Revenir à la rubrique : Municipales 2020

La Possession: L’Alternative Citoyenne choisit Vincent Rivière comme tête de liste

La liste « alternative citoyenne », candidate aux municipales sur La Possession, a choisi sa tête de liste. Ce sera Vincent Rivière, Possessionnais de 32 ans, enseignant d’histoire géographie, et ancien membre du PLR. Un choix arrêté après « plusieurs semaines de concertation, d’échanges et de confrontation d’idées », expliquent les membres, alors qu’Erick Fontaine a de son côté finalement décidé de rallier la candidature de […]

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 21 novembre 2019 à 10H16
La liste « alternative citoyenne », candidate aux municipales sur La Possession, a choisi sa tête de liste. Ce sera Vincent Rivière, Possessionnais de 32 ans, enseignant d’histoire géographie, et ancien membre du PLR. Un choix arrêté après « plusieurs semaines de concertation, d’échanges et de confrontation d’idées », expliquent les membres, alors qu’Erick Fontaine a de son côté finalement décidé de rallier la candidature de Nassimah Dindar sur le chef-lieu.

Indiquant ne pas se reconnaître « dans dans le clivage politique droite gauche », l’équipe indique vouloir « une démocratie partagée et participative », le tout en suivant « les principes du développement durable, en respectant l’aspect environnemental, l’aspect social et l’aspect économique ».

Avant le déroulé des axes du programme, place au bilan de la première magistrate en place. « Près de 70% du programme n’est pas réalisé », dénoncent-ils, citant notamment l’absence de « permanence régulière des services publics dans les quartiers » et l’absence de « liaison routière directe entre Bœuf mort et Saint-Laurent ». Et de tacler le « revirement de position de l’actuelle majorité sur l’ouverture de la carrière des Lataniers » ainsi que « l’augmentation historique des impôts à La Possession ».

La signature d’une charte garantissant la probité

De leur côté, ils entendent « travailler sur la maitrise de la croissance démographique du territoire », mais aussi sur l’économie bleue. « Nous proposons la création d’un débarcadère au petit port afin de développer la pêche traditionnelle côtière et également la création d’une darse de plaisance et de pêche professionnelle », promettent-ils. Concernant le tissu associatif, ils annoncent « davantage de possibilité aux services des sports et au service de l’animation dans nos quartiers création », ainsi que « la création d’une maison du maloya ». 

En matière de santé, l’équipe souhaite favoriser « l’installation d’une antenne de SOS médecin sur le territoire communal » et créer un « fond spécifique » à travers le CCAS destiné à aider les familles devant se rendre dans l’hexagone pour des raisons médicales. 

Enfin, les membres du collectif s’engagent par la signature d’une charte, laquelle prévoit notamment d’ouvrir la mise en place du référendum d’initiative citoyenne locale, de réaliser des consultations citoyennes systématiques « pour les grands projets de la collectivité et les décisions importantes pour le quotidien des gens », mais aussi la mise en place d’un référendum révocatoire à mi-mandat. Font aussi partie des engagements des élus le non-cumul des mandats et un casier judiciaire vierge.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le PCR demande l’annulation des municipales à Saint-Leu

En raison du peu de citoyens ayant participé à l’élection du maire, seul candidat en lice, le PCR de Saint-Leu demande la tenue de nouvelles élections, estimant que la nouvelle équipe municipale est illégitime.
Ci-dessous, le communiqué de la section de Saint-Leu du PCR.

Richard Nirlo investi maire de Sainte-Marie

Au bout d’une longue et rugueuse campagne électorale, Richard Nirlo a été confirmé à la tête de Sainte-Marie. Un premier mandat issu d’une élection pour celui qui fut longtemps l’adjoint de Jean-Louis Lagourgue.

André Thien Ah Koon entame son 6e mandat

Le maire du Tampon rempile pour un nouveau mandat. Élu pour la première fois en 1983, TAK garde toujours autant d’émotion lorsqu’il enfile l’écharpe de maire. Il aura occupé cette fonction sur cinq décennies.

Les 6 derniers maires installés ce dimanche

C’est aujourd’hui que les élections municipales prennent fin. Ce dimanche 5 juillet, les six derniers maires à ne pas être encore installés vont recevoir leur écharpe dans la journée. Tour d’horizon de ces élus.

Tribune libre : « Le triomphe du vert » selon Yvette Duchemann

En ce week-end d’installation des maires élus au second tour, l’ancienne candidate écologiste à la mairie de Saint-Denis est revenue sur le résultat de ces élections municipales. La conseillère municipale ne boude pas son plaisir de voir quatre femmes accéder à la tête d’une commune, mais surtout de voir la vague verte déferler sur le pays.