MENU ZINFOS
Société

La Possession : Des parents critiquent la cantine, la mairie se soucie de la santé des enfants


À chaque rentrée scolaire, les repas servis aux enfants inscrits à la cantine scolaire sont scrutés de près par les parents d'élèves. Exemple avec l'un d'entre eux qui n'a semble-t-il pas apprécié le repas distribué à ses filles dans une école de La Possession. La mairie de son côté, se défend face aux quelques remontées et met en avant la santé nutritionnelle des marmailles.

Par - Publié le Mercredi 31 Août 2022 à 15:16

Dans un post publié sur Facebook, le père de famille n'a en effet pas caché sa colère au vu du menu proposé lors de la pause méridienne, à savoir une purée de légumes, des haricots verts et ce qui semble être du poisson pané, accompagné d'un morceau de pain.

"Je comprends mieux pourquoi mes filles crient famine quand elles rentrent de l'école", regrette le père de famille, dont on ne sait pas s'il est insatisfait du menu proposé ou de la quantité servie aux enfants. Au regard de la photo commentée, ce n'est sans doute pas sur ce point qu'il exprimait sa colère mais très probablement sur le choix fait en matière de menu.

Une critique entendue par la mairie de La Possession mais qui reste malgré tout engagée dans sa démarche de "promotion de l'éducation à l'alimentation des plus jeunes".

A ce titre, la municipalité a reçu ce lundi une délégation de 30 parents d'élèves manifestants pour leur expliquer la démarche entamée mais aussi les contraintes "et les efforts quotidiens de la ville autour de la restauration scolaire" et du respect de l'arrêté préfectoral n°2013-481 du 10 avril 2013 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire de la Réunion ainsi que la loi Egalim.

"L’alimentation est un enjeu de santé publique, c’est la raison pour laquelle la Ville de La Possession s’est inscrite dans une démarche de promotion de l’éducation à l’alimentation des plus jeunes ; à l’amélioration de la qualité nutritionnelle, à la diversification de l’offre alimentaire, et à favoriser la pratique d’activités sportives… pour le bien-être et la santé de tous (enfants, jeunes, adultes, séniors…)", explique la municipalité.

Offrir aux enfants "l'apprentissage d'une véritable éducation nutritionnelle"

Cette dernière, afin de favoriser l'apprentissage du bien-manger auprès des enfants, dont les goûts et les comportements alimentaires se forment dès le plus jeune âge, se donne pour ambition d'offrir à ces derniers, de manière égale, "l'apprentissage d'une véritable éducation nutritionnelle", via la restauration scolaire.

"L’enjeu est de faire aimer les légumes aux enfants. Le manger local est une réelle ambition politique", lance Vanessa Miranville. La maire de La Possession assure par ailleurs que l’intégration de produits locaux sera notamment faite dans le nouveau marché de denrées alimentaires qui doit être notifié d’ici la fin d ‘année.

"Concernant les quantités, la Ville met un point d’honneur quant au grammage des portions servies, selon l’âge des enfants, afin de répondre à leur besoins nutritionnels. Il y a bien évidemment toujours une marge de re-service sur les entrées et les accompagnements", poursuit l'édile possessionnaise. Elle ajoute : "Avec l’aide des Atsems, animateurs et personnels de restauration, l’objectif est véritablement d’encourager les enfants à goûter toutes les composantes de leur assiette et pas seulement le plat protidique ; de finir leur assiettes et d’agir dès le plus jeune âge contre gaspillage alimentaire avec possibilité d’être servis à nouveau".

De son côté, l'élu en charge de la restauration scolaire, Jean-Bernard Monnier, confirme que les doléances des parents d'élèves pour plus de repas créoles servis dans les cantines de la Ville "en favorisant encore plus la qualité, la quantité et la diversification des repas" ont été entendues.

Par ailleurs, depuis quelques années en toute transparence, la Commune a décidé de convier les parents d’élèves à participer à l’élaboration des menus lors de la « Commission Menu » de la Ville.

*Rappel de la possibilité d’assister à la pause méridienne, faire la demande par mail à l’adresse vieeducative@lapossession.re  ou au 0262711100 -> Touche 4.


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Habitant le 31/08/2022 15:30

Je ne vois pas en quoi ce qui est pris sur la photo pose problème.
C'est sûr que si ses filles ne mangent pas de légumes mais que le pané, c'est sûr qu'elles vont avoir faim.
Après, c'est un problème d'éducation des parents si ses enfants sont incapables de manger autre chose que des frites et du riz

2.Posté par Wai le 31/08/2022 15:31

Voilà le coût de la gratuité... à des fins électoraliste..on doit mieux manger Domenjod

3.Posté par Cafard le 31/08/2022 15:42

Toujours les même parents qui se plaignent. Effectivement la cantine de la Possession est chére...trés chére...Et attention si vous touchez un peu plus que le SMIC vous payez limite au dernier échellon. Par contre le nourriture est correct. Ils affichent sur la page Facebook de la mairie le menue, c'est pas un restaurant 4 étoiles, par contre c'est varié. Mes enfants sont satisfait et me disent que la plupart de leurs amis aussi. Le probléme c'est quelques parents (pour une fois c'est un papa, la plupart du temps c'est des mamans, je ne sais pas pourquoi), crient au scandale parceque leurs enfants ne mangent pas de légume, pas de purée, pas d'aliment cuit à la vapeur...Ces parents voudraient que leurs enfants mangent carry saucisse et civet la patte cochon 4 fois par semaine à la cantine scolaire. C'est surtout à eux de s'éduquer et d'éduquer leurs enfants à bien manger, pas à la cantine de s'adapter à leur estomac (et soyons réaliste, 9fois sur 10 ces parents sont à l'affut sur Facebook dés 10h20 pour commenter le repas servis de la cantine...je pense qu'ils n'ont rien a faire de leur journée et qu'ils pourraient récupérer leurs enfants à l'école si il sont tellement mécontent).

4.Posté par Fidol Castre le 31/08/2022 15:46

Effectivement, les parents ont raison. Il manque le coca cola, les nuggets et la barre chocolatée.

5.Posté par cenkorli le 31/08/2022 13:51

tout à fait raison ! l ecole est là pour éduquer les enfants. cela passe aussi par l'education alimentaire. il y a assez d enfants obèses comme ça. ils iront au M..D.. avec leurs parents si ceux leurs chantent.

6.Posté par didier le 31/08/2022 15:54

Pour le prix que ce parent paye à la cantine (voir gratuit), il veut quoi ?
Du caviar ?
Carry bichiques ?
Langouste ?

7.Posté par Texeira le 31/08/2022 15:57

Il faudrait leur donner du coca, des frites et un hamburger. Les enfants et les parents seront ravis.

8.Posté par Davidgoliath le 31/08/2022 15:59

Certains parents aiment bien quand les aliments dégoulinent d'huile comme chez eux. Si en plus on n'a plus le droit d'être obèse et diabétique où va t-on !

9.Posté par Le Jacobin le 31/08/2022 16:11

Un rougail Saucisse PéÎ servi avec la purée et les haricots est aussi goûteux !

C'est quoi ce truque indéfinissable dans l'assiette ?

Mais si à la Maison l'enfant retrouve dans son assiette son Piton avec le Riz grains Cari a volonté l'espoir est ruiné.

10.Posté par chantal le 31/08/2022 16:14

encore un qui préfère que ses filles mangent au fast food plutôt qu'un repas équilibré

11.Posté par A cose le 31/08/2022 16:33

Arret pléré

12.Posté par Royal Bourbon le 31/08/2022 16:34

Parce que les repas des écoles sont soumis aux diététiciennes depuis belle lurette pour un repas équilibré des élèves ! En appliquant l'adage "pas trop gras pas trop salé pas trop sucré"!

13.Posté par BinBin le 31/08/2022 16:37

A l"osto j'ai eu la même chose pendant 8 jours.. perte de poids garantie pour les gros et les OBÈSES.
Kro bon.

14.Posté par valeo le 31/08/2022 16:57

Jamais contents ces parents.

15.Posté par Squid le 31/08/2022 17:05

Il faut faire venir les caméras avec les parents qui restent manger
Les enfants auront droit à un riz cantonnais

Sinon il n'y en a jamais dans les menus hebdomadaires

16.Posté par Touc le 31/08/2022 17:21

Ce sont en général des repas équilibrés qu'ont servent aux enfants à la cantine. Quand les enfants crient famines en rentrant de l'école ils ont droit aussi à un goûter.A la Réunion il y a une personne sur deux qui est en surpoid ou en obésité,ça devient même un problème de santé publique alors,apprendre aux enfants à bien manger c'est une nécessité.

17.Posté par polo974 le 31/08/2022 17:41

bref, un mec râle, on sait pas pourquoi et on en fait un article.


le plus choquant dans tout ça, c'est qu'il semble ne pas y avoir un peu d'ail sur les haricots.

18.Posté par Vraiment le 31/08/2022 18:08

Je suis en désaccord avec le poste 1. Oui, l'école assure l'éducation alimentaire et l'éducation à la bonne santé. Elle doit aussi garantir l'accès a une nourriture saine et équilibré. Mais il faut aussi tenir compte du goût, des saveurs, des épices....bref, des spécificités culturelles de notre île. Je suis créole et je suis effaré de voir que des marmailles ne savent pas ce que c'est que des brèdes, du massale ou des longani.

19.Posté par Charlotte le 31/08/2022 19:30

C'est une raison pour laquelle je fais manger les enfants à la maison payer chère pour un repas fade sans saveur ni sentiment c'est de l'argent gaspiller inutilement au moins à la maison la nourriture à de la saveur. Les gens ont à le droit de se plaindre on paie pas pour que les enfants ont encore faim.

20.Posté par Charlotte le 31/08/2022 19:34

Post 10 un bon hamburger il y a rien de mieux c'est pour ça vous êtes aussi aigris si vous manger que des légumes sans jamais de plaisirs de manger.

21.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 31/08/2022 20:06

pipo
Je veux bien manger ce repas, mais pas dans ce genre d'assiette genre Ehpad...

22.Posté par Ali le Kafhir le 31/08/2022 20:08

on cause on cause mais allez au resto pour manger ca et je donne pas cher de la peau du cuistot

23.Posté par Stéph le 31/08/2022 20:15

Moi je dis : c’est honteux de se plaindre quand, à une heure d’ici, on mange des cactus et du cuir bouilli !

24.Posté par St paul le 31/08/2022 20:57

Mdrrr...faut arrêter là!! Paye pou mange ça !!!! Oh la la....mi mange pas ça aussi hein. Foto domendjo mi espère.

25.Posté par #Maissi le 31/08/2022 21:55

Un râleur pas payeur

26.Posté par Elo le 31/08/2022 22:20

Euh Wai, il faut se renseigner avant de parler
La cantine n'est pas gratuite à la Possession !

27.Posté par Freedom fighter le 31/08/2022 22:38

Bcp de parents qui se plaignent de la cantine, une solution les enlever de la cantine.

28.Posté par Caroline le 31/08/2022 22:45

Lamentable Pour ce qu ils paient, c'est plus que parfait. S ils ne sont pas contents qu ils fassent eux même à bouffer à leurs gosses.

29.Posté par Tonton le 31/08/2022 22:55

Je ne comprends absolumment pas, l'éternel problems des cantines à La Possession. En primaires les jeunes le detestent, ils ont hate d'entrer en College ! Apres' plus des plaintes !!:!


Pourquoi c'est si deguelasse à la cantine de la Possession, et si bon à la cantine de la région (college)?
Je ne comprends pas, mais le responsable doit etre viré ! Il occupe un poste à rien faire depuis 30 ans ( oui oui, sur votre dieu Robert c'était pareil).

On arrive quand meme à faire un bonne bouffe aussi à 3.50, non.? Pourquoi à la Possession ca pose un probleme ? Tous les ans ca revient , j'en ai marre, et les enfants aussi !

30.Posté par Tonton le 31/08/2022 23:07

PS: @ la maire: tu devrais essayer de servir parfois des Pizza ! C'est bon, et les enfants l'adorent !
Ne dis pas, que tu n'aimes pas la Pizza; non ????

31.Posté par M. Du Puit le 31/08/2022 23:29

Pourquoi la valeur nutritionnelle ne pourrait-elle pas s’accompagner d’un peu de goût et de présentation ? Ça m’étonnerait aussi que chaque élève ait le même besoin nutritionnel. Pourtant les plats ne change pas d’un élève à l’autre. Ces élèves payent le prix du pas cher pour garantir l’électorat. En réalité beaucoup de parents se foutent de ce que la cantine donne du moment que larzan de la caf lé là pou engraisser après après l’école. Quel beau modèle de société 👏🏽

32.Posté par Lucide le 01/09/2022 06:59

Ce qui me choque le plus dans l'histoire, ce sont deux gamines de primaires qui possèdent un smartphone.

Ça en dit long sur l'éducation du père. Enfants pourris gâté... Ça ne mange que du haut de gamme...

33.Posté par Onnepeutpasplaireàtoutlemonde le 01/09/2022 08:00

Et après on se demande pourquoi il y a autant d'enfants et adolescents obèses à La Réunion !
Si les parents ne les gavent que de pain bouchons gratinés et de caris très gras, on comprend le mécontentement de ces parents !

34.Posté par Boboland le 01/09/2022 08:50

à st denis 130 euros par enfant par trimestre à débourser, ne dites pas c'est gratuit!
du coup s'il faut payer le même tarif à la possession pour avoir une assiette...si...euh...pas appétissante, le papa a raison de se plaindre!
on est à la réunion!!! on peut manger des choses saines sans que ça ait 0 gout!

le pané là: pas bon!
la purée de légumes: si c'est de l'industriel bonjour la saveur!
et les haricots verts: sans rime ni sentiment arg!
déjà que les jeunes sont difficiles sur les légumes, là c'est un coup à les fâcher avec!

perso je m'en fiche je récupère ma colonie tous les midis et ils mangent à la maison!
mais pour des parents qui travaillent et donc paient la cantine pour leurs enfants je comprends la plainte!
et il faut une remise en question des "cuisiniers" où est le problème? on l'a pas le droit de s'améliorer dans la vie?

35.Posté par Charlotte le 01/09/2022 11:44

Post 32 faut vivre avec son temps c'est pas parce qu'on a grandi sans écran que nos enfants doivent vivre sans écran. Ça me choque pas du tout tant que tout est contrôler.

36.Posté par PERESAVON le 01/09/2022 12:44

Arrêtez de pleurer la bouche pleine comme dit l'adage ,avez-vous pensez à ceux qui n'ont vraiment rien à manger quotidiennement. Ça ne mange que du haut de gamme...tu disais...? Manzé la case lé toujours bon, lo gout oté!

37.Posté par Lucide le 01/09/2022 13:37

35.Posté par Charlotte le 01/09/2022 11:44

Mais bien sûr ! Je vous mets au défi de contrôler quoi que ce soit sur le téléphone de vos gamins. Ils s'y connaissent sûrement mieux que vous.
C'est très facile d'effacer son activité...

J'espère pour eux qu'ils ne tomberont jamais sur des vidéos ou photos que des enfants (et même des adultes) ne devraient jamais voir.

Après ce sont des parents comme vous qui viennent pleurer parce que leur enfants est en dépression ou rencontres des difficultés. Ben voyons...

38.Posté par Charlotte le 01/09/2022 15:39

Post 37 vous n'êtes personne pour remettre en cause mon éducation pour votre information les enfants utilisent le téléphone pour jouer à des jeux c'est pour ça que les jeux existent ensuite écouter de la musique pour finir il suffit d'avoir de la communication avec nos enfants leurs expliquer les dangers et ils comprennent pour le moment tout se passe bien donc quand vous savez pas ne parler pas. Nous sommes une génération de plus en plus connecter faut arrêter avec les mentalités d'arriérés.

39.Posté par Grangaga le 01/09/2022 16:01

Bann' z'anfan là, nana in longu' vi y atann' a zot' mo frwa...
Y fo pa... gavv' a zot konm' in kanarr' pou Noël ou ....angrèss' a zot' konm' in véra pou Zourr' dl'An...
La vi lé kourtt' pou bann' z'animo là..
Mé in z'anfan oté, a vin t'an ou sa va fé fèrr'..."Sumo" èk' sa koué....

40.Posté par Lucide le 01/09/2022 17:14

38.Posté par Charlotte le 01/09/2022 15:39

L'espoir fait vivre les imbéciles heureux.

Il y a une différence cruciale entre une mentalité d'arriérés comme vous dites et vouloir aller plus vite que la musique.. A méditer madame.

41.Posté par Charlotte le 01/09/2022 19:37

Post 40 vous n'êtes qu'une aigris rien de plus vous avez pas les moyens d'offrir un téléphone à vos enfants donc vous rager sur les autres. Avec une telles mentalités comme le vôtre le monde n'avancera jamais. Si vous êtes incapables d'éduquer vos enfants c'est pas le cas de tous le monde. Sur ce bisous au jaloux.

42.Posté par Pierre le 01/09/2022 21:54

Question ❓️ comment le parent en question la gagne tir le photo le repas son marmail dans la cantine scolaire ?! Comment marmail la bouche les fin dont , les vrai défois manger la cantine i plane mon fille la gagne la puré ek oeuf.. omoin n'avait un affaire su son estomac. Sek de monde pokor compris la c'est caprice fait zot kaz pas allieur...

43.Posté par Lucide le 02/09/2022 11:34

41.Posté par Charlotte le 01/09/2022 19:37

Je dispose surement plus de moyens financiers que vous madame.

Si je suis aigris, vous vous êtes matérialiste et superficielle. Alors ça me va.

Et il y a aucunement raison d’être jaloux de quelqu’un qui ne sait même pas s’exprimer correctement.

44.Posté par Vache à Lait le 02/09/2022 14:17

Post 41
Vous générez avec ce genre d’éducation une génération de décérébrés n’ayant aucune vision de ce qu’est la vrai vie, monde virtuel, non respect de l’autorité donc des règles. Ils savent écrire vous allez me dire mais en langage sms. Je préfère voir mon marmaille, gambader dans la nature, allez a la pêche, apprendre a nager, écrire avec un stylo, cuisiné des Plats et desserts, bricoler avec un marteau et s’exploser les doigts plutôt que d’avoir un débile décérébré n’ayant que son bic mac et son telephone comme mentor et parlant a son téléphones en écrivant en phonétiques. Vous participez avec ce genre d’éducation basée sur la mal bouffe et tout le reste au déclin de la France.
Si c’est que vous désirez continuer dans cette direction mais sans moi.

45.Posté par Charlotte le 02/09/2022 15:24

Post 41 c'est pas parce qu'on est une génération ultra connectés qu'on ne respecte pas les règles c'est totalement stupide de votre part. Je préfère voir mes enfants en sécurité à la maison plutôt qu'ils sont dehors dans la nature comment vous dites au risque de se faire enlever frappé de nos jours je préfère que mes enfants restent à la maison plutôt qu'aller dans ce monde d'hypocrites qui passe leurs temps à râler critiquer aigris comme vous. Pour finir vous parler de bouffe vous n'êtes absolument personne pour dire quoi mes enfants doit manger absolument personne c'est vous qui faites mes courses? C'est vous qui payer mes factures? Vous n'avez donc aucun droit de juger mon mode de vie. J'espère avoir été clair.

46.Posté par Vache à Lait le 02/09/2022 17:00

Post45
Libre choix à vous « d’élever » vos enfants comme bon vous semble mais il suffit de voir vos commentaires concernant l’élève ayant frapper son prof pour comprendre votre mentalité. Apres faites ce vous voulez concernant l’alimentation de vos enfants et la votre. Et si vous préférer les parquer chez vous à s’abrutir devant un écran et les engraisser plutôt que de les voir se dépenser physiquement en pleine nature et apprendre les bases de la vie, c’est votre choix, mais ne venez pas vous plaindre par la suite si ils ne deviennent pas des ingénieurs par discrimination . Je respecte votre choix même si sur le long terme cela coûtera plus chère à la société donc nous contribuables.(diabete et autres)
Par simple curiosité quelle est votre IMC et celle de vos enfants, que je rigole ? La mienne est de 20,7ˋ
Je me tape de votre budget bouffe…

47.Posté par Charlotte le 02/09/2022 17:29

Post 40 vous êtes irrespectueuse vos enfants doivent être aussi irrespectueux que vous vos enfants embête sûrement les autres enfants jusqu'à les pousser à bout ensuite ils font les innocent devant les adultes je connais très bien ce genre d'élèves. Mon imc vous regarde absolument vous êtes sûrement jalouse mon tour de fesse et de poitevine fait sûrement 3 fois plus que les votre, votre mari pourrait en baver. Pour finir si vos enfants sont dehors pour embêter les autres et sont sûrement délinquants à votre insu c'est pas mon cas. Bisous la jalouse la maloki.

48.Posté par Vache á lait le 03/09/2022 00:53

Continuez a manger de la merde et n’idolâtrer vos marmailles incultes et illettrés sans fois ni lois.

49.Posté par L heure de passer à la caisse le 03/09/2022 09:30

Hehe ! les nervis du cabinet de Mme le maire sont de sortis, quelques gsm payés par la commune pour faire les posts, quelques contractuels en insécurité professionnelle, des éléments de langage et hop le tour est joué on a l impression qu un tas de gens défendent l indéfendable à savoir des économies sur le dos de nos enfants ! Économies rendus nécessaires par les déficits générés par la gestion copain, coquins de Mme le maire qui poir se défendre accuse aujourd hui les possessionais et même ses adjoints ! Et oui au bout de presque 10 ans elle ne peut plus accuser les autres ! Allez bravo les moutons des medias, c est l heure de payer vos rares votes !

50.Posté par Charlotte le 03/09/2022 16:27

Post 48 je vous retourne le compliments je vous laisse rager toute seule ça m'amuse vos commentaires me font exploser de rire. Moi je continue à avancer pendant ce temps vous rager votre frustration seuls les inculte ont recours aux insulte. Ça me rabaisse pas au contraire ça me fait plus avancer pendant que vous vous stagner loin derrière dans les chiites. Pourquoi cette rage votre mari vous trompe? Est t'il le père d'un de mes enfants? Vous trouve t'il plus à son goût? Je peux vous consoler malgré votre méchanceté.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes