Société

La Possession: La marche sur le feu aura bien lieu, mais ailleurs...

Jeudi 26 Avril 2018 - 16:04

L’association Marianem avait fait remonter en début de semaine ses difficultés à trouver un terrain pour exercer sa pratique religieuse. Le seul à officier une marche sur le feu à La Possession selon le représentant de l’association cultuelle. 

Le temps était compté. La cérémonie étant programmée pour le 8 mai.

L’association bénéficiait d’un terrain concédé par la mairie depuis deux ans. Des marches sur le feu avait pu s’y tenir dans le quartier Halte-là. "En 2016, on avait les fonds pour dresser le terrain avec toujours un accord verbal pour notre carré de feu. Donc dès que nou la eu les fonds, nou la investi dans un tractopelle pour faire le comblage", explique Jean Nelson Permal.

Cette situation arrangeait l’association Marianem qui n’avait pas réussi à aller plus loin qu’un accord verbal avec l’ancienne majorité municipale. Les choses perduraient donc et aucune marche n’avait pu être organisée entre 2011, date de la première demande en mairie, et donc 2016. Mais les choses se gâtent ces derniers mois lorsqu’une famille sort du silence et revendique la parcelle occupée...

"En 2017, nou la continué exploite le terrain, sauf que, un beau jour, nou lé convoqué en mairie. Une famille i dit que finalement zot lé propriétaire de la parcelle AS311", raconte Jean Nelson Permal, très remonté contre "uniquement un élu" qui faisait obstacle, selon son ressenti, aux demandes des fidèles qu'il représente. La parcelle attenante, la 328 servant surtout de servitude, demeure la propriété de la commune mais est résolument trop restreinte - 80 m2 - pour permettre d’accueillir les nombreux fidèles.

A l’issue d’une réunion en mairie en début de semaine, les choses sont entrées dans l’ordre. La marche de cette année est maintenue in extremis, le président de l'association rappelant au passage les frais déjà engagés. Une parcelle a pu être trouvée, toujours dans le quartier d’Halte-là, près du stade Guillaume Adolphe. Les cérémonies auront lieu du 29 avril au 8 mai.
LG
Lu 1660 fois



1.Posté par Fidol Castre le 26/04/2018 18:56

L’association bénéficiait d’un terrain concédé par la mairie depuis deux ans.


Chose tout à fait normal pour des marches sur le feu laïques.

2.Posté par Zendet le 26/04/2018 21:22 (depuis mobile)

Surtout pas auprès de chez moi siouplait...allez loin ... merci

3.Posté par A Zendet Post 2 le 27/04/2018 07:48

Dans la religion catholique on dit "Pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" et je ne sais pas si dans la religion tamoule on te pardonnera pour tes conneries mon petit.

Tu n'es pas digne de vivre à La Réunion en bon Réunionnais. Je ne suis pas tamoule et je trouve ta façon de penser très déplacée. Effectivement tu ne dois pas savoir ce que tu dis. On te pardonne.

Mais sois prudent quand même, c'est avec ce genre de remarque qu'on finit très très très mal... intentionnel ou pas, athée ou pas que tu sois.

Zendet y vive sous la terre, ben toi, je crois que tu porteras vite ton nom, fidèle à ta vraie demeure.

4.Posté par Ti tangue marron le 27/04/2018 10:07 (depuis mobile)

Post 3 : Je suis digne de vivre à Réunion comme post 2 très peu pour moi ....merci aller loin même très loin viens St Marie ta woar..quand mi té petit té y tap qu’apres La coupe canne aster C matin midi soir toute l’année. STOP au BRUIT merci mon Dié

5.Posté par doudou le 27/04/2018 13:48

mai qui sa la fé lo travaux e terrassement pou le carré destiné a la marche sur le feu ?
moin la vi zemployés communaux entrin de nettoye lo terrain !!:

mi espere qué miranville va prendre in arreté pou lutter contre lo bruit . mai mi croi qué i fo pa rèver .
mai i wa qué zélection i approche

6.Posté par Faut pas exagérer le 27/04/2018 18:56

D'accord avec 2 et 4.

Le respect doit être réciproque. Maintenant les familles ne sont plus à même de veilleur leurs morts tranquillement à Prima. Les adeptes de la religion tamoule organisent désormais des défilés avec tam-tam, trompettes et incantations au mégaphone.

Se faire remarquer jusque dans la mort...

7.Posté par Zarlor le 27/04/2018 19:00 (depuis mobile)

Respé pou zote bhakti.Lé si zote na pwin in karé pou fé Timidi Ben fé pa sa ninport oussa.in tikouli lé in lespass sak.Fo respek lé tekss mahabarldon.Ou pé pa purifié in terin lé la komine.Plér pa deryèr politique pou la rolizion.bondié srapa kontan

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter