MENU ZINFOS
Faits-divers

La Possession : Il commandite le cambriolage de son voisin pour se venger


En janvier dernier, un conflit de voisinage qui perdure a pris une tournure inquiétante. Un des voisins a commandité le cambriolage de son rival en engageant deux mineurs. Ils ont choisi de ne pas déménager et de résister au mode de vie de leur voisin. Leur vie est un enfer, ont-ils décrit à la barre du tribunal correctionnel ce mardi.

Par Isabelle Serre - Publié le Mardi 29 Juin 2021 à 16:30

La Possession : Il commandite le cambriolage de son voisin pour se venger
"On a un sac prêt au cas où on soit obligé de partir en urgence. Quelqu’un reste en permanence chez nous quand on travaille pour surveiller notre domicile. Notre fils a trois ans et il est traumatisé, surtout la nuit", explique Yann B. 
 
Le Possessionnais a hérité d’un terrain familial. A côté de chez lui, son voisin, Bertrand P.  aurait développé illégalement un village sur une zone naturelle. Là, se côtoient cabris, chiens qui hurlent, coqs qui chantent et musique à fond. Alors forcément, les conflits n’ont fait qu’enfler, depuis 6 ans. 
 
Bertrand P. a d’ailleurs été condamné en novembre 2020 à 8 mois de prison avec sursis pour des violences sur Yann B. qui s’était vu prescrire 15 jours d’ITT. 
 
Les cambrioleurs enregistrent l’instigateur 
 
"C’est une escalade sans fin", a résumé l’avocat du couple, Me Cyril Trajin. Car le 27 janvier dernier, Yann B. a été cambriolé. De nombreux objets ont été dérobés.  Le responsable ? Le voisin, Bertrand P., qui avait engagé deux mineurs pour commettre les faits. 

Les deux jeunes avaient pris soin d’enregistrer le commanditaire. Ce dernier avait donné tous les détails utiles pour qu’ils "brûlent les voitures du voisin et s’emparent des bijoux". 
 

Un homme qui n’a pas de limites
 
"J’étais en colère", a expliqué ce mardi le prévenu. Son propre fils avait dénoncé son père auprès des gendarmes en le traitant de "fou". "C’est parce qu’il me doit une note d’électricité", a expliqué Bertrand P., plutôt mal à l’aise. 
 
"C’est du harcèlement, un enfer psychologique, qui dure depuis 6 ans. Ça va finir aux assises," a fustigé Me Trajin.
 
"Bien sûr que ça va dégénérer", a abondé la procureure de la République, soulignant "la colère froide du prévenu, un homme qui n’a pas de limites". La représentante de la société a proposé la peine de 9 mois de prison, à effectuer à domicile sous surveillance électronique. 
 
"Il ne faut pas vivre dans un pays dont le mode de vie ne convient pas", a indiqué le bâtonnier Georges André Hoarau en défense considérant que son client avait été "piégé". 
 
Le tribunal, après avoir entendu toutes les versions et les arguments des uns et des autres, à condamné Bertrand P. à 18 mois de détention à domicile dont 6 avec sursis probatoire, ainsi qu'à l'interdiction de paraître au domicile des victimes
 
Les deux mineurs seront jugés ultérieurement devant le tribunal pour enfant. 




1.Posté par #lareunionnite le 29/06/2021 17:20

A st André les élevages de cabris, d'oies, de canards sauvages er tout ce qui va avec, bruit toute la nuit et les odeurs, en plein centre ville sont tolérés par la mairie.
Rien à foutre de ceux qui bossent tôt le matin.

2.Posté par Mon avis le 30/06/2021 05:51

Les nuisances sonores : un fleau insuffisamment sanctionné à la Reunion.mon voisin me pourrit la vie en se croyant seul au monde avec sa musique de merde...
Il a deja ete pourtanr averti devant la maison de justice...

3.Posté par hl le 30/06/2021 05:44

ou peut avoir un coq 🐓 ou un chien 🐕 pour la cour mais je dis mais si sa gêne le voisin un élevage de coq dans des cages qui chante toute la journée ou le chien qui aboie on peut porter plainte ou faire un constat d'huissier et vous vivrez tranquille ou prener un terrain agricole

4.Posté par Possessionnais le 30/06/2021 09:40

"Il ne faut pas vivre dans un pays dont le mode de vie ne convient pas"

S'installer illégalement et faire chier le monde c'est un mode de vie ?

5.Posté par Mart le 30/06/2021 13:36

Et on ne parle pas des nuisances causées par les tas de ferraille (voitures ou 2 roues) qui pourrissent la vie de tous ceux qui se trouvent sur leur passage. Véhicules conduits par des soi-disants passionnés de tuning ou des pilotes de comprtition (parfois au volant de Twingo, Clio et autres voitures de base..) . Ils me font malheureusement rire ... tellement ils sont affligeants de connerie. A quant des contrôles inopinées des pots d'échappement et des contrôles techniques sans complaisance ??

6.Posté par MirAU le 30/06/2021 14:28

On peut penser , à priori, que c'est une bonne solution pour régler des problèmes de voisinage. En réalité, c'est comme le serpent qui se mord la queue ... le voisinage est vierge de toute attaque mais la démarche se retourne contre celui qui l'a initiée... manque de jugeote ? connerie ? ....

7.Posté par jyves974 le 02/07/2021 09:21

18 mois de détention à domicile.. Ca c'est de la condamnation pour elever plus de cabris, de chiens, de canards et d'écouter de la musique a fond chez soi..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes