MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La Possession : 'La hausse des impôts différée'


La Possession : « La hausse des impôts différée »
On se moque de qui !

Par jp.fois@wanadoo.fr - Publié le Dimanche 22 Mars 2009 à 12:12 | Lu 1319 fois

Le conseil municipal du 21 février 2009 votait une augmentation de 5% de la taxe foncière bâtie et de la taxe d’habitation, avec l’intention de récupérer environ 370.000 euros. A l’ordre du jour du 25 mars 2009, le maire, sous la pression populaire en ces temps de crise, propose au conseil municipal tout simplement de revenir sur la décision du 21 février et d’annuler l’augmentation prévue.
Mais une lecture approfondie permet de découvrir comment la collectivité compte faire des économies.
Voici quelques pistes évoquées par le maire : "Maîtriser les dépenses de gestion courante (eau, téléphone, carburant, fêtes et cérémonies)", "Contenir les dépenses de personnel", "procéder à la liquidation d’immobilisation corporelle"…
Le maire se désavouerait-il, lui qui se vante de sa gestion exemplaire?
Les Possessionnais se souviennent-ils que notre maire et son équipe avaient balayé d’un revers de manche le rapport de la Chambre Régionale des Comptes de la Réunion?

Que disait, pour l’essentiel, le rapport de la C.R.C.R du 28 mars 2008, sur la gestion communale pour les exercices 2001 et suivants? Voici entre guillemets les phrases clés :
   1. Concernant le comité de jumelage subventionné entièrement par la commune : "Une association qui a pris en charge des frais de mission au profit d’élus et de fonctionnaires de la commune de la Possession dans des conditions irrégulières", "Une association dont le système de prise en charge des frais de transport, d’hébergement et de repas manque de transparence", "Une association dans l’incapacité de se faire rembourser des prises en charges de frais de transports et d’hébergement, en l’absence de fondement légal, au bénéfice d ‘élus et de fonctionnaires de la commune de la Possession". Depuis, la commune s’est empressée de dissoudre l’association!
   2. Concernant la gestion de la commune.
      *En 2004, compte tenu des emplois aidés il y avait "1 agent pour 39 habitants. Il s’agit donc d’un effectif abondant dont le coût croissant a déjà fait l’objet d’observations de la chambre, mais l’amorce de réduction n’est toujours pas visible". On connaît la suite avec les élections!
      * "Certains postes de dépenses de fonctionnement ont connu un accroissement significatif… subventions en augmentation de 12,7% pour représenter 11% des dépenses… télécommunications et carburant ont augmenté respectivement de 60 et 61%… les frais de contentieux sont également en hausse…". Et il y a beaucoup à dire sur les frais de contentieux!
      * "Les restes à recouvrer… ont progressé de plus de 22% pour atteindre 926 004 euros en 2005" (locataires acquéreurs, redevables…)
      * A propos des recrutements: "La chambre a constaté une nette tendance à la progression des recrutements par voie contractuelle" avec "des règles de transparence non respectées". Ainsi le poste d’attaché territorial chargé d’assurer les fonctions de directeur des affaires générales et financières a été attribué a M. Willy CAIL (beau frère de M.CARASSOU) alors que "aucune candidature autre que Willy CAIL, recruté en 1999 sur un emploi de collaborateur de cabinet, n’a été étudiée"… Sans parler du problème des délais légaux de recrutement… On découvre aussi que le traitement d’un des collaborateurs de cabinet "a augmenté de manière irrégulière" passant de 3 392,60 euros à 4520,47 euros.
      * Usage des téléphones portables: "l’augmentation des dépenses au cours de la période s’élève à 60%"…
      * Usage des véhicules communaux: "au cours de l’année 2006, la commune a répertorié 67 véhicules de service"… "Le contrôle sur place a révélé que tous les chefs de service disposent de véhicules de service, qu’ils remisent quotidiennement à leur domicile, sans détenir une autorisation de remisage. De plus, une liste des véhicules remisés a été transmise par la commune et fait apparaître que 24 véhicules sont remisés chez les agents"…
   3. Concernant la RHI Tamarin Sarda: En 2005 "une augmentation de plus de 120 % par rapport à la prévision initiale". Et c’est pas fini ! Des analyses complémentaires de l’ADIP ont mis permis de mettre en lumière que :
      *Le terrain d’assiette de la RHI Tamarin Sarda est de l’ordre de 6 hectares. Or la commune a rétrocédé à titre gratuit à la SEMADER plus de 22 hectares de terrain. En conséquence, la SEMADER est maintenant propriétaire de 16 hectares de terrain donné par la commune au détriment des intérêts communaux. Pourquoi? La question est toujours restée sans réponse…
      *Depuis 2007 jusqu’aux élections municipales début 2008, de nombreuses rétrocessions de terrains communaux constructibles se faisaient dans une fourchette de 20 à 100 euros, soit à des prix très inférieurs au marché. A chaque fois les Domaines ont justifié le prix. Etrange!
      *Le Domaine des Bois de Senteur a coûté à la collectivité 957.065 euros. L’objet initial était vaguement "touristique", mais on connaît à ce jour l’usage réel. Combien coûte à ce jour, en fonctionnement et en entretien, notre Palais Possessionnais?
      * Le transfert dans le domaine communal de certains chemins privés va ou a coûté cher à la collectivité, alors que l’intérêt public n’était pas le mobile…

Oui, il est sage, Monsieur le maire, d’ajourner l’augmentation des impôts, tout comme il est sage de revoir votre copie sur les dépenses inconsidérées et obscures de la commune.
La prochaine fois, prenez un peu de temps pour présenter les rapports de la C.R.C.R aux élus et aux administrés au lieu d’étouffer le nécessaire débat démocratique sur l’usage de l’argent public.

L’ADIP




1.Posté par A moin même sa le 25/03/2009 20:57

Ou connait c quoi le plus gros diplom de C...? B.F.C.=beau frere CARRASSOUX.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes