MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La Possession : Employés communaux : "Le cari sou d’riz" de J.Y Morel


Coup de Jarnac , cari sou d’riz, à chacun ses références

Par LA SECTION - Publié le Vendredi 21 Septembre 2012 à 22:06 | Lu 807 fois

Retour sur la séance du Conseil Municipal du 22 aout dernier: Alors que Jean Yves Morel tire à boulet "rouge" sur le tissu associatif, mettant en cause la gestion des associations possessionnaises avec l'aide de Mme Riviere Sylviane, notamment l'OMCTL, Christian Pausé, lui aussi opposant, coupe court à ce tir groupé contre les dirigeants bénévoles des associations et demande au Maire de voter une motion sur les emplois aidés.

Le Maire l'informe qu'un projet de motion s'inspirant de la motion de L'AMDR, signé par tous les Maires de la Réunion, est proposé au Conseil.

Acharné, M Morel demande le retrait du vote d'une subvention à l'OMCTL, destinéé à subventionner le déplacement des athlètes hors du département et les colonies de vacances des ados de La Possession à Maurice. Phillipe Robert intervient pour demander au Maire de soumettre la question au vote : A une très large majorité (Morel et Riviere votant contre) la subvention est votée. Qui en effet peut nier le rôle joué aujourd'hui par l'OMCTL dans la vie associative possessionnaise?

Arrive donc la motion sur les emplois aidés. Morel qui s'est senti ridiculisé par ses pairs sur le dossier des associations, se focalise sur une des dispositions de la motion demandant au gouvernement de dispenser les communes de cotiser pour le régime "Perte d'emplois"des agents permanents. Cette catégorie de personnel ne bénéficie pas de l'indexation (sauf à La Possession selon un régime en fonction de l'ancienneté) mais de tous les autres droits de la fonction publique : avancement , promotion, SFT, et surtout garantie d'emplois par le biais d'arrêtés d'intégration ou de CDI.

Au regard de ces garanties, il est abusif de demander aux communes de cotiser au régime indemnisation chomage, alors que ces personnels font partie de l’effectif permanent de la collectivité. Cette catégorie d’agents ne sera jamais licenciée, sauf pour faute, ou manquement grave dans l’exercice de leurs fonctions, ce à quoi s’exposent aussi les fonctionnaires indéxés.

Il a été expliqué à M Morel en séance que cette cotisation pour un montant de l’ordre de 200 000 €, était inutile parce que le risque de chômage pour ce personnel permanent est nul.

A ce jour, aucune commune à la Réunion n’a licencié cette catégorie de personnel, sans s’exposer à la sévérité du juge administratif sur le montant des indemnités et l’obligation de réintégrer l’agent.

Pourquoi obliger les Communes à cotiser à une assurance qui ne sera jamais actionnée ? Les 24 Maires de nos communes se battent depuis des mois pour démontrer cette incohérence, et les sommes en jeu sont telles qu’elles permettraient de pérenniser de nombreux emplois aidés, Atsem, surveillance péri-scolaire, accompagnement éducatif,… ce que demandent les parents.

A La Possession, si on n’était pas obligés de cotiser inutilement à ce régime, on économiserait 200 000 € /an, soit la somme nécessaire pour pérenniser tous les postes d’Atsem dans nos maternelles.

Là était l’enjeu de cette motion. Malheureusement, la démagogie de M. Morel l’a emportée. Le pire c’est qu’ il s’en vante !

LA SECTION




1.Posté par Lex le 23/09/2012 10:12

Ils ont choisi l option CDI au lieu de la titularisation donc les élus se plient à la loi et la commune doit payer les cotisations chômages : c est faux de dire qu'un CDI ne peut faire l'objet d un départ de la collectivité car si la crise frappe et si l état n envoie plus sa mane un jour sous forme de dotation, les mairies seront obligés de se séparer des CDI et là pour les CDI se sera la grande question : pourquoi ces élus ont ils été aussi mauvais si pas d assédics.

2.Posté par Dodo le 23/09/2012 13:03

L Etat n en peut plus et la section croit qu'une commune est un puit sans fond peut on blamer J.Y Morel qui pense au demain de ces CDI très franchement non car on ne peut jouer avec le revenu de familles entières.

3.Posté par ndldlp le 24/09/2012 19:25

faudra bien virer tous ses "bras cassés" lorsque la dynastie RoRo tombera..qu'ils se préprent !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes