Zot Zinfos

La Possession : "L'écologie, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui en font" !

C’est en ces termes que le bras droit de Roland Robert s’exprimait récemment suite à la sollicitation de la ville de la Possession pour la labélisation nationale d’Ecoquartier de la ZAC Cœur de Ville. C’est vrai, il n’est jamais trop tard pour bien faire, même à quelques mois des élections !

Jeudi 25 Juillet 2013 - 09:31

Pour autant, sans prendre parti ni sur le fond, ni sur les personnes, j’invite tout de même les Possessionnais à se remémorer les contorsions de quelques actions médiatisées par le maire ou/et ses représentants.
En 2001, élection oblige, le maire s’appuyant sur les actions bruyantes de son écologiste de service, M. Cyril Lebon, s’exprimait ainsi dans un tract qui avait vocation à dénigrer son concurrent d’alors, M. De Lavergne : « Où était-il lors de la manifestation contre la TAC et le charbon voici quelques années ? Première victoire, nous avons obtenu que le maire du Port propose un autre site pour l’usine thermique d’EDF. Pire, il a voté pour la TAC… ». Et de conclure : « Bravo pour un Président de la Chambre des Métiers ! Merci pour la TAC et la Pollution ». Son adjoint d’alors, médecin de son métier, forçait le trait en présentant les risques sanitaires encourus par les Possessionnais si la TAC devait se réaliser… Chacun connaît la suite de cette affaire : la TAC est bien sous le nez des Possessionnais. Merci Monsieur le maire pour la cohérence de vos propos !

Le retour de l’écologie se fera en 2009, le magicien reste inchangé en la personne de Cyril Lebon. Toute la presse est mobilisée et on apprend que la ville va équiper ses services de « Bi-Scot », une petite voiture électrique. Comme sœur Anne, on n’a rien vu venir !

Rebelote en 2010, M. Cyril Lebon mobilise de nouveau la presse, mais cette fois pour les « catalyseurs écologiques » …

Récemment, le maire a donné son accord pour l’exploitation des roches à partir du site de la carrière des Lataniers pour permettre la réalisation de la nouvelle route du littoral. Dans les colonnes du JIR du 5 juillet 2013 et sur la base d’une contre expertise menée par la CSRPN, on peut lire ceci : « Pour la première fois dans un document officiel, apparaît la liste des 9 sites susceptibles de fournir les gros enrochements…Aux Lataniers ensuite, l’avis est cette fois totalement défavorable. Plusieurs raisons à cela : une partie du site est classé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de niveau 1… ».

C’est bien le bras droit du maire, M. CARASSOU, qui a dit : « L’écologie, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui en font » ? Croustillant, n’est-ce pas !

La vie politique pourrait se résumer à travers ce proverbe : « Le vin ne se connaît pas à l'étiquette, ni l'homme à l'habit. ».

Jean Paul FOIS
Jean Paul FOIS
Lu 353 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >