Revenir à la rubrique : Communiqué

La Possession: Le PST départemental reconduit pour la commune

La Ville de La Possession a tenu ce mercredi 12 Mai son Conseil Municipal. Parmi les dossiers à l’ordre du jour :

Ecrit par NP – le jeudi 13 mai 2021 à 11H30

Coup de pouce pour la mobilité douce

Lauréat de l’appel à projet « Fonds de mobilité actives – continuités cyclables », la Ville de la Possession a obtenu un financement de l’Etat de 521527€ pour le prolongement de la voie cyclable entre la ZAC Moulin Joli et la rue Hanoï vers le bas du quartier Saint-Laurent. Les Possessionnais pourront ainsi bénéficier d’une voie douce en proximité immédiate avec les habitations, les commerces, les établissements scolaires et les réseaux de transport urbain. Les enfants de 6 à 11 ans pourront dans ce cadre bénéficier du dispositif « savoir rouler à vélo » !

Le Pacte de Solidarité reconduit pour La Possession

Dans le cadre du dispositif d’aide aux Commune du Département réunion, le PST a permis un certain nombre de projets notamment près de 80% des projets sociaux mis en œuvre par le CCAS de La Ville. Le Département a ainsi reconduit le dispositif PST « 2ème Génération » avec une enveloppe de 3 029 359 comprenant une part de ; 20% réservé à la Transition Ecologique et Solidaire, 236 390e au volet « social» et 10 millions d’euros réservés pour les « projets structurants » de la Ville. La convention de financement a ainsi été acté par le Conseil Municipal de la Ville.

Mobilisation en faveur de l’inclusion numérique et de l’aide aux démarches administratives

Soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, l’accompagnement au numérique des citoyens en cohérence avec leurs besoins et à proximité de chez eux a été financé à hauteur 250 millions d’euros. La Ville de La Possession a acté sa participation à l’appel à Manifestation d’Intérêt lancé par l’Etat à travers la création d’un un emploi de Conseiller numérique à temps complet non permanent pour une durée prévisible de deux ans afin d’apporter une assistance numérique complète aux citoyens en toute proximité.
Le Conseil Municipal a notamment acté dans le cadre de la mise en place de Maison France Service au sein de la Commune, la création de deux postes d’agents administratifs pour une durée de deux ans afin de venir en aide aux personnes au quotidien dans leurs démarches administratives.

« Bien produire » et « Bien manger »

Dans le cadre d’un développement durable et en faveur d’un véritable Projet Alimentaire Territorial la Ville de La Possession s’inscrit dans la une démarche: «Cultiv’ local, pou manj’ local à La Possession ». A cet effet, La Possession a soumis sa candidature au volet 1 de l’Appel à projet : «Soutien à l’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux», et sollicite un accompagnement financier de 35 000 euros pour les actions qui seront entreprises durant les 36 mois du projet.

Classement de La Possession en « Commune touristique »

Pouvant compter sur un Office de Tourisme Intercommunal, disposant d’un projet de Bureau d’Information Touristique situé à Mafate. Présentant notamment une grande attractivité sur plusieurs sites avec une offre d’exception telle que les cinq ilets de Mafate, le Conseil Municipal de La Possession , dans le cadre d’un développement touristique a sollicité la dénomination de la Ville en « Commune touristique ».

Amélioration du confort thermique des élèves

La Commune a signé une Convention partenariale avec la CAUE dans le cadre du « projet OMBREE » consistant à la mise en œuvre d’une consultation de l’ensemble des acteurs et usagers de l’école Auguste Lacaussade sur un aménagement verdoyant de la cour de récréation permettant ainsi d’améliorer le confort thermique des élèves.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.