Politique

La Possession : L'intersyndicale répond vertement à Vanessa Miranville

Lundi 19 Février 2018 - 18:21

L'intersyndicale des agents de la mairie de La Possession tenait cet après-midi une conférence de presse impromptue, en réponse aux propos de la maire vendredi dernier. Vanessa Miranville accuse notamment les syndicats de récupérer le décès d'un agent de la ville.


L'intersyndicale de la mairie de La Possession a, jeudi dernier, déposé un préavis de grève illimitée à compter de ce mercredi 21 février. Les syndicats réclament à la maire Vanessa Miranville l'ouverture de négociations concernant : les conditions de travail, le respect d'un protocole datant de 2015 sur le dialogue social, la mise en place d'une étude sur les risques psychosociaux, le local syndical (petit et vétuste), la promotion interne, et le rôle du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT pourtant voué à disparaitre avec la réforme du droit du travail).

Cette grève sera la cinquième depuis que Madame Miranville est à la tête de la mairie, et fait suite à un débrayage mardi dernier, que les syndicats SAFPTR, CGTR, CFDT et UNSA avaient instigué, "pour dénoncer les conditions de travail au sein de la mairie, et non en réaction au décès brutal d'un agent de la mairie", disent-ils.

Vanessa Miranville avait en effet affirmé vendredi dernier, lors d'une conférence de presse, que les syndicats récupéraient le décès de leur collègue. La maire a qualifié d'ignoble la supputée récupération, l'intersyndicale voit rouge. Les délégués syndicaux estiment que ces accusations sont une tentative désespérée de détourner l'attention des problèmes rencontrés par les agents municipaux, mais aussi de "casser le mouvement de grève".

Selon Joël Dubras, secrétaire général de l'UNSA, l'agent municipal décédé brutalement avait exprimé en novembre dernier un grand malaise au travail, et son souhait de faire une grève de la faim. Le syndicaliste s'insurge de la réaction de la maire, mais aussi de celle du syndicat FO, qui, dit-il "estime qu'on atteint la mémoire d'un mort". En filigrane, une mésentente entre syndicats, FO se refusant à participer de l'appel à la grève, et ayant diffusé un tract qui stipule que suite à une réunion avec la mairie le 14 février, les problèmes sont résolus.

L'intersyndicale accuse FO de connivence avec la mairie, et insiste sur le fait que le représentant FO à la mairie n'est pas fonctionnaire titulaire, mais contractuel. Régis Infante, syndicaliste de la CGTR, prophétise qu'en avril, le représentant FO sera titularisé. Une réponse accusatoire qui fait suite aux propos du premier adjoint Gilles Hubert, qui affirmait vendredi que l'intersyndicale refuse le plan de titularisation proposé par la mairie "car ils ne retrouvent pas le nom de certaines personnes".

"Trois élus ont embauchés leurs enfants dans leurs services"


Un plan de titularisation que l'intersyndicale réfute avoir refusé de signer, présentant un PV de réunion de commission du plan de titularisation datant de décembre 2017, signé par les syndicats hormis FO, remis en mairie le 13 février, sur lequel la maire ne voudrait apposer sa signature... Des titularisations décidément sources de conflits, Alix Courteaud, de la CFDT, n'hésitant pas à apostropher le premier adjoint, l'enjoignant à balayer devant sa porte, car, dit-il, "trois élus ont embauché un de leurs enfants dans leurs services respectifs, ce qui est contraire à la loi." (le service des sports, le service technique, et le service des marchés publics, ndlr).

Alix Courteaud, par ailleurs président du Comité des Oeuvres Sociales, répond aux accusations de malversations financières proférées vendredi par Vanessa Miranville, il se dit prêt à aller en justice. "Ils nous salissent au lieu de nous demander des explications. Nous avons les livres de comptes à disposition."

Quant à l'appel à la grève de mercredi, Vanessa Miranville s'est dite prête à mettre sa main à couper que la mobilisation serait très faible, les agents étant selon elle conscients que les syndicats lui mettent des bâtons dans les roues par fidélité à l'ancien maire, rapportait le JIR samedi. Les syndicalistes nient toute affiliation à Roland Robert, et répondent, goguenards, qu'il est heureux que Madame Miranville soit partie en métropole, car elle risquerait d'avoir une main en moins mercredi prochain. 

Bérénice Alaterre
Lu 4102 fois



1.Posté par possessionnaise le 19/02/2018 20:02 (depuis mobile)

dans l'intersyndicale combien sont titulaire ? et vous faites une polémique sur un représentant FO qui va être titulaire apparemment ! quand c'est zot i avance ou zot marmaille i avance la lé bon ! quand c'est zot voisin i avance lé pas bon !!

2.Posté par possessionnaise le 19/02/2018 20:07 (depuis mobile)

a la créole comment i lé. zot i connais kossa le représentant FO la fait en coulisse mais sa zot i dit pas. !!! avant critiquer balaye devant porte! zot lé pas du tout en bonne posture pour conseiller .

3.Posté par doudou le 19/02/2018 20:32

bravo sindicat !!!!!!!zot la réagit bravo ! la tarde in pé mai lé bien qué zot la réagi !!!!
concernan toutes probléme qué néna dan lo travail a la mairi de la possession qué i dure depui lontan mi aimerai qué zot i souvien de queque chose .
au moi d! 'octobre pou la deuxième foi un conseiller du groupe FONTAINE, RICA, BORDIER la soulève la question sur un rapport qui date de septembre 2014 ! lo rapport i di que l'avai 80 personne qué lété en souffrance a la mairi de la possession !! zordi i doi avoir in pé plis encore !!!
zafère lé grave !!!

4.Posté par Possession l le 19/02/2018 20:33 (depuis mobile)

Les revendications de force ouvrière de la Possession portaient sur les conditions de travail des Atsems et les cantinieres des réponses concrètes ont été apportée. Le représentant de fo c''est retirer de la liste des titulaires en décembre.

5.Posté par outretombe le 19/02/2018 20:40

in l'equipe rasoir !!! boug en marron la

6.Posté par ti caf le 19/02/2018 21:01

c'est tres bien d'avoir répondu mais ça ne donne pas crédit a votre réponses . nous sommes en 2018 année d'election dans la fonction public . vous etes en train de nous dire que vous n'etes pas d'accord sur ce qui a été signer en 2015 ? pourquoi tous ce temps la ? le temps de négocier pour un membres de sa familles ? ce collegue qui voulait faire une gréve de la faim , pourquoi de son vivant avoir passer ça sous silence ? vous etes aussi responsable ; le droit de retrait qu'en faites vous ? et ce soit disant élu de la CGT qui n'est plus de la CGT ? c'est quoi encore cette affaire la ? s'il a été élu sur une liste , personnes ne peu demander sa révocation . et la ou vous avez raison , si ce mercredi vous arriver a mobiliser je vois mal madame miranville couper sa main ,cette personne ment comme elle respire !!!!!!!!! en tout cas bon courage a vous

7.Posté par ti caf le 19/02/2018 21:08

s'il y a de la grillade comme la derniere fois ma famille et moi on seras la !!!!!!!!!!!!!!

8.Posté par rené le 19/02/2018 21:22

il se dit que le délégué de la cgt a été débarqué de sa fédération pour macrotage et qu'il va etre sur la liste de l'unssa pour les prochain élection

9.Posté par yab le 19/02/2018 21:42

Depuis quand il est prévu que le CHSCT disparaisse ?

10.Posté par Mando le 19/02/2018 23:55

Une très belle image que poste Zinfos974, les syndicats pris dans le feu de l'action du travail : 4 représentants du personnel derrière leur journal respectif, tandis que les agents de la mairie tentent, bien que mal, à maintenir un semblant de service pour les élèves de cette commune.
Quelle décadence... Êtes-vous à votre bureau ? sur une décharge de fonction ? Finalement, êtes-vous simplement en train de travailler ?
Une chose est certaine, ce sont bien les Possessionnais qui vous payent pendant ce temps-là. Un temps d'improductivité chèrement payé, car si on lit les commentaires, vous êtes tous les 4 titulaires.
Ce qui est drôle ou triste, selon le point de vue de tout un chacun, en reprenant les articles parus dans les différents journaux, c'est bien cette brochette de « rigolos » qui ont participé à la déchéance du comité d'oeuvre sociale et par conséquence à la dégradation des conditions de travail des agents qu'ils sont censés défendre !
"trois élus ont embauché un de leurs enfants dans leurs services respectifs, ce qui est contraire à la loi.", comme ces fameux trois noms d'enfants qui sont les vôtres et qui ont mis à mal cette politique de titularisation.
Car il est certain que si vos enfants étaient choisis, vous n'en n'aviez que bien faire de vos revendications datant de 2015 ? Vous vous réveillez TROIS ANS après, miraculeusement, L'ANNEE des élections professionnelles. Vous êtes aussi maladroits que votre employeur que vous critiquez, et les employés ne seront pas dupes dans votre mascarade morbide du 21 février.
Quant au Régiso-Pacorabano, il se met maintenant à "prédire"... Voit-il déjà le coup de pied mach 15 qu'il va prendre au derrière de la part de ses confrères ?
Le Alixo-pico-dan-la-caisso s'insurge d'avoir été pris la main dans le sac ? Nous avons tous hâte de lire ce fameux livre., qui sera, je l’espère, rendu PUBLIC.
Le Joelo-spirito-communicato parle au nom de l'esprit d'un défunt comme s'il était persuadé qu'il partageait sa pensée ? Laissez cette âme ainsi que sa famille endeuillée en PAIX.

Vous êtes presque des élus à envergure régionale ! Présentez-vous pour 2021 !
Plus sérieusement, comment allez-vous regarder vos adhérents dans les yeux après toutes ces révélations ? Ne vous offusquez pas du discrédit, vous n’en aviez de toute façon pas.
J’espère que les agents de cette mairie sauront faire la part des choses entre la manipulation dont ils sont victimes dans l’approche des élections professionnelles et les véritables enjeux auxquels toutes les mairies sont confrontées.
Dans ma mairie, FO se distingue aussi des autres syndicats par leur analyse et leur défense des dossiers et les actions qui sont entreprises. Il faut croire que la formation dont ils disposent est plus importante ou peut-être plus pertinente. En attendant, retournez à l’entrainement, car ce n’est franchement pas terrible.
Quoiqu’il en soit, personne ne perdra de main le 21/02, ni le maire par son absence, ni aucun d’entre vous. Ce n’est certainement pas le travail qui vous en fera perdre une ! Attention tout de même à la brûlure, soit en faisant trop le malin, soit à la grillade apparemment prévue, comme le dit « ti caf ».
Essayez de bosser un peu Mardi 20 avant de nuire à la rémunération de vos collègues en les incitants à la grève, ils ne perçoivent pas la « vie chère » EUX.

11.Posté par Pamphlétaire le 20/02/2018 01:30

« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper »
Johann Christoph Friedrich von Schiller

12.Posté par phillipe R le 20/02/2018 07:15

a poste 3 doudou . comment voulez vous qu'il ( syndicat ) s'occupe de la souffrance au travaille quand eux meme il sont entrain de négocier pour leur enfants ? a poste 9 bonne analyse de votre part . le chsct est rattacher a la délégation d'élu lors des élections . loi macron ou tout les entreprises de plus de 11 salarier on obligation de mettre en place avant janvier 2020 ; voila a quoi serve nos élus incapables de connaitre la loi .concernant la position de FO quand mème bizard leur position !!!!! j'ai du mal a interpréter leur position en espérant avoir plus d'info de leur part . a poste 9 ti caf . vous aller a la grillade peu etre moi je vois mal phiphi venir cette fois ci car aprés avoir dans une tribune moucater les syndicats j'espere qu'il auras un nez sur son figure

13.Posté par Camille desmoulins le 20/02/2018 07:31 (depuis mobile)

Les syndicats annoncent que 3 elus ont embauché leur enfants a la commune et personne ne reagit?quattend lopposition pour avertir le procureur de la rebublique sur ces prises illegales dinteret?!??

14.Posté par lamentable le 20/02/2018 09:38

Comme dit la chanson de T JARDINOT :
sur 10 travailleurs la commune, na 5 y cause, na 3 y fume, le reste y tape un ti belote, ou lisent le journal...
Lamentable

15.Posté par Zouave le 20/02/2018 09:51

Cette femme maire fait l'inverse de tout ce qu'elle a promis lors de la campagne électorale: carrière, favoritisme, pressions, autoritarisme, atteinte à l'écologie....Kréol ouv zot zié!

16.Posté par lolo le 20/02/2018 11:47

Bonjour si vous voyer la liste des titulaires y a des gens moins de 16 ans d'ancienneté

17.Posté par Gobalou Lucas , secrétaire général Fo région fédérale océan indien le 20/02/2018 12:04 (depuis mobile)

Bjr à vous et je tiens à préciser que lors de cette conférence de presse dont le syndicat FO possession a décidé avec son conseil syndical de ne pas faire partie de l''intersyndical doit être respecté. Fo reste un syndicat libre et indépendant,

18.Posté par A12 le 20/02/2018 13:30

Je ne vois pas ce que PR vient faire là dedans ? Ça devient obsessionnel quand même! Pour répondre à la position de FO la réponse se trouve dans la liste des agents titularisés par la Maire le mois prochain, Patrice Sautron et une de ses collègues représentants de FO à La Possession y figure en bonne place. Le discours incroyable de la part’d’un syndicat du genre toute nos revendications ont été entendues et bien au delà! C’etait énorme quand même !

19.Posté par A17 le 20/02/2018 15:42

Libre et indépendant.....ah ah ah ! Allez dire ça aux agents qui espéraient une titularisation attribuée au final aux représentants FO, pour service rendu!!! Cela fait une semaine qu’ils font tout pour plomber la grève de demain. Libre et indépendant....ah ah ah !

20.Posté par dos d''''ane le 20/02/2018 16:01

oh oui ! ho oui! na zélus la embuaché zot zenfants a la mairie ! service des sports 1; ccas 1 reservice des sports 1 ? mais lo pli drole, allez voir dans le cercle qué i appelle 'le cabinet ", la zot nora d'autre surprise !!! /

attention ; lé pa fini genre "mutation " . QUE DEVIENDRA BIENTOT L4ANCIEN CHEF DE LA POLICE MUNICIPAL???

21.Posté par Verglas le 20/02/2018 18:10

Se braquer contre les syndicats =erreur monumentale

Mme Le maire est sur une très mauvaise pente

Adieu madame la professeur je ne vous oublierai jamais

22.Posté par Belle vie le 20/02/2018 18:19

Le sport d hiver c ‘est cool avec l ‘argent publique

23.Posté par Arrangements entre amis le 20/02/2018 18:31

Profitez en pour demander à la grande dame si c’est bon le champagne à 12 600 000€ aux frais des contribuables en augmentant exponentiellement nos impôts

24.Posté par gaspillage le 20/02/2018 18:40

Elle est une très mauvaise gestionnaire : elle nous a démontré

Elle est entrain de ruiner notre commune

C est une catastrophe à tous les niveaux

Demandons sa démission et recherchons sa responsabilité pénale

25.Posté par Jp POPAUL54 le 21/02/2018 00:06

La brave dame a été élue !!!! Est elle seule à la tête de la mairie ??
En tout cas, il apparait que c'est son chef que l'on veut !!

26.Posté par Françoise le 21/02/2018 08:16

visiblement cette maire n'est pas capable de gérer convenablement son personnel et encore moins ses élus qui profitent de leur pouvoir pour embaucher leurs enfants

27.Posté par Affaires de famille le 21/02/2018 12:19 (depuis mobile)

Presque tous les postes dans toutes les mairies et autres collectivités sont occupés par des clans familiaux des élus ou des militants . Et on devient fonctionnaire par concours de circonstances .a

28.Posté par possessionnaise le 21/02/2018 12:32 (depuis mobile)

pour A17 ne prenait pas une carte FO pour être titulaire ! c''est Mme Lemaire qui décide des titularisation et non pas FO. lève le matin allez travail transpire pour de vrai pour peut être un jour être récompensé!

29.Posté par possessionnaise le 21/02/2018 12:33 (depuis mobile)

quand i fait pour zot lé bon mais quand c'est pour un autre lé pas bon!!!! créole i veut seulement pou zot poche !!! allez travail bande zoive!!!

30.Posté par Tione le 21/02/2018 19:07

Je suis réunionnaise mais j’ai honte de voir de telles commentaires sur des travailleurs qui vont être titularisés s’Ils ont été choisis je pense qu’il le méritent et que ce n’est pas les syndicats qui décident de la liste.
Mais il y aura toujours des gens pour critiquer, ces personnes s’ils sont titulaires de leur poste ils sont mécontents parce que leurs enfants ne fait pas partie de la liste alors ils disent que ces travailleurs se sont vendus, j’aim’étais savoir si eux-mêmes ils se sont vendus car tel qu’on est ont juge les autres..
Ce que je déplore dans cette communauté réunionnaise c’est le manque de respect, solidarité et de soutien entre nous .
Si on regarde les autres communautés : arable,chinois,mahorais,metro ils se soutiennent tous,et.nous nous mange le cul l’un l’autre
Moin mi di créole dernier race y fé honte à moin.. et la zot y demande a zot pokoué toute do moune y sorte déhors y gagne le meilleur place,y trouve travail .... BIN LES GARS POSE A ZOT LES BONNES QUESTIONS OK

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >