Zot Zinfos

La Possession: Héritage ? C’est le suffrage universel qui désigne le dirigeant d’une mairie et non pas la naissance

Vendredi 3 Octobre 2014 - 10:06

Spectateur attentif de la vie politique possessionnaise, je m’avoue un peu choqué par le dernier courrier de lecteur publié par Philippe Robert. Monsieur Robert parle d’héritage, ce qui est particulièrement mal approprié en parlant d’une commune. Que je sache, les terres ne se transmettent pas de père en fils en démocratie. La commune de La Possession n’appartient pas à Philippe Robert parce que son père en a été maire, même si ce mandat a duré 40 ans ! C’est le suffrage universel qui désigne le dirigeant d’une mairie et non pas la naissance ! Je peux comprendre que Philippe Robert soit frustré : il a pour ainsi dire grandi dans cette mairie. On peut comprendre sa déception, mais 6 mois après une défaite il serait temps de sortir de l’infantilisme et de comprendre que le peuple a choisi le changement. Bien sûr Philippe Robert a le droit de s’opposer mais il devrait pratiquer une opposition constructive et comprendre qu’il n’est plus en campagne. Surtout, il devrait cesser les attaques sexistes contre la maire : est-ce qu’on reprocherait à un homme d’être en photo dans les magazines ? Est-ce qu’on reprocherait à un homme ses actions en le traitant comme s’il était incapable par nature ? Je souhaite qu’un débat plus apaisé s’instaure enfin dans la commune, et que l’opposition fasse un travail de proposition et non plus de dénigrement.
 
Lu 1565 fois




1.Posté par Profiler le 03/10/2014 12:20

Il ne s'agit pas seulement de photos dans les magazines, mais aussi par exemple du profil facebook de Mme la maire... Edifiant. Zumba... Foot avec bimbos...Mme la maire en robe jaune donnant droit à une avalanche de commentaires admiratifs sur sa plastique. Voilà qui va faire avancer les affaires de la Possession. C'est elle qui prête le flanc à ce genre de critiques.

2.Posté par PCR i aime pas femme le 03/10/2014 12:42

Rien d'étonnant dans cette attitude de l'opposition.
Le PCR est un parti de vieux blancs machos. Pas étonnant qu'ils détestent la jeune femme métis. Personne n'a oublié comment ils ont agressé Huguette Bello. Ça recommence avec Vanessa Miranville.

3.Posté par Ah oui ? le 03/10/2014 13:10

Miranville n'a pas l'air de se plaindre de l'héritage laissé par le travail de l'ancien maire quand elle inaugure à tour de bras ses réalisations. Vous êtes choqué dites vous ? Mais ce qui est choquant c'est la dichotomie entre les discours tout fait et les faits réelles de copinage, d'amateurisme, l'incapacité à proposer autres choses que des mesurettes médiatiques. Sexisme ? La séduction à outrance étalée dans les magasines est une réalité, tout le monde peux le constater et Miranville en joue largement. Il n'y a pas besoin de poser langoureusement sur un canapé pour démontrer son sérieux et sa capacité à diriger une commune. Elle porte elle même le flanc à ce genre de critique par son comportement.

4.Posté par Femme debout le 03/10/2014 13:43

" poser langoureusement sur un canapé "
quelle honte de lire des choses pareilles en 2014. Vous puez la misogynie et la frustration...

5.Posté par @ah oui le 03/10/2014 16:39

Post 3: faudrait savoir. quand la nouvelle municipalité interrompt les projets (délirants) ce n'est pas bon. Mais quand elle les inaugure c'est pas bon non plus.
Encore la preuve que la critique de l'opposition n'est pas constructive, c'est juste la frustration de ne plus avoir le fromage dans l'assiette.

6.Posté par band couion le 03/10/2014 18:36

Moman lui a changé sa couche? C'est peut-être pour ça qu'il est un peu colère, non?

7.Posté par KLD le 03/10/2014 20:59

"Personne n'a oublié comment ils ont agressé Huguette Bello" : ma plus grande désillusion politique de l'année ! le reste , l'amdr, les élucubrations à droite à gauche , les coctails dans les consulats , rien de nouveau c'est malheureux mais , hélas , trois fois hélas , rien de nouveau sur la planête , ces gens sont égaux s à eux memes . mais ce point précité , c'est triste , compte tenu de l'histoire de cette ile ...........

8.Posté par tonton le 03/10/2014 21:58

Ouai, nous voulons de nouveau un maire vieux et moche !

on a toujours eu, c'est intoleable de nous en priver,c'est notre droit....

9.Posté par PourlapossessionMIDIOUI le 04/10/2014 13:31

La volonté populaire est en effet le seul juge. En démocratie, rien ne se transmet par la filiation. Il n'y a rien de plus beau et grand que la décision des citoyens qui accorde leurs suffrages à tels ou tels candidats.

Ensuite, par respect pour les électeurs qui ont fait confiance, le Maire se doit de remplir ses engagements et ne pas prendre de "grandes décisions" qui n'ont jamais été évoquées pendant la campagne. L'abandon du SKATE-PARK n'a jamais été un engagement de campagne. Le PASSAGE au FORFAIT pour la cantine scolaire NON PLUS, encore moins le passage en force pour recruter la DGS madame Cadren, sans parler de la Zumb'attitude qui n'est plus gérée par le centre de sport de La Possession mais par une association bien connue de madame Miranville.

C'est pourquoi, comme le dit l'auteur de cette tribune, nous sommes là pour nous opposer de manière constructive. Acquiescer malheureusement trop rarement et dire NON souvent pour engager toutes les actions possibles et pour la faire entendre raison.

C'est notre philosophie. Notre journal gratuit Pour La Possession de Demain est en cours de distribution dans tous les quartiers. Lisez, vous verrez.

10.Posté par Lilian le 04/10/2014 14:51

"Notre journal gratuit Pour La Possession de Demain est en cours de distribution dans tous les quartiers". = En couleurs belles mises en pages etc.
Qui paye ?

11.Posté par Jojo le 04/10/2014 16:01

Les aigris de notre commune sont sur la défensive, ils sont en mal de trouver une faille, et même si par hasard il y en avait une, ils seraient aveuglés par leur amertume et s'opposerait à contre temps, vue qu'ils ont décidés de s'opposer coûte que coûte.

Ils parlent d'opposition alors que dans leur cas on devrait plutôt parlé d'absence de neurones et surtout d'agression "bestiale". AH! le pauvre Savigny avec sa bande de ringards

12.Posté par PourlapossessionMIDIOUI le 04/10/2014 17:01

Post 10. Bonne question effectivement. Nous distribuons gratuitement mais un journal tiré à 12000 exemplaires coûtent de l'argent (environ 2100€), c'est évident. Cela est possible grâce à nos militants, et à nos fonds propres. Merci de souligner la belle mise en page et les belles couleurs! :-)

13.Posté par manhu le 04/10/2014 19:40

de toute façon il n'y a pas de place pour les femmes en politique à la Réunion. C'est verrouillé... Chasse gardée... pour les hommes. On est dans un pays machiste, on le vit et on le voit tous les jours. Les femmes font la tambouille pendant que les hommes s'occupent d'affaires importantes....
Ensuite je ne comprends pas la critique des commentateurs à propos du journal gratuit Pour la Possession qui serait en couleur et avec une belle mise en page. et on s'interroge sur le prix. Ce serait désolant de devoir payer pour un torchon à la couleur de papier de toilette.
Ensuite je trouve un peu déplacé de faire les louanges d'un ancien maire, parce que, en 40 ans, il a fait ce qu'il devait faire. On va pas lui remettre une médaille à titre posthume parce qu'il a fait construire des écoles... Tous les maires font ce qu'il a fait.... Ce sont des taches normales.
Je suis allé demander des renseignements dans une administration où les employés reçoivent des cadeaux (bouquet de fleurs, chocolat) de la part d'usagers, pour remerciement, et pour récompenser le dévouement... Mais ces employés sont déjà payer à faire cela, à accueillir. Pourquoi à la Réunion, on se sent obliger de "surrémunérer" et de remercier excessivement. Après ça rentre dans les habitudes et les agents sont moins prêts à aider si on vient les mains vides.

14.Posté par Alamut le 04/10/2014 20:26 (depuis mobile)

@12: nos fonds propres, les militants...on y croit tous...

15.Posté par coureteaud le 05/10/2014 08:52

"Tourne vire", une page est tournée à la Possession, Roland ROBERT est rentré dans l histoire et Vanessa rentre aussi à son tour mais elle gérera la Possession comme son prédécesseur le temps qu'elle aura le suffrage universel avec elle.

Phil et son équipe n'ont pas le suffrage actuellement c est tout. Roland méritait sa place car il l a eu en mouillant sa chemise mais Phil croit que le gâteau cuit lui appartenait et non.....

16.Posté par Grokèr le 06/10/2014 15:10

Que je sache, les terres ne se transmettent pas de père en fils en démocratie.


oh ben si ! welcome to reality....
sarko.. père et fils
vira ... père et fils
debré .... père et filss
vergès .. père et fils
sini ... père et fille (comme quoi , la femme atteint l'égalité tant revendiquée !)

et on doit bien en trouver plein d'autres exemples dans nos belles régions de notre beau pays de france...

la démocratie vire en familiocratie...qui frise avec la médiocratie au sens premier du terme...

17.Posté par Scoop ou sous coupe le 06/10/2014 18:21

la Possession est notre héritage à nous tous POSSESSIONNAIS! et vanessa est en train de le dilapider avec quelques amis! je comprends ce que dit Philippe Robert.

Moi je suis dégouté de voir le gaspillage qu'il y a aujourd'hui, quand on doit tous se priver pour ramener de l'argent dans les caisses.

vanessa profite plus que nous tous de l'héritage et c'est la moins reconnaissante, c'est fou!

18.Posté par Number One le 10/10/2014 11:11

Miranville Vanessa 3e personne la plus populaire de l'île...
Okilé le Philippe Robert ?

19.Posté par A number one le 14/10/2014 14:26

mais pas de la Possession….depuis que l'on découvre son vrai visage.

20.Posté par toto le 15/10/2014 07:41

Psst ! c'est lassant à la fin ces gens qui se croient toujours en campagne!!!!! Le maire de la Possession, c'est Madame Miranville maintenant, n'en déplaise à certains .... Les Possessionnais ont Voté !!!!!
.Assez de critiques, il faut se mettre à l'ouvrage avec elle et non se battre contre elle ....Il faut apprendre à tourner la page.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >