Education

La Possession: Le développement artistique chez les enfants se formalise

Mardi 13 Août 2013 - 07:26

La Possession: Le développement artistique chez les enfants se formalise
Après des villes comme les Avirons, Saint-Philippe, l'Etang-Salé, Saint-Joseph ou Saint-Paul récemment, la Possession a signé hier, en compagnie du recteur d'Académie, Thierry Terret, et du directeur de la Direction des affaires culturelles, Marc Nouschi, son contrat local d’éducation artistique, plus connu sous l'appellation CLEA.

Le contrat local d’éducation artistique est destiné au jeune public. A travers cette convention, les trois signataires s'engagent à accompagner les initiatives, actions ou projets, qui permettent au maximum d’enfants des haltes-garderies, de jeunes des écoles, collèges et lycées d’en bénéficier, en associant les familles et les publics spécifiques.

Le CLEA a pour objectif de développer la sensibilisation des enfants pour les confronter à l’imaginaire des artistes, pour en faire des spectateurs avertis et les amener à des pratiques artistiques.

Vaste éventail, la convention-cadre signée hier en mairie de la Possession entend renforcer les actions artistiques et culturelles dans le domaine de la lecture, de l’écriture, de l’oralité, du théâtre, des arts du cirque, de la musique, de la danse, des arts plastiques, du design, de la photographie, de l’architecture, des archives, du patrimoine, du cinéma, de l’audiovisuel, des arts du goût et de la culture scientifique et technique.

Les actions artistiques et culturelles prennent la forme de rencontres avec des auteurs, des artistes ou des professionnels de la culture et de pratiques artistique, culturelle ou scientifique en classe ou en atelier, de résidence d’artiste en territoire scolaire selon les formats définis par l’académie, conjointement avec la Direction des affaires culturelles (DAC-OI).
.
Lu 774 fois



1.Posté par bernard974 le 13/08/2013 09:33

lol, il est toujours à la remorque des autres communes !!

2.Posté par sans blague le 13/08/2013 09:45

Signe un partenariat sur la base du CLEA ok mais pouvez vous nous dire quels seront les intervenants, il y aura t il un appel a candidature d'assos culturellle ( non communal ou apparenté bien sur), quels sont les themes mis en avant etcs... Encore jouez sur des mots, des effets d'annonces avec une réaalité tjrs décevante. Allons nous nous contentez de la venue d'une copine lire un poeme en classe,
ou des pseudos artistes montrés comment fabriquer un kayamb!!! MD

3.Posté par Ditou le 13/08/2013 12:14

Oui, en effet, le développement artistique de nos marmailles restera très formelle, comme toujours à La Possession. Il y a un gros effet d'annonce et concrètement, il ne se passe pas grand chose, sinon de travers car sans concertation. Qu'est-ce que connaissent les technocrates de l'Académie de La Réunion aux attentes et aux capacités de nos enfants.
Cette "Convention-cadre" (??) concerne un éventail si vaste qu'il ressemble plutôt à un épouvantail agité pour, encore une fois, tromper l’œil des habitants de la commune. A vouloir contenter tout le monde, on ne satisfait personne.
Démocratiser les activités artistiques et scientifiques ne se contente pas de cette mascarade municipale, à laquelle malheureusement se joint notre institution éducative.
Il y a une odeur de sapin qui chatouille les narines de l'organe communale actuelle.
Le poi lé o fé. Les carottes sont cuites, même si l'agonie sera longue, douloureuse et hurlante de désespoir.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter