MENU ZINFOS
Société

La Possession : Le CCAS partenaire d'un réseau social pour faciliter l'entraide entre voisins


C'est une première dans l'île et dans les Outre-mer. La commune de La Possession et son CCAS ont lancé officiellement ce mardi la plateforme Ensembl', un dispositif développé pour faciliter et accélérer la solidarité dans la commune envers les plus fragiles, avec l'aide de bénévoles, d'associations et de citoyens de la ville.

Par SI - Publié le Mardi 22 Février 2022 à 16:57

La plateforme Ensembl', qui se présente comme une sorte de réseau social des voisins, met en relation ceux qui ont quelque chose à proposer et ceux qui ont besoin de ce service ou de cette aide. Pour la mairie de La Possession, la mise en place de cette plateforme, qui sera gérée par le CCAS de la commune, marque une étape importante dans son "bien-vivre ensemble et dans le renforcement de l'accompagnement des plus fragiles de notre territoire", explique Jacqueline Lauret, élue à la solidarité et vice-présidente du CCAS.

L'idée d'une mise en relation des différentes forces vives du territoire (bénévoles, associations, services de la mairie) a émergé lors du confinement, suivi de nombreuses actions de générosité aussi bien à La Possession qu'à travers l'île, explique la municipalité. "Nous avons souhaité faire perdurer ce lien entre les associations, les citoyens et les services de la ville pour continuer à avoir ce lien social qui permet d'identifier les personnes les plus fragiles. Cela permet d'agir directement contre l'isolement et l'organisation de cette entraide", poursuit l'élue.

La plateforme comporte trois dispositifs principaux. La première donc avec Ensembl', un réseau social dit institutionnel, gratuit, sans vente et ouvert à tous. Il permet par exemple des interactions et des échanges entre voisins et acteurs de la vie locale, se donnant pour but d'encourager la solidarité et les tunnels intergénérationnels. Le second dispositif, baptisé "Solidar'IT", est un outil professionnel de pilotage et de coordination permettant une interaction en temps réel entre les professionnels de la solidarité et les habitants, les associations et les commerces du territoire. Enfin, la plateforme Ensembl' a également été pensée comme une offre de services de lien social permettant de répondre aux besoins sociaux de ses bénéficiaires par une équipe de téléopérateurs professionnels en y associant Ensembl'.

Un réseau social de quartier

"Nous allons donner au CCAS l'outil qui lui permettra de piloter la mise en contact sur le terrain entre des membres d'associations locales, des commerçants ou des bénévoles. Le CCAS pourra publier une information sur son site concernant les remontées d'un quartier en particulier, comme par exemple un voisin qui cherche une personne pour l'accompagner chez le médecin ou tout autre service", explique le président-fondateur d'Ensembl', Charles Burdago, présent en visioconférence lors de l'officialisation du partenariat entre sa plateforme et le CCAS de La Possession.

"Lors de l'annonce du confinement en mars 2020, nous étions nombreux à nous demander comment nous allions aider les plus fragiles et notamment nos seniors, pour qui les nécessaires du quotidien doivent être fait. Nous avons commencé par les recenser par téléphone avant de lancer un appel au bénévolat qui nous a permis d'identifier une centaine de bénévoles", se remémore Vanessa Miranville.

Pour appuyer ses propos, la maire de La Possession s'est remémorée l'histoire de ces deux seniors mafatais qui avaient du mal à se fournir en médicament lors du confinement mis en place dans l'île. "Une chaîne de bénévolat s'est alors mise en place, avec un bénévole qui est parti récupérer les médicaments à la pharmacie avant de remonter la piste de 4X4 dans le lit de la Rivière des Galets où l'attendait un autre bénévole venu récupérer les médicaments. C'est cette solidarité que nous voulons faire prospérer", poursuit l'édile possessionnaise, "fière" que sa commune soit la première des DOM à utiliser cette plateforme.





1.Posté par Jean le 22/02/2022 19:21

Merci bien...des voisins alcoolos qui traînent dans la rue.. a la place d un réseau social il.faudrait plutôt une desintox et obligation de se former puis boulot....encore de l assistanat

2.Posté par Une usine à gaz !! le 22/02/2022 21:20

Une usine à gaz de plus qui va finir comme les 50 innovations de la castafiore Possessionnaise qui adore faire l’interessante, et ensuite plus rien ! Rendez-vous dans 3 mois pour rire !

3.Posté par Orage le 23/02/2022 00:36

Félicitations bravo il faut être solidaire et sociable avec les autres bonne continuation

4.Posté par pouet pouet le 23/02/2022 08:03

Cool c'est pour se réunir afin de brûler les bagnoles tunings qui nous pourrissent la vie? Et les conducteurs avec? Alors ça c'est une bonne nouvelle et très utile.

5.Posté par jpleterrien le 23/02/2022 10:09

Un moyen de lutter contre la solitude de nos anciens et des personnes les plus fragiles et on on trouve encore des commentaires plus que négatifs ???
Voilà qui en dit long sur le sens de la solidarité de certains, leur intelligence et le fameux vivre ensemble péi !!!
Consternant !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes