MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La Possession : "L'écologie, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui en font" !


C’est en ces termes que le bras droit de Roland Robert s’exprimait récemment suite à la sollicitation de la ville de la Possession pour la labélisation nationale d’Ecoquartier de la ZAC Cœur de Ville. C’est vrai, il n’est jamais trop tard pour bien faire, même à quelques mois des élections !

Par Jean Paul FOIS - Publié le Jeudi 25 Juillet 2013 à 09:31 | Lu 357 fois

Pour autant, sans prendre parti ni sur le fond, ni sur les personnes, j’invite tout de même les Possessionnais à se remémorer les contorsions de quelques actions médiatisées par le maire ou/et ses représentants.
En 2001, élection oblige, le maire s’appuyant sur les actions bruyantes de son écologiste de service, M. Cyril Lebon, s’exprimait ainsi dans un tract qui avait vocation à dénigrer son concurrent d’alors, M. De Lavergne : « Où était-il lors de la manifestation contre la TAC et le charbon voici quelques années ? Première victoire, nous avons obtenu que le maire du Port propose un autre site pour l’usine thermique d’EDF. Pire, il a voté pour la TAC… ». Et de conclure : « Bravo pour un Président de la Chambre des Métiers ! Merci pour la TAC et la Pollution ». Son adjoint d’alors, médecin de son métier, forçait le trait en présentant les risques sanitaires encourus par les Possessionnais si la TAC devait se réaliser… Chacun connaît la suite de cette affaire : la TAC est bien sous le nez des Possessionnais. Merci Monsieur le maire pour la cohérence de vos propos !

Le retour de l’écologie se fera en 2009, le magicien reste inchangé en la personne de Cyril Lebon. Toute la presse est mobilisée et on apprend que la ville va équiper ses services de « Bi-Scot », une petite voiture électrique. Comme sœur Anne, on n’a rien vu venir !

Rebelote en 2010, M. Cyril Lebon mobilise de nouveau la presse, mais cette fois pour les « catalyseurs écologiques » …

Récemment, le maire a donné son accord pour l’exploitation des roches à partir du site de la carrière des Lataniers pour permettre la réalisation de la nouvelle route du littoral. Dans les colonnes du JIR du 5 juillet 2013 et sur la base d’une contre expertise menée par la CSRPN, on peut lire ceci : « Pour la première fois dans un document officiel, apparaît la liste des 9 sites susceptibles de fournir les gros enrochements…Aux Lataniers ensuite, l’avis est cette fois totalement défavorable. Plusieurs raisons à cela : une partie du site est classé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de niveau 1… ».

C’est bien le bras droit du maire, M. CARASSOU, qui a dit : « L’écologie, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui en font » ? Croustillant, n’est-ce pas !

La vie politique pourrait se résumer à travers ce proverbe : « Le vin ne se connaît pas à l'étiquette, ni l'homme à l'habit. ».

Jean Paul FOIS



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes