Politique

La Possession: "La maire et son équipe payent aujourd’hui leur amateurisme"

Vendredi 27 Octobre 2017 - 17:12

La Possession: "La maire et son équipe payent aujourd’hui leur amateurisme"
Alors qu'un courrier de la préfecture a alerté la commune de la Possession sur sa situation financière en la classant en "risque important", comme nous vous le révélions mercredi, l'opposant Philippe Robert a donné ce vendredi une conférence de presse pour s'exprimer à ce sujet.

"Nous ne sommes pas dans le cadre d’une bataille politique, c’est bien le Préfet, l’Etat et les organismes officiels de contrôle qui sonnent l’alarme", indique-t-il, estimant que ce courrier portant sur les années 2016/2017, hors affaire Souprayenmestry, est "une véritable réhabilitation pour Roland Robert". Si la première magistrate a répondu, le conseiller municipal qualifie l'une de ses explications (concernant le financement de la crèche Ansellia) d'"enfumage"

Il fustige : "Après trois années de gestion au jour le jour, la maire et son équipe payent aujourd’hui leur amateurisme et leur obstination orgueilleuse de ne pas vouloir entendre les conseils avisés de fonctionnaires expérimentés. Pire ! D’avoir plutôt fait le choix de les écarter par tous les moyens. Ce qui soit dit en passant, lui vaut d’être sous le coup de poursuites au pénal pour des faits de harcèlements".

"Chasse aux sorcières"

Rappelant le dernier rapport de la Chambre Régionale des Comptes qui épinglait "le dérapage incontrôlé de la masse salariale depuis l’arrivée de l’équipe Miranville", il tacle : "il est notoirement connu que ses recrutements inconsidérés ont perduré en 2015 et 2016 à hauteur de 3 millions et demi d’euros supplémentaires en deux années et qu’au vu des écrits des services de l’État l’année 2017 s’annonce également florissante dans ce domaine".

Pour l'élu d'opposition, la cause de la hausse de la masse salariale réside essentiellement en "une chasse aux sorcières généralisée à tous les services". "Des agents ont été déplacés sans le moindre souci de la continuité du service public. Ils ont été remplacés par des recrutements inconsidérés, eux-mêmes ensuite déplacés à leur tour", considère-t-il. 

Un "dérapage budgétaire" qui laisse selon lui "la ville exsangue au point de devoir augmenter les impôts chaque année".  Il annonce d'ailleurs : "Tout le monde sait maintenant que la seule réponse de la maire va consister à augmenter encore la fiscalité en 2018 pour les administrés et à renvoyer le personnel communal précaire à leurs difficultés sociales en mettant fin à leur contrat".
N.P
Lu 7309 fois



1.Posté par pffff le 27/10/2017 17:32

à part être le fils de .....vous avez fait quoi autrement.....! non on n'hérite pas d'une mairie!

2.Posté par cheche le 27/10/2017 17:36

Il se garde bien de parler de son pere qui a endette la commune sur plusieurs années qui dont les successeurs doivent rembourser des millions aux Souprayamestry....ses copinages et embauches la veille d election

3.Posté par GIRONDIN le 27/10/2017 17:58

.....hors affaire Souprayenmestry.....
Il est mignon!

Hors affaire de la dette, du chômage, des politiques véreux et racaille en tout genre tout va bien en France !

Et Noël c'est le 25 décembre

4.Posté par Le planteur le 27/10/2017 18:07 (depuis mobile)

Pas tout le monde n a pas la chance d être d une dynastie politique ...

5.Posté par RAY le 27/10/2017 18:16

alléluia !!!!! un sauveur nous est née

6.Posté par Odile le 27/10/2017 18:22

Merci à l’opposition de dénoncer les dérives de la Maire. Les explications données par celle-ci pour tenter de justifier la situation financière actuelle ne trompent personne. Deux augmentations d’impôts entre 2015 et 2017; une commune à l’arrêt où seuls des immeubles sortent de terre, aucun équipement public associé, aucune école....et c’est pas prêt de s’améliorer !

7.Posté par ste suzanne le 27/10/2017 18:50

de toute façon là ou les cocos ont mis leur empruntes rien ne marchera
sauf le vole la corruption le mensonge
st louis paye ses mésaventures la possession bientôt ste suzanne et personne ne bouge sauf la presse et qui paye toujours les contribuables
ou un assoiffé de pouvoir pour reprendre les reines de son père juste pour nous plumer encore pour enrichir leur clic qui foutre rien tout au long de leur vie et qui vive avec des subvention de leur complice

8.Posté par dos d''''ane le 27/10/2017 18:59

na bocou i moucate PR . mais la dans cette affaire li lé pou rien . a koz zot i sa pas war la préfecture .
lo préfet la bien ecrit "hors l'affaire soupra " si li té prend en compte cette affaire , la possession lé sou tutelle . la i pren en compte 2016 et 2017 . encore 2017 in morceau !!!!!!!

9.Posté par ben voyons! le 27/10/2017 19:01

Heureusement qu'il est là pour rappeler aux Possessionnais qu'ils paient les conneries de l'équipe du Papa ..40 ans à la mairie , ça en fait des magouilles surtout en étant dans un parti d'une honnêteté remarquable !

10.Posté par renée le 27/10/2017 20:09

a poste 6 . vous parler je crois de éric fontaine ,thérése rica ,jérémie bordier ! autrement les autres sont aux abonner absent a chaque conseil .heureusement qu'on peu compter sur ces trois la pour défendre les intéréts des posessionais ;merci a vous

11.Posté par Pamphlétaire le 27/10/2017 21:07

Mais où sont passés les sous? Peut-être un semblant de réponse M. Phlippe Robert....

12.Posté par Au post2 le 27/10/2017 21:23

Vous faites comme Miranville qui se cache systématiquement derrière l'affaire Souprayenmestry dès qu'elle est en difficulté, mais là ce n'est plus possible. Outre le fait que PR n'y est pour rien vu qu'il n'était qu'un enfant au moment de la cession de terrain, là c'est l'Etat qui précise que l'affaire Souprayen n'a aucun impact sur la situation catastrophique de la ville et que la seule responsable se nomme Miranville.
Enfin PR a annoncé aujourd'hui son intention de saisir le procureur de la république pour justement faire toute la lumière sur l'accord passé entre La ville et les consorts Souprayen. La vérité serait-elle différente que celle que l'on nous vend depuis trois ans ? Mystère....

13.Posté par Yunus le 27/10/2017 21:30

Post 10, Venir au conseil pour voter le nom des rues ou la couleurs des fleurs des ronds points sans pouvoir vraiment s'exprimer ? Quels intérêts pour lui ? PR vient pour les dossiers les plus importants et pour assister régulièrement au conseil se montre bien plus combatif que les autres et souvent pertinent dans ses interventions. Il a réussi à déstabiliser la maire et son équipe plus d'une fois et lorsqu'il est présent le conseil est toujours animé.

14.Posté par PATRICK CEVENNES le 27/10/2017 22:13

fukcd473
3.Posté par GIRONDIN le 27/10/2017 17:58
Salut. Sur la photo le PR a vraiment la gueule d'un rapace. Cela en dit long sur l'appétit qu'il a pour s'asseoir sur le trône de la mairie. Mais quand les administrés vont-ils enfin tirer la chasse d'eau.
Tu penses sérieusement qu'il veut ce trône pour l'intérêt général ? Mdr !

Remarque, s'il avait des couilles, l'héritier de la dynastie Robert contre Robert, qu'il explique à tout le monde l'affaire Souprayenmestry

Si Noël est le 25 déc. est Noël, les vacances scolaires sont le 23 déc Mdr !

15.Posté par babar run le 28/10/2017 03:36

BOF.....LE POSSESSIONNAIS EST ASSEZ CON POUR VOTER POUR LUI......IL A RAISON DE SE POSITIONNER.......COMME QUOI IL Y A ENCORE DE LA MONNAIE A RAMASSER A LA POSSESSION......

16.Posté par babi le 28/10/2017 03:58

Cher Philippe, c'est toi et ton papa qui a mis notre ville dans cette situation ! La maire actuelle n'a fait qu'hérité de votre belle gestion et vos magouilles...

17.Posté par Des couilles il en a le 28/10/2017 05:27

Des couilles il en a et il en faut. Car quand on est fils de, visiblement on n’a plus le droit de briguer un mandat électoral à lire certains posts. Affronter tous ces commentaires haineux et acerbes ne doit pas être évident.
Quoique est fait son père, Philippe Robert a au moins le mérite d’être un opposant actif et de dénoncer les dérives de la folle de maire qui dirige notre commune.
Si être fils de ne suffit pas ...avoir une belle gueule non plus.
Entre miranville et Robert, désolé mais le choix est vite fait quand on est possessionais. On choisit tous robert.
Y’a qu’à voir l’état de notre commune...
Quand à l’affaire souprayen : Robert dit bien dans sa conférence de presse qu’il a des éléments à dénoncer ....
comment expliquez vous l’empressement de la Maire à peine quelques mois apres son élection et sans aucun recul à payer 12 millions aux consorts souprayen.
Tout le monde trouve cela normal qu’elle ait préféré arrêter l’appel devant les tribunaux qui était en cours ? Pourquoi être si pressée à régler la dette ? Pourquoi ne pas avoir attendu le jugement d’appel ? Ça ça n’interroge personne ?

18.Posté par Reponse a Cévennes le 28/10/2017 05:30

Et tu penses sérieusement que miranville elle ellle agit dans l’intérêt général ?
Tu dois pas être de la possession, toi
Ou alors t’as craqué sur la miss

19.Posté par Réponse à tous le 28/10/2017 05:38

C’est le’ prefet qui a placé la ville en zone rouge pas Philippe Robert.
Je rappelle qu’en 2014 et 2015 le budget était excédentaire.
C’est bien la gestion 2016 et 2017 qui est en cause.
Les erreurs du passé n’ont rien à voir là dedans.
Avant de tirer à boulet de canon sur Robert, renseignez vous.
Son père n’était peut être pas une blanche colombe, loin s’en faut.
Mais miranville n’en est pas une non plus.
C’est la bien la Maire qui fait le plus parler d’elle sur l’île : 5 Dgs en trois ans de mandat, 6 drh, une masse salariale qui explose, des projets à l’arrêt, les impôts qui augmentent, la cantine qui augmente tous les ans, plus aucun service public qui sort de terre.

20.Posté par Abstention le 28/10/2017 07:03 (depuis mobile)

C'est ça qu'on propose aux possessionnais?le choix entre miranville ou robert?il faut une alternative

21.Posté par Elsa le 28/10/2017 05:23

blablabla.
Tu connais quoi en politique? tu sais gérer quoi?
La dette de cette ville vient de 40 ans de règne de votre père. ces embauches à la pelle viennent de qui zoiv? ces doublons sur l ensemble des postes dans cette Mairie? alors? Oui faut virer les non CDI. je ne veux pas payer pour ces branleurs.
va regarder tes photos de famille don fils de!

22.Posté par Joseph Paul le 28/10/2017 07:43

M.Robert,quel culot de qualifier d'"amateurisme" la gestion de Mme Miranville et de son équipe municipale?
Et que dites-vous de l'état de la commune de La Possession après le lot d'affaires "douteuses-mal gérées " et affectant lourdement les comptes et ce par le précédent premier magistrat?
Merci de nous éclairer sur les parcelles bâties où les propriétaires sont des membres de la famille Verges ou/et des proches du parti communiste reunionnais? Et l'affaire Souprayenmestry a t'elle été initiée,négociée..par Mme Miranville?
Les Possessionnais attendent une explication plus objective de votre part .

23.Posté par bargeo le 28/10/2017 07:45

bien dit poste 14 ;et de rajouter l'affaire jujube ? et de rajouter que lors de cette délibération le sieur robert philippe était absent pour motif perso !!! et quand on le voit sur facebook en compagnie de ti pierre , on comprend pourquoi son absence !!! au peuple de trancher au moment voulu

24.Posté par Roro, es-tu là? le 28/10/2017 09:15

Dans un précédent article,je parlais des traces laissées par 45 ans de "Roroisme communisant" et des "éjectés" de ce pouvoir (45 ans de "communisme à la Roro") qui se manifestent. Ca se confirme?.

L'affaire Souprayenmestry, c'est bien sous Roro, non? Et la quantité d'emplois mairie "made in Roro" doit certainement expliquer que Vanessa essaie de faire du ménage.

Sur la gestion communale à la Roro, la CRC n'était pas élogieuse (euphémisme):: voir cet article de zinfos du 23 juin 2016

http://www.zinfos974.com/La-Possession-La-CRC-epingle-la-gestion-de-la-commune-sur-la-periode-2010-2015_a102482.html://

Ou les petits arrangements entre amis" rappelés par Pambphétaire (post 11): vor cet article de zinfo du 24 juin 2015

"Après les cadeaux faits aux cadres du PCR dans le lotissement des Jujubes (et notamment à la famille Vergès, à Alain Payet l'ancien DGS de la mairie du Port, à Abraham Ratiney l'ancien DGS de la Possession, et au secrétaire général de la CGTR Ivan Hoarau), qui avaient permis à Vanessa Miranville de récupérer près de 920.000€ dans les caisses de la commune, on a manifestement affaire cette fois-ci à des petits arrangements en faveur de proches de Charles André Panechou."

http://www.zinfos974.com/Quand-la-municipalite-de-Roland-Robert-faisait-des-cadeaux-de-500-000-a-ses-amis-promoteurs_a86887.html://

Alors parler d'amateurisme, de la part de "professionnels" passés de la mauvaise gestion et des petits arrangements entre amis, c'est l'hôpital qui se f...t de la charité!

Au fait, Philippe ROBERT, conseiller municipal de l'opposition = fils, cousin, ou neveu de Roro?

Alors, le Philippe Robert (ou Phiphi Roro?), pour la campagne électorale, faudra attendre....

25.Posté par Contribuables possessionnais le 28/10/2017 09:36 (depuis mobile)

Nous, contribuables de cette belle commune de La Possession, vous félicitons pour votre décision de saisir lé procureur de la république au sujet de l''affaire Souprayenmestry. Une enquête permettra enfin de situer LES VRAIES RESPONSABILITÉS. A PLUS.

26.Posté par Zozimé" le 28/10/2017 09:56

Nicolas Hulot tout seul y peut sauve à elle en enfumant les administrés sincères. Avec elle, qu'on croyait neuve, y fé pire que les anciens...

27.Posté par A Elsa le 28/10/2017 10:17 (depuis mobile)

Un peu moins de haine et apprendre à lire correctement un article vous ferais du bien je crois. Vous mélangez tout!

28.Posté par VIEUX CREOLE le 28/10/2017 10:17

- IL SEMBLERAIT QUE PHILIPPE ROBERT ( FILS -HÉRITIER DE ROLAND ROBERT ) commence déjà sa campagne des prochaines municipales !!!! Ne démarre-t-il pas trop t ôt celle- ci ???

29.Posté par Chronique de la haine ordinaire le 28/10/2017 10:40

Merci pour cet article éclairant sur la gestion Miranville, car c’est bien de ça qu’il est question ? Ou il s’agit d’un article sur Philippe Robert pour que les malveillants, les frustrés déversent leur rancœur et leur haine sur le fils de l’ancien maire ? On l’impression que tout le monde se fiche de ce qui est dénoncé et prouvé aujourd’hui sur la gestion municipale actuelle, ce qui compte surtout c’est de pourrir l’auteur. Il est le fils de et alors ? Vous avez choisi votre famille de naissance ? Jusqu’à preuve du contraire il n’était pas à la gestion de la ville en 2016/2017, Si ? Il fait son travail d’opposant correctement et il a été élu démocratiquement conseiller départemental courageusement tous seul, sans appuis particulier. Vous ne pouvez pas lui lâcher la grappe et vous intéressez un peu plus à ce qu’il dénonce depuis plus de trois ans ? Imaginé un instant que l’on traine votre nom dans la boue comme vous le faites ? Imaginez que l’on vous insulte vous et votre famille à chaque fois que vous exprimez un avis ? je n’aimerai pas être à sa place et j’ai honte pour vous.

30.Posté par Au post 17 le 28/10/2017 11:53 (depuis mobile)

Elle a fait vite (enfin .. elle a été très bien conseillée à l’époque) car les Souprayenmestry pouvaient réclamer 2 fois plus et c’est bien joué !
La mairie est vraiment en tord dans cette affaire

31.Posté par Au post29 le 28/10/2017 12:06 (depuis mobile)

Je pense que le peuple s’exprime avec haine parce qu’il en a assez de cette communication excessive dénuée de sens qui montre seulement l’aptitude de langage de la classe politique au lieu de montrer des actes ! D’autant plus quand on connaît le vrai

32.Posté par Roro, es-tu là? le 28/10/2017 12:19

29.Posté par Chronique de la haine ordinaire le 28/10/2017 10:40

J'ai posé la question de savoir s'il était de la famille de l'ancien maire pour avoir une idée des proximités et liens de ce monsieur par rapport à l'ancienne équipe municipale.


Vous défendez cet homme, c'est votre droit.

Vous parlez de haine? Ah bon?

Mon commentaire est surtout ironique:. Ne confondez pas; et quand on fait de la politique, on ne doit pas s'attendre toujours à des éloges. C'est la règle du jeu.Un peu de recul et de retenue, svp.

Pour ma part, je n'habite pas la Possession et regarde tout ça d'un peu loin.

Mais je constate qu'à chaque fois, on a des déclarations accusatrices d'opposants et des commentaires enflammés contenant accusations, condamnation morale, etc presque de la haine justement.

On est mal placé si on est dans l'ancien camp pour parler d'amateursime quand l'ancienne équipe avait des casseroles.

Quant aux critiques de ce monsieur, qu'il les expose lors du conseil municipal, ou saisisse la justice ou autre. Mais faire du "bruit" souvent dans les médias, ça relève pour moi de la pré-campagne électorale.

Mais c'est étonnant de se focaliser sur une question de mon commentaire, accessoire, et de ne rien dire du reste ou presque. Etonnant.

Votre "poulain" voulant faire peur parce que le Préfet a alerté la commune et dénonçant des faits en général, oubliant ce qu'il s'est passé auparavant. Mouais, bof.

Donc, absolument pas convaincant, votre commentaire au ton grandiloquent, comme celui de votre "protégé".

Arrêtez de vous draper de candeur et de lin blanc, et redescendez sur terre, en argumentant concrètement.

Je maintiens ce que j'ai dit!.u[

33.Posté par Roro, es-tu là? le 28/10/2017 12:35

29.Posté par Chronique de la haine ordinaire le 28/10/2017 10:40

C'est curieux d'ailleurs qu'à la Réunion, il y a des villes où l'opposition ne pousse pas des cris d'orfraie ou ne fait pas la une des médias par les problèmes créés, et d'autres non.

Genre Saint-Louis et la Possession, où on a l'impression que les vaincus (communistes) d'hier crient un peu trop fort, font systématiquement barrage, lancent des "peaux de banane" aux élus en place.

Les habitudes ou les restes de la violence ordinaire du PC(ou de la droite aussi) des années 60-70?

La Possession = chronique de la violence ordinaire des opposants?

34.Posté par JORI le 28/10/2017 13:58

3.Posté par GIRONDIN le 27/10/2017 17:58
Il n'y a plus de Père Noël depuis que macron est allé en Guyane!!.

35.Posté par GIRONDIN le 28/10/2017 15:07 (depuis mobile)

34. JORI
Pas sûr LOL !
Il endosse celui du père Fouettard pour les petits et en père Noël pour les plus riche !



36.Posté par un électeur le 28/10/2017 18:13

Après 40 années de pouvoir, on leur a dit merci, mais voilà que le fils voudrait reprendre la place. Il y en a qui choisissent Robert, c'est leur droit, perso je préfère Miranville. Quoiqu'on en dise, ce n'est pas de la faute de Madame le Maire que les employés qui ont plus de 10, 15 20 ans d'ancienneté n'ont pas été titularisés, et vu ce qui se passe dans le cadre de la suppression des fonctionnaires, ils ne le seront jamais (que compte faire le sieur Robert de la politique salariale qui a été plus que nulle) ?).
Qui a volé le terrain de la famille Souprayenmestry ?
Qui était à une certaine époque président de l'association des maires? Et qu'a t-il proposé pour tous les employés de sa commune et des 23 autres ?
Ce sera difficile pour madame Miranville , mais, vu le désastre existant et l'origine des soi-disant repreneurs je préfère la jeune belle.

37.Posté par Chronique de la haine ordinaire le 28/10/2017 21:38

A 32: je ne m'adressait pas à vous particulièrement mais à tous le monde, visiblement vous vous êtes senti plus que concerné et cela me fait bien rire. Vous n'êtes pas de La Possession (moi si) et visiblement très peu au fait de la réalité, à part ce que vous lisez dans les médias. Philippe Robert expose ses point de vu en conseil municipal, a saisi la justice à plusieurs reprises et compte la saisir à nouveau concernant l'affaire Souprayen. La CRC dans son dernier rapport épingle aussi sévèrement la maire actuelle pour sa gestion et le dérapage sans précédent de la masse salariale entre fin 2014 et 2015. Quant à faire du bruit, tous les politiques le font et Madame Miranville en use et en abuse aussi. Je n'ai pas de poulain, je voulais simplement ramener le débat sur le fond car Philippe Robert est aussi un être humain et vous qui parlez d'argument je ne vois ce que son lynchage médiatique apporte de concret. Grandiloquent, candeur et lin blanc, pour un petit écris de rien du tout, je vous remercie je n'en attendais pas tant!

38.Posté par Pamphlétaire le 29/10/2017 03:12

M. Philippe Robert, concernant Madame le Maire et son "amateurisme" dans cette fonction, il ne faut pas confondre une attitude impérialiste avec un comportement hégémonique. Vous qui êtes un adepte du marxisme, n'oubliez pas cette citation : "Si les marxistes peuvent se prétendre humanistes, les différentes religions, les chrétiens, les hindous et beaucoup d'autres, se prétendent aussi et avant tout humanistes, et l'existentialiste à son tour, et d'une manière générale, toutes les philosophies. Actuellement, beaucoup de courants politiques se réclament également d'un humanisme (1)."
P. Naville, in Sartre, l'Existentialisme est un humanisme, p. 118.

(1) Par humanisme on peut entendre une théorie qui prend l'homme comme fin et comme valeur supérieure.
Sartre, l'Existentialisme est un humanisme, p. 90.

Lors des dernières élections, on peut penser que les citoyens se sont penchés sur l'actif et le passif de la communauté de La Possession dont M. Roland Robert ne jouissait pas "d'amateurisme" pour conserver votre vocabulaire : pour quelle raison n'a t'il pas été réélu?


.

39.Posté par Gecko vert le 29/10/2017 13:35 (depuis mobile)

Amateurisme, incompétences et orgueil. 3 qualités nécessaire pour diriger. A croire qu'ils sont formés à la même école....pitoyable

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >