MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La Possession : J.Y Morel a appris ce que veut dire "coup de Jarnac"


Par LA SECTION - Publié le Samedi 22 Septembre 2012 à 15:46 | Lu 1233 fois

Au conseil municipal de ce samedi 22 septembre, J.Y Morel et ses alliés de circonstance ont appris à leurs dépends ce que veut dire un "coup de Jarnac".

La séance débute à 10h 30, après les formalités d’appel, Jean Claude Tréport fait remarquer en "mizouk" à J. Y Morel que la majorité de Roland Robert n’est pas au complet : 17 sur 20 sont présents. S’ensuit une discussion entre Kondoki, Gerbith, Tréport, Morel, Sadon et Faveur Lacroix. Pour gagner du temps, dès l’entame de l’ordre du jour, Tréport se porte candidat contre un de ses anciens collègues, Lauriol, sous prétexte que c’est un représentant de la Droite. En fait, c’est le temps nécessaire pour que Morel vérifie bien que si l’opposition quitte la salle , le quorum n’est plus atteint.

Jubilant, Morel interrompt Robert et demande de lui rappeler les règles du quorum. Le maire lui répond que c’est la moitié plus un. Sur ce, Morel, Sadon, Tréport, Kondoki, Gerbith, Lacroix Faveur, se lèvent et quittent la salle. Roland Robert interpelle Tréport et lui rappelle qu’il s’est porté candidat dans l’affaire en cours d’examen par le Conseil et lui demande d’ assister au moins au dépouillement. Sûr de sa revanche, Tréport quitte la salle avec l’opposition de Droite, qu’il prétendait vouloir combattre en se présentant contre Lauriol. Il faut pas chercher à comprendre, c’est du Tréport.

A cet instant, il ne reste plus autour de la salle du conseil municipal que 17 élus, (et accessoirement le DGS, surnommé sur ce site Dodo la Saumure) le quorum étant à 18 !

Visiblement contrarié, Robert propose une suspension de séance.

La séance reprend et Robert explique qu’une élue en retard arrive, Elodie Suray ! Considérant que le quorum était effectif à l’introduction de l’affaire n°1, les élus sont invités à procéder au vote par bulletin secret à la dénomination de Lauriol pour mener les négociations dans l’opération "Cœur de ville".

Enfin, Suray arrive. La majorité jubile. Du coup, Robert refait l’appel avant l’examen de l’affaire n°2 et constate fièrement que le quorum est assuré. Le groupe Morel/Tréport encaisse le premier coup, et reste à l’extérieur. L’ordre du jour est expédié avec notamment l’élection de Philippe Robert, le fils, au poste de 1er adjoint.

Question n°9, la queue entre les jambes, Morel , Sadon, Kondoki, Gerbith, Lacroix Faveur (mais pas Tréport !?) regagnent la salle du conseil. Robert, Maire et père, demande une nouvelle suspension de séance, le groupe majoritaire se retire.

Quelques minutes s’écoulent, Robert revient, seul, dans la salle et refait pour la troisième fois l’appel. Tous les élus du groupe majoritaire sont pointés absents. Ne répondent à l’appel que Morel, Sadon, Kondoki, Gerbith, et Lacroix Faveur.

Savourant son coup de Jarnac, Robert demande à Morel s’il peut faire en sorte que le quorum soit atteint.

Comme i dit en créole "ti poule i joue pas ek papangue".




1.Posté par double information le 23/09/2012 00:24 (depuis mobile)

Philippe robert 1er adjoint : la honte merci papa..une balle de plus tiré dans le pied..elodie suray qui se voyait deja1ère adjointe à voulu boudé le conseil..mais le maire la rappel à lordre et du coup c grâce à ell ke philippe devient 1er adjoint.

2.Posté par fils a papa le 23/09/2012 07:05

le fils philippe est devenu 1er adjoint grace à Elodie Suray.

Lors de ce CM Suray était en larmes car elle s'est rendue compte que le maire la encore trompée, on l'avait révenue. Elle croyait en revent rejoinde le maire que celui-ci allait lui accorder ce qu'elle voulait cad la place de 1ere adjointe et vice-presidente du tco mais roro fait pression sur sa famille et voila la suite.

3.Posté par je m''interroge le 23/09/2012 12:45

au cm,le maire avait dans un premier temps compte sur l'opposition pour avoir son quorum,drole de situation,et il est normal que ces derniers aient quitter la table.L'opposition decide alors de bouder la distribution des postes adjoints et tco aux conseillers les plus fideles(,mde suray esperant la place de 1er adjoint en a fait les frais)d'ou son absence au debut du cm.Mais lors qu'il est venu a debattre des sujets importants pour les possessionnais,le maire a decide de montrer que lui aussi pouvait arreter le cm par faute de quorum,ayant demande non ordonne a ses conseillers et adjoint de ne plus se pointer.Conclusion,le conseil municipal de samedi etait important pour elire son fils 1er adjoint et remercier les autres pour leur devouement,mais ne l'etait pas concernant les affaires de la ville.IL FAUT QUE LES POSSESSIONNAIS SE RENDENT COMPTE QUE CETTE MAJORITE NE TRAVAILLE PAS DANS LEUR INTERET MAIS UNIQUEMENT LE SIEN;papa maire,fils 1er adjoint,fille cabinet de papa ,belle-fille idem,en attendant nos enfants diplomes gonlent les rangs du pole emploi

4.Posté par Elodie le 23/09/2012 12:46

Vive Roro le Grand .

5.Posté par coco de lo le 23/09/2012 13:06 (depuis mobile)

quels merdes ce maire ses elus et son opposition..

6.Posté par Mwa la pa di le 24/09/2012 14:08

Indépendamment du coup de jarnac, la monarchie "coco" est en route : le fils du maire son 1 er adjoint...... Avec l'aval et la complicité des élus, véritables pantins soumis et vassaux. Belle image que nous donnons encore de la Réunion et de ses élus. Cherchez : Claude Hoarau et son Fils, Paul VERGES et Pierre, Virapoulé et fiston,

7.Posté par ndldlp le 24/09/2012 19:17

vu aux infos de ce jour, un grand " niais " justifiant l'augmentation de la fiscalité communale pour financer la nouvelle place de la mairie (complètement indispensable ?) en énonçant que ce sont les propriétaires car ils en ont les moyens, qui doivent payer.

quelle misère intellectuelle de la part de ce "front de gauche" bien bas..

8.Posté par JH Savigny le 24/09/2012 20:11

Je retranscris ce que j'ai dit au journaliste d'Antenne. Une grande partie de la recette collectée par l'augmentation de la taxe foncière (passage du taux 22,5% à 26,9%) va servir à financer des équipements publics tels que l aplace de la mairie. Il y a aussi des travaux d'écoles, sur les voiries, les terrains de tennis, ... Evidemment, on peut penser que ces travaux sont inutiles. Mais on ne peut pas nier qu'un investissement de 100 euros d'un ménage n'a aucune portée économique. Même réproduit par 9000 ménages. En revanche, 600 000 euros collectés par l'impôt génère un effet levier qui permet à la collectivité d'investir. Et donc de faire travailler les gens. Le tout est donc bien supérieur à la somme des parties. Enfin, nos augmentation de taux suivent - pour des besoins d'ajustements - notre cycle d'investissement tous les 3 ans (environ) : 2003, 2006, 2010 et 2012. C'est justement parce que notre taux était très bas que nous avons pu nous le permettre.

9.Posté par A SAVIGNY le 24/09/2012 22:01

ou peu cause,100 euros d'un menage n'a aucune portee economique,si ou te habitue force pou gagne ou manger ou n aurai pas dit ca! car n'a moune meme si zot na un pti case y tire le diable par l queue,comme si place de la mairie et terrain tennis etait urgent a faire,surtout pou le ptit malheureux qui mettra jamais son pied!MI croit de tout zot band c'est ou qui devient de moins en mois suportable

10.Posté par MARIE le 25/09/2012 07:24

Une famille qui a une location vente est propriétaire et elle n'a pas les moyens de supporter une grosse augmentation d'impôts. Par ailleurs, qand on est obligé de faire payer les citoyens, il vaut mieux avoir plus de transparence sur les dépenses communales. Il faut présenter un plan de rigueur, enlever les véhicules avec les élus, réduire les frais de bouches au Bois de Senteur, moins de voyages pour le maire, d'autant plus qu'il n'y a pas de compte rendu

11.Posté par ndldlp le 26/09/2012 00:45

8.
combien d'argent dépensé pour la feuille de chou communal servant de faire valoir à l'équipe en place ?

d'avance merci pour votre réponse.

ensuite, concernant les écoles et les dits travaux, dois je vous rappeler que les collectivités communales, dans la phase pré électorale (un à deux ans avant), se lancent dans ce type d'investissement pour permettre "divers retours au financeur" par des moyens peu honorables..?

ensuite, vous citez les terrains de tennis..pourquoi est ce à la collectivité de payer un équipement mis à la disposition gratuite d'une association qui en supporte tout au plus, tout ou partie des frais d'entretien par le biais de la cotisation qu'elle prélève sur ses adhérents??

sont ce bien toutes les familles modestes de la Possession qui peuvent se permettre de payer la cotisation à la FFT et l'adhésion au club ..?!! allons allons..monsieur Savigny...voilà de bien mauvaises habitudes prises dans les communes non..?

effet levier ? tant que vous serez à évoquer des notions que vous maîtrisez mal (cf ce que j'écris relativement aux terrains de tennis qui sont pourtant des dépenses d'investissement), vous ne serez pas à la hauteur du statut que vous revendiquez.

En quoi l'aménagement de la place de la mairie (complètement inutile) est il un effet levier ? les entreprises sélectionnées seront elles communales? régionales ? est ce par rapport aux maigres salaires des ouvriers que vous mesurez cet "effet levier" ??

Secouez donc plutôt votre conseiller général de maire, pour que les programmes de logements sociaux au delà des simples frontières communales possessionnaises, permettent réellement de rattraper les dégâts sociaux que subit depuis quelques années, le secteur du BTP !!

chassez d'abord le gaspillage et la mauvaise allocation des ressources financières, ensuite, vous pourrez user de termes pompeux !

dois je vous rappeler que votre commune en 1998 comme bon nombre d'entre elles à la Réunion, n'était même pas fichue de déterminer son patrimoine ??!! et à lire les rapports de la CRC, je constate que cela ne s'est guère amélioré depuis!

pour finir, la justification facile des propriétaires qui ont les moyens..à croire que vous n'analysez pas la structure de revenus des ménages réunionnais, et particulièrement ceux de votre commune !! quelle légèreté dans la prise de décision ! mais faut il s'en étonner ?

12.Posté par jh savygny le 26/09/2012 06:36

Savigny ou peu kosé ou. Qand ou vote subvention pou paye lentrainneur 4000 euros par mois , entrainneur asp, quand ou vote subvention l'asp 300 000 euros et aprés que nana detournements ou cotionne et augmente les impots.
en 2014, na met a ou dan le même bateau que roro et nou va lrgue a zot en mer.

profite bien encore pendnt quelques mois.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes