MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La Possession : "La gestion saine de la ville" ! ?


Dans SON dernier magazine municipal, JUJUBE, le maire de la Possession, toujours prompte à s’autoféliciter, met en exergue dès la première page la « Gestion saine de la ville !», et à la deuxième page, il présente à coup de millions d’euros, les investissements qui, dois-je le rappeler, sont financés par l’argent du contribuable.

Par Jean Paul FOIS - Publié le Lundi 18 Mars 2013 à 09:42 | Lu 455 fois

La Possession : "La  gestion saine de la ville" ! ?
La gestion de l’argent public devrait s’appuyer sur plusieurs critères incontournables : la transparence, la capacité de l’élu à anticiper les besoins, la maîtrise des coûts, la qualité des travaux, la durabilité de l’investissement.

Prenons comme exemple les travaux de la rue Sarda Garriga, mais j’aurais pu en prendre bien d’autres comme les travaux à Camp Magloire en son temps, pour vérifier ou infirmer la communication du maire sur sa « gestion saine de la ville ».

Lors du conseil municipal de septembre 2007, juste avant les élections municipales, le maire fait voter la « rénovation de la rue Garriga », (voirie et réseaux, traitement de surface, éclairage public, espaces verts et équipement urbain) pour un montant prévisionnel de 790.000 euros HT.
Chacun se souvient que la rue droite comme un i avait été transformée en un parcours à chicanes pour ne pas dire à chicaneries.

Puis, au conseil municipal du 6 février 2008, quelques mois après, et alors que le maire commençait une nouvelle mandature, il acta les projets d’investissements 2008 dont la « Modernisation de la rue Sarda Garriga » pour 1.900.000 euros HT. Ceci sera confirmé lors du conseil municipal du 17 septembre 2008.

En 2010 la commune fait installer des feux tricolores pour un montant de 49 000 euros/HT.

Les travaux de « Modernisation de la Rue Sarda Garriga » ne commencèrent qu’en 2012 et vont s’achever fin mars 2013.
Dans une note de synthèse du conseil municipal du 13 février 2013, bilan de la mandature, la « rénovation de la rue Sarda Garriga est actée pour 1.800.000 euros/HT !

Bref, les travaux antérieurs à 2012, mais qui sont relativement récents (voirie et réseaux, traitement de surface, éclairage public, feux tricolores), ont été réduits à néant par les nouveaux travaux qui ont commencé en 2012. Je note par ailleurs que les panneaux de chantier obligatoires dès le début des travaux jusqu’à leur réception n’existent plus depuis belle lurette…

Enfin, dans quelques années, la rue Sarda Garriga va accueillir 5000 habitants de plus avec le projet de la ZAC Cœur de Ville. Est-ce que ces nièmes travaux de la rue Sarda Garriga anticipent les besoins futurs en termes de capacité de flux circulatoire, de VRD, etc.
On peut légitimement en douter.

Il est facile de s’accorder les mérites de bon gestionnaire comme le fait le maire dans son magazine financé aussi par l’argent public, il est beaucoup plus difficile de l’être vraiment !

Jean Paul FOIS



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes