ou les problèmes s'amoncellent, Mme s'en va faire UNE CROISIÈRE ! C'est son choix, et c'est comme cela qu'elle veut rétablir la confiance, la transparence, les valeurs, etc........? ON SE FOUT DE QUI LA ? Je la croyais intelligente, sensible aux problèmes humains, abordable ! CINÉMA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Son départ en croisière est vécu comme UN AFFRONT , une LÂCHETÉ et un IRRESPECT total envers son personnel et des administrés !
PS : au bout de 2 ans, toujours pas d'organigramme dans cette mairie !

44.Posté par Zude le 06/02/2016 11:37

lundi le 8 février 2016 sera marqué d'une pierre blanche (ou noire) pour la possession. ce sera le commencement de la fin pour miss zumba-média-disco-croisière. ko sa ou pense ti sel? saint valentin lé ancor loin té!

43.Posté par KLD le 05/02/2016 21:37

post 41 a dit plein de chose intéressantes , bravo à lui ! la "prudence créole" a un sens , chez deux trois certains , lol !

42.Posté par KLD le 05/02/2016 21:36

"les nuages noirs" ............ c'est le meme que ds LOST ? avec abel et cain ? houlà ,, y fé peur ! LOL .

41.Posté par oté tireur oki le 05/02/2016 19:39

le maire comme un chef d'entreprise la besoin ses employés pour travailler et faire des projets. Les employés de mairie néna la réputation de tireur oki. La Possession quoé la fé ? Na rien que tireur oki. Me le Maire et les élus lé la pou met en place un projet politique et qui y doit travailler pour fait en sorte que li réussit ? ce sont les employés. Eh oui !!! Mais quand ou veut pas travail, ben y fait la grève pou un oui pou un non. Néna pou encourage à zot de rien faire parce que la peur que ces élus là y fini par met le doigt si zot magouillle. Ben y fé la grève, et pou un rien y médiatise. Demain va trouve quelqu'un pou di le maire la parti "pissé" lé pas normal, li travail pas. Arrête, ceux qui étaient là la rempli la poche et la pas prévu les infrastructures ni l'entretien ce qui exsistaient. Me Miranville et son équipe la hérite d'un sac m.... laissé par l'ancienne majorité. Oté Philippe Robert l'héritier, ou réagit pas ? ou lé d'accord alors ?
Néna domoune y veut travailler et croit bien que beaucoup de Possessionnais y serait d'accord qui fout' certain dehors et pouvoir prendre zot place "pou travailler". Néna trop y croit que zot c'est de grand travailleur mais au bout du compte zot y voit résultat, zot lé en la di la fé et avec nos frais y fait le jeu de l'opposition pou continuer gratte lo ki.

Mi défend pas Me MIRANVILLE, mais y commence à bien prendre a moins la tête que tout y attaque son équipe alors que les commentaires des uns et des autres y confirment que l'ancienne équipe l'a fait des choses inadmissibles. Té pense qu'à zot. Dans d'autres communes dernièrement la vire des adjoints, l'a licencier des employés, la augmente les impôts . Pourquoi vous n'en parlez pas ? Parce c'est une femme . Elle a dit qu'elle n'a pas voté ? Et ceux qui ont été condamnés ; ceux qui se sont raliés à ceux qui ont traité de PD , Les adversaires qui ravalent leurs fiertés et leurs idées pour leurs intérêts personnels. Ben malheureusement, ils sont toujours gagnant parce que des chômeurs comme moi y croit tout ces beau parleurs qui mentent pour qu'on les mette en place et s'engraisse avec nos dépends. Mi arret avec ça. Me MIRANVILLE bon courage n'a voir comment ou va fait pour travailler et tenir malgré tout. Les employés,si la ville lé belle c'est bien parce que zot y travaille. Zot travaille c'est de rendre service à nous, la population. Oubli pa nous.

40.Posté par erreur fatale le 05/02/2016 14:38

Les bla bla bla inutiles sont terminés Madame le Maire :Vous ne respectez rien ,vous croyez être au dessus des lois comme d'habitude :
Lundi on va faire une démonstration de force , tous ensemble vous allez voir de quel bois on chauffe

39.Posté par Tête brulée le 05/02/2016 14:28

Madame le Maire , je vous avez prévenu que cette affaire est illégale .Mais voilà vous êtes têtue comme une mule.

38.Posté par JUSTICIER le 05/02/2016 14:21

baisement dans la cour patel :
c'est affaire montre bien que la commune facilite ses amis :
Comme pour les 12 600 000 € de l'affaire Souprayen similaire à l'affaire Tapis
la justice prend son temps mais arrive toujours à faire toute la lumière sur les affaires BIZARRES

37.Posté par piment kraze le 05/02/2016 11:19

qu'en pense l'actuelle 2e adjointe à l''aménagement, si muette comme une carpe dans cette affaire? anguille sous roche?

36.Posté par ronald le 05/02/2016 08:55

poste 34,vous vomissez de la rage, de la haine, du cynisme mal placé ,vous êtes pathétique et vous vous complaisez dans votre bouillon infâme !!!
Heureusement que le ridicule ne tue pas ...."détournement ", "révélation ", "complice" ...Vous vous prenez pour un juge ?

35.Posté par cololo le 04/02/2016 20:02

moi ,mo ti vé in sèl zafere ! mo domande madame lé maire donne nou zexplication ! mo koné qué el émé passe dan télé po nimporte quoi ! mai la zafère trop sèrié ! alors nou vé zexplication !!

34.Posté par TOUCHEE EN PLEIN COEUR le 04/02/2016 18:04

Comment madame le maire a pu organiser ce détournement . En tout état de cause elle ne pouvait pas ignorer . Elle est donc Complice .
La révélation au Grand jour de cette affaire fait que Madame le Maire est touchée en plein coeur .

33.Posté par madame lo maire lé parti en croisière le 04/02/2016 17:44

arete in kou astère. laisse madame lo maire tranquille, elle lé parti en croisière romantique depuis talère. pou fete saint valentin en mer! plus besoin fé la greve estère, attende son retour bande kouillons zemployés! 13ème mois zot i veu, 13ème coup pied zot i sa gagné ouiiiiiiii.

32.Posté par papone le 04/02/2016 16:14

que ceux la jugent incapable qui se sentent capables, l'aident au lieu de tout critiquer ...!!!!

31.Posté par baigne canard et emmène la messe le 04/02/2016 12:54

Mme Miranville est incapable de gérer ce type de dossier par son inexpérience confirmée.IL suffit de voir ce qu'elle fait jusqu 'ici : c'est à dire RIEN .
elle a passé son temps à dénigrer tout le monde au lieu de se mettre au boulot.
on retient tous sa formule fétiche : "Ce n 'est pas ma faute ,c'est la faute des autres" .
et madam allé baigne canard et emmène la messe

30.Posté par papone le 04/02/2016 08:27

en tous cas ce n'est pas la guerre froide en l'ancienne et la nouvelle municipalité qui va solutionner le problème ...Tous dans la même bataille pour la Possession, c'est pas mieux?

29.Posté par et en attendant la mer i roule galets le 04/02/2016 03:46

Qu'en pense le 1er adjoint de l'époque?

28.Posté par J F Séguineau le 03/02/2016 20:42

Monsieur Savigny. concernant on texte sur les indemnités des élus Il m'a semblé nécessaire de sortir du ladilafé, j'ai donc seulement donné des informations factuelles car publiques mais d'une façon plus synthétique. Je voulais surtout faire prendre conscience que beaucoup d'élus étaient bénévoles et que leur implication était citoyenne.

J'ai trouvé votre agressivité dès le premier jour du mandat de Mme Miranville particulièrement déplacé et j'ai réagi au ton de vos interventions et au harcèlement dès les premières heures, elle n'est en aucun cas mon égérie, j'écoute et j'observe, un point c'est tout, ma participation ce limite à la citoyenneté.

Contrairement à ce que vous avez l'air de penser, je respecte tous les points de vue, le votre comme celui des autres. Soyez constructif plutôt que de vous acharnez à critiquer la moindre décision.

27.Posté par Quid c''''est? le 03/02/2016 18:00

nana touzour un bèzement permis de construire permis lotir. a moins zot la refuse acorde mon permis pou ene tite case. refus signé madame lambert!! totoche va!!

26.Posté par Anonymous le 03/02/2016 17:33

Pierrot, vous devriez enquêter et chercher à savoir qui était l'avocat qui conseillait et assistait Roland Robert sur le dossier Zac Moulin Joli.
Vous découvririez alors que cet avocat est aujourd'hui Directeur général adjoint des services de Mme Miranville. Ses initiales sont effectivement N.A.
Il y a anguille sous roche, n'est-ce pas ? Que cache ce recrutement et quel lien avec ce que vous dévoilez aujourd'hui ?
Pierrot enquêtez et complétez votre article : nous voulons savoir quelle combine se trame derrière tout ça !

25.Posté par JO le 03/02/2016 17:19

Ah! ma gnèsgnaise, comme j'aime te lire. Pour l'affaire perso, si tu savais comme je m'en fous du Clochemerle local, ca m'amuse de titiller ou ca géne, et quand y a de la gène en politique y'a du plaisir a prendre. C'est pas ma patronne la bourgmestre, par contre pour les frites d'accord car j'ai une branche de ma famille belge, et tu connais notre dévotion pour les frites et la gueuse lambic.
Je sais même pas où c'est le cœur de ta ville et qu'Est-ce que tu as contre une carrière sur la NRL,

Moi j'ai rien contre les discours populistes, c'est le b a ba des politiques : brosser dans le sens du poil.

Les uns promettent des ti contrats, d'autres de la tôle et du sable (d'aveuglement), d'autres d'enfouir des déchets qui les laisse s'envoler à tous vents dans les déchèteries, brefs moi, je me délecte de toutes les promesses d'un monde meilleur pour nous les médiocres., on peut rêver.

Surtout que j'avais oublier de te dire Agnés: je suis plus que parfait, c'est très subjonctif, mais ca marche vu que j'en suis persuadé.

24.Posté par JH Savigny le 03/02/2016 16:13

M. Séguineau, levez donc les suspicions auxquelles vous faites allusion. Concernant votre dernière sortie, j'ai tout simplement fait remarquer que la citation des noms des élus n'était indispensable pour votre démonstration. Je pense avoir le droit d'une telle opinion. Vous pensez par ailleurs que je ne suis pas un adepte de "la transparence et de l'éthique". C'est votre opinion et jugement. Mais disposez-vous seulement de faits étayant vos propos ? Pour ce qui est de la supposée transparence de votre égérie, j'ai pour ma part au moins 2 preuves qu'elle n'est pas totale. Une mise en demeure de la CADA et une transmission très incomplète d'un rapport. Pouvez-vous nous dire ce que sont ces "concrétisations hasardeuses" de manière à ce que nous puissions nous défendre ? Vous comprenez ça vous ? Le droit de se défendre !!! Enfin, à propos du présent article, avez-vous seulement fait le rapprochement entre Holdtour et zinfos974 ? Pourquoi devrions-nous accepter les éclaboussures d'un conflit de personnes ?

23.Posté par doudou le 03/02/2016 15:49

moin lété au conseil du 27 . néna un conseiller de l'opposition (JB) qué la soulève une affaire sur la zac moulin joli dans laquelle l'avé si mi trompe pa lo nom d'un certain N.A; qui travaye la mairie .
maintenant mi commence a bien comprendre la sens de la question !!!!
néna zanguille sous lo roche !!!!!
moins la vu que on diraiqué lo maire lété géné par question de ce conseiller de l'oppostion .
moin lé sir qué lavé poin bocou conseiller qué la romarque sa . mi diré même qué li lété lo seul . en tout cas bravo bougre la !!

22.Posté par Agnès le 03/02/2016 14:30

Mon Jojo, toujours dans la victimisation, moi aussi j'aimerai rigoler en te lisant. Malheureusement, j'avoue que pour l'instant je te trouves un poil décevant. Puisque que tu en fais une affaire personnelle
J'attends tes réponses concrètes s'agissant de mon post n°2 : quid du revirement de veste de Vanessa Miranville s'agissant des carrières de la NLR ? Que peux-tu nous en dire ? Peux-tu nous expliquer également la position actuelle de la Maire sur le dossier Zac coeur de ville ?
Vas au fond des choses, puisque tu sembles tout savoir. Argumente Jojo, défends ta patronne un peu plus intelligemment, là tu fais un peu pitié. Il ne s'agit plus de vendre des téléphones ou des kebabs (avec ou sans frites ?)
Pourquoi as-tu besoin de toujours faire référence à l'ancienne équipe ? Qui a fait de l'éthique et de la transparence sa carte de visite à chaque sortie médiatique ? Maintenant il faut pouvoir s'en montrer digne, et pour l'instant ce n'est pas gagné!
Tu parles de harcèlement parce que j'ose mettre en lumière au travers de quelques commentaires les incohérences et le vrai visage de Vanessa Miranville ? Ne t'inquiète pas, plus personne n'est dupe à la Réunion.
Si je dois résister comme tu dis, c'est face à la pensée unique à deux balles de ta guide spirituelle, aux discours racoleurs et populistes de ton élue chérie, et à la béatitude niaise des béni oui oui qui l'entourent, n'est-ce pas mon Jojo ?

21.Posté par Zanmac le 03/02/2016 14:01

Mr TUCO , si vous avez signés ces transferts de permis dans cette ZAC , c'est logique que Madame le Maire vous sanctionne. Aujourd'hui ce grand chantier sera bloqué à cause de vous . Les Possessionnais ne vous oublieront pas.

Madame le Maire , je comprends mieux la sanction de l'ex premier adjoint. Sanction justifiée .

20.Posté par J F Séguineau le 03/02/2016 13:54

Jean Hugues Savigny, on ne peut accuser Jean Paul Fois de l'ADIP de partialité. Il a mis en évidence des détournements de surfaces de terrains communaux au profit d'élus de l'ancienne majorité et de ces alliés, Madame Miranville ont pu mettre fin à ce dossier..

L'actuelle mandature subit les conséquences des "concrétisations hasardeuses" de dernière heure de l'équipe de Roland Robert dont vous étiez l'un des membres.

Vous n'êtes pas un adepte de la transparence et de l'éthique en politique comme vous l'avez affirmer lors d'un dernier débat sur les indemnités des élus, j'en ai pris bonne note et dans ce cas les précisions de Jean Paul Fois sont parfaitement recevable et votre acharnement pour démolir les actions qui montrent votre besoin de justification depuis la première heure pour l'actuelle mandature, est pour le moins suspecte.

Vos allégations me semble irrecevables.

J F Seguineau
Membre d'une association contre la corruption et pour l'éthique en politique

19.Posté par Cadeau empoisonné le 03/02/2016 13:19

Oté Gilles, à peine promu 1er Adjoint pour t'occuper de Cœur de Ville, te voilà au Cœur de Fraude. C'est ce qu'on appelle un cadeau empoisonné! A koz cé ou ki doi faire ce boulot? et la lambert et la quidboeuf? o la vache.

18.Posté par Gorge Profonde 2 le 03/02/2016 13:13 (depuis mobile)

La SIDR n'a t'elle pas été injustement écartée de la consultation Coeur de Ville ? Comme pour Espace Océan à St Denis ? Si on laissait faire ceux qui sont propres, ces projets auraient vu le jour. Mais les élus concernés seraient moins riches...

17.Posté par Gorge Profonde le 03/02/2016 13:09 (depuis mobile)

Jean-Albert Hoareau (Holdtour) floué par ses voisins et "amis" et par la Semader ! Qu''est ce que Personné est venu faire là-dedans ? Servir la soupe à feu Roro ? Cela va faire tâche dans sa carrière pour pouvoir prétendre remplacer Fontaine à la SIDR

16.Posté par Transparence le 03/02/2016 12:20

A post 8, M. Fois: vous avez raison de pointer l'ancienne majorité pour son rôle pas net (en restant poli). Mais ce "transfert frauduleux" d'après M. Dupuy, qui l'a signé? Certainement pas l'ancien adjoint à l'urbanisme, mais bien l'actuelle adjointe qui est également vice-présidente du TCO. Il est beau le cumul d'indemnités, n'est pas Madame L. La Possession n'avait pas besoin de ce scandale, mais avec les bras cassés que nous avons comme élu(e)s responsables.......

15.Posté par Zanclode le 03/02/2016 12:10

Quelle municipalité a autorisé le transfert des permis et par conséquence l'origine du délit ?
L' ancienne ou la nouvelle ?

14.Posté par JH Savigny le 03/02/2016 12:07

M. Fois, un peu facile de jeter l'opprobre sur le "clan Robert" sans apporter la moindre preuve ! Qu'est-ce qui a donc été distribué ? J'ai, pour ma part, assister à tous les Comités de pilotage de la zac Cœur de ville, et il me semble que les discussions n'étaient aucunement biaisées. D'ailleurs, qui était présent à nos côtés dans l'AMO juridique (Assistance Maîtrise d'Ouvrage) ? Un certain N.A. recruté il y a quelques mois par Mme Miranville ! Est-il dans le "clan Robert" ?
Votre contre feu ne marchera pas. Vos accusations partiales et à l'emporte-pièce, desservent la vie politique plus qu'elles ne la servent. C'est bien dommage.
Enfin, nous avions cru comprendre que l'ADIP avait mis fin à son activité. Si tel n'est pas le cas, merci de communiquer la liste des membres qui composent son exécutif. Histoire de voir si l'indépendance avec l'actuel pouvoir est total et donc les "intérêts possessionnais" toujours bien défendus !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes