MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La Possession : Ce que le Jujube ne dit pas…


- Publié le Mercredi 28 Janvier 2015 à 14:48 | Lu 1692 fois

Après avoir reproche à l'ancienne équipe de dilapider l’argent public dans un magazine sur papier glacé, non écologique, Vanessa fait mieux avec des comptes dans le rouges : édition de 12 000 numéros de Jujube sur papier glacé avec, à toutes les pages, des photos de notre miss communale.

Cependant, plusieurs dossiers sont passés sous silence…
Tous les rubans coupés sont le résultat des projets terminés en 2014/ 2015 et portés par l'ancienne équipe tels que la mise en service du viaduc, l’installation de la poste de Sainte Thérèse, la construction de la salle de veillée mortuaire…

Ce qu’on ne dit pas dans le Jujube, c’est qu’après avoir effectué les recrutements inconsidérés, on fait des coupes sombres à tous les étages ; on congédie des agents, avec parfois 5 ans d'ancienneté, pour compenser les pertes sèches des recrutements ahurissants de personnes aussi incompétentes qu'inutiles.

Ce que ne nous dit pas le Jujube, c’est l’augmentation des impôts dès cette année pour ne pas finir sous tutelle, mais aussi l’augmentation invraisemblable des tarifs des centres de loisirs et de la cantine !

Le Jujube ne nous parle pas non plus des merveilleuses vacances de la maire hors département dans les contrées lointaines du Pacifique, pendant que la ville sombre telle le célèbre bateau de croisière qui s'est vu abandonné par son capitaine après que lui même l'ait mis en péril ; pendant qu'il fallait prendre des décisions pour l'accueil des élèves de l’école Jean Jaurès ; pendant qu’il fallait préparer la rentrée scolaire ; pendant que les employés n'étaient pas payés, ou du moins en souffrance du fait du manque à gagner avec la distribution des chèques déjeuner avec 1 mois de retard, alors qu’on sait à quel point, après les fêtes de fin d’année, le mois de janvier est difficile !!

Le Jujube ne nous dit pas non plus que les administrés, qui paient pour le service public, croulent sous les déchets, les vers et les rats, parce que notre Maire, 2ème Vice Présidente du TCO, a voté pour l’augmentation de ses indemnités et dans le même temps pour la réduction du ramassage des ordures ménagères.
Il ne nous parle pas des employés démotivés, désœuvrés par la dispersion, l’enchevêtrement des délégations des élus…ni du fiasco des manifestations du 20 décembre, ou du « gouté » des personnes âgées.

Le Jujube ne parle pas non plus des NOTES aux administrés : puisque ça ne fonctionne pas avec les employés elle impose aux administrés !

Le Jujube ne nous parle pas de la "maison du peuple" qui est fermée à double tour : entrée avec badges, plus le droit de déposer un courrier et si vous voulez une preuve de réception merci de prendre des actions à la Poste parce qu'à 5€ le recommandé simple c’est encore nous qui trinquons !

Et que dire des demandes de RDV avec la maire ? Elle est en vacance ou sans doute trop fatiguée pour recevoir qui que ce soit ou entendre qu'elle doit maintenant être au service de ceux qui l'ont élu.

Ah le Jujube... il ne dit malheureusement pas tout ...et l’opposition, prévenue (volontairement ?) très tardivement n’a pas eu sa place dans cette édition.

Les veilles d'élections sont, en général, pour chaque candidat un temps d'introspection et pour les électeurs un temps de remise en cause des choix qu'ils ont fait et l'occasion de regarder plus en avant.

A La Possession aussi nous regardons derrière nous : certains ont des regrets, beaucoup ont des remords…mais nous devons tous regarder droit devant et sanctionner ce qui doit l’être.

Philippe ROBERT
Anne Flore DEVEAUX
Florence RIVIERE
François DELIRON




1.Posté par la lutte finale le 28/01/2015 14:51

le jujube ne cite pas non plus les montants exorbitants à payer par le contribuable du fait des magouilles ou de la légèreté de l'ancienne équipe communale.. allons philippe, s'il faut en effet titiller VM pour la paille qui est dans son oeil, il ne faut pas oublier les deux poutres à plusieurs dizaines de millions d'euros, laisser par feu Roland Robert..

2.Posté par doudou le 28/01/2015 15:04

zournal zizibe la sorti ? ou va wa lé pa toute fami i sa gagne sa !!!!!
si sak paze i fo mèt léfigzi de la reine ?
mai la royauté lé en place a la possession?

3.Posté par citoyenne possessionnaise le 28/01/2015 18:12 (depuis mobile)

Allons dont arrêter de casser du sucre sur le dos des autres!!!! Certe la majorité actuelle n''apporte peut-être pas les résultats attendu par les électeurs, mais l''ancienne majorité ne fesait pas lui non plus!!!! ou juste pour une minorité de personn

4.Posté par ti caf la cour le 28/01/2015 19:09

qui la écrit ça ?

5.Posté par doudou le 28/01/2015 20:14

A TI CAF LA COUR .
ki sa la ecri sa ? mi koné pa . par contre mi wa lé signé 4 personnes : PR, AFD, FR; DF.
si mi rappele bien sè les 4 candidat pou departementale!!!!!!
Oté , la campagne la démarré !!!
oté mèt in pé lo site PPPC a zour!!!!!!????????

6.Posté par médium le 28/01/2015 20:52

Francesco dit françois la écrit ça ? mi espére li va trouve la paix interieur .

7.Posté par Didier Tintin na courage le 28/01/2015 21:18 (depuis mobile)

Ko sa la fé le ministre des finances de la Mairie? Trop occupé a jouer avec sa collection Tintin...plus la gamelle lé bonne plus la laisse lé courte....

8.Posté par tjen le 28/01/2015 21:36 (depuis mobile)

T arête voile zot yeux Vm pour le moment i foute que dalle. Rendez-vous inexistant, M Vm i disparé kossa li propose rien kossa l f rien b arrêt un peu don fo fout à elle dehors car l de plus en plus apovri les possessionais

9.Posté par zarlor le 28/01/2015 22:03

ou non pli ou dit pas : que la diminution des poubelles cétait sous la mandature de langenier . ou pouvait pas savoir étant donner ou lété jamais présent au tco en temp que vice président . ou dit pas non pli que beaucoup d'employer communaux la vote contre ou . ou dit pas non pli que sous outte mandature en temp que premier adjoint na in boug té appel profillon té empeche administer rentre dans la mairie pour avoir un rendez vous avec zotte .ou dit pas non pli ou dit pas non pli na beaucoup z'affairs ou dit pas ti philippe. ou dit pas non pli que lé pas ou i écrit comme ça .

10.Posté par super DGS DE 20000 hab le 28/01/2015 22:41

une commune a l'abandon voila le résultat de ce changement on peut faire un rapide tour
4 élus en moins avec des delegations en moins de trois mois , une DGS avec 15000 EUROS de prise en charge de ses frais de déplacement un maison à1900 euros par mois 7000 euros de revenus un véhicule de fonction et un telephone ,un ipad gratuit remercié au bout de 6 mois de recrutement , Un organigramme modifié par un camarade M Montrouge sans diplôme avec une grève du personnel . un retour d'un certain teddy leste recruté en tant que cadre B mais devenu en 6 Mois ingénieur territorial et patron d'une commune de 30000 habitants alors que viré pour incompétences de la commune de la plaine des palmistes 6000 habitants .
bravo pour le changement et bon courage

11.Posté par ce que l''''on ne dit pas sur l''''ASP le 29/01/2015 06:38

Monsieur Robert ce que vous ne dites pas c'est que à la dernière election municipale vous avez extorqué de l'argent à l'ASP pour financer soit disant la campagne de votre pére Dites nous le montant .De toute façon une enquette est en cours.
L'ancien président de L'ASP va parler.

12.Posté par vanessa va gagner le 29/01/2015 07:01

vanessa va gagner parce qu'elle met de l'ordre dans la mairie Philippe Robert n'a pu rien maintenant alors lu essaye gagner les elections Son fanme y travay déja pou sinimalé et son sere y travay conseil zénéral Y sauve zot pau avant.

Zot i veu mi vot pou zot : zamai

13.Posté par MAREUX C le 29/01/2015 08:53

Madame le Maire bonjour et bonne année à vous. Quand i commence les travaux d'eau potable sur Pichette? Pendant les zélections vous lé venu voir a moi a la maison et vous la promis que si vi gagne les zelections les gens de Pichette i boira plus de l'eau pollué par les tuyaux l'amiante.Laisse pas moi perdre pacience siouplé

14.Posté par Gérard Jeanneau le 29/01/2015 20:41

Un simple rappel : vilain défaut !

La Chambre Régionale des Comptes de La Réunion, la CRC, s'est penchée en 2008 sur la comptabilité du comité de jumelage de La Possession, association régie par la loi de 1901 et elle a déclaré cette comptabilité particulièrement obscure dans un rapport d'une vingtaine de pages.



La municipalité a versé des sommes à cette association le plus légalement du monde; mais le comité du jumelage a su remercier le bienfaiteur en payant quelques voyages aux " coopérants" qui sont allés verser des euros aux villes jumelées. Quelles sommes ont été versées ? Que restait-il après les gros frais de voyage, au bout du compte ? Inutile d'interroger la revue municipale Jujube, elle aussi profondément allergique à la comptabilité. On sait seulement par elle, grâce à deux ou trois petites lignes, que les contribuables de La Possession ont permis de réaliser quelques améliorations, entre autres l'enrichissement d'une bibliothèque scolaire à Madagascar. Aucun compte ne nous est arrivé de la commune bénéficiaire, ni non plus du comité de jumelage. On est réellement fâché avec la comptabilité ! Il y a comme un vase communicant malicieux : on donne, mais on sait recevoir quand on est bon dalon de la mairie; et le petit reliquat revient à qui de droit, aux communes jumelées. Il y a grosse déperdition en route, comme il arrive avec les canalisations d'eau de La Possession : la moitié de l'eau se perd dans la nature, ici et là; et on est, malgré tout, très heureux qu'il nous en reste encore à nos chers robinets.



Le comité de jumelage, dans sa grande générosité avec les coopérants, de bons dalons de la municipalité ou des dalons de ces dalons-là, a même émis un billet d'avion collectif; la CRC, soucieuse du détail, s'en étonne, y voit une anomalie, une obscurité. Mais peut-on s'étonner de tout sous ce tropique du Capricorne?

Et dire que le meilleur exemple de coopération nous est donné par une entreprise privée de La Réunion, Antenne Réunion. Elle a récolté les dons de généreux Réunionnais et a apporté la totalité au Père Pédro, à Madagascar. Aucune fuite en route ! L'entreprise n'a ménagé ni sa peine ni ses propres euros. Et tout récemment Antenne Réunion nous a montré sur sa chaîne de télévision un bel établissement scolaire flambant neuf avec des enfants tout heureux dans leur école, à Madagascar. Pas d'obscurité : la comptabilité était au rendez-vous lors du reportage. Admirable coopération ! Autrement mieux que la coopération réalisée par tous les coquins comités de jumelage sis sous notre Tropique.

Et, chaque jour, en me rasant, je crois voir déambuler dans les couloirs de la mairie de La Possession un grand homme squelettique en longue robe noire, serrant précieusement Témoignages sous son bras gauche et levant la droite vers les étoiles, comme pour les prendre à témoins; je l'entends clamer haut et fort : "Nous avons remporté une belle victoire au tribunal !" Oui, c'est bien vrai, une belle victoire, celle des cachotteries, dirait la CRC ! Et, tout derrière ce grand vainqueur, le Pyrrhus local, je crois voir aussi déambuler Fernand Raynaud, sans sa piteuse veste mal taillée, et je l'entends murmurer sans cesse, naïvement, à l'adresse de monsieur le maire : " Il y a comme un défaut ! Il y a comme un défaut !"

Oui, effectivement, un bien vilain défaut qui pourrait se corriger en faisant s'accorder le légal, la loi de nos députés, avec le légitime, la loi attendue par le bon peuple. Et ce serait suffisant pour mettre fin aux vases communicants qui communiquent un peu trop bien entre les dalons et les dalons de ces premiers dalons. Mais pour cela, il faut trouver un bon juge qui ne soit pas accablé par des piles de dossiers en souffrance. Le bon La Fontaine me souffle à l'oreille qu'il y a bien des juges parfaitement disponibles et parfaitement disposés à enrichir la jurisprudence pour le bonheur des contribuables, mais qu'on ne les trouve plus que dans son pays de rêve, au Monomotapa, là où il a, enfin, réussi à trouver deux vrais amis !

Gérard Jeanneau

La Possession, 10 mars 2011

15.Posté par ce que le jujube dit dire le 29/01/2015 21:20

Zuaneau arrete de deconner Ce que le jujube dooit dire aux possessionnis c'est que M. PRobert était un er adjt incompetent qui dilapidait l'arzen des contribuables

Si li la pa honte di qussa li la fé vraiement. gros nul

16.Posté par MILITANT le 30/01/2015 18:35

allé philippe nout les la pou mette a ou en l'air i faut tire ses incapables dans la mairie avant que la population i subit trop.

17.Posté par allez Di partou le 30/01/2015 18:44 (depuis mobile)

N'importe quoi. Mette Philippe en l'air. Te franchement zot i écoute à zot koser. L incapable c'est philippe

18.Posté par KARICANARD le 31/01/2015 11:14

moin la parti manzé ropa des travayèrs de la possession . eskise pardon mai moin la pa vi la téte lo DGS . té pa invité koué ?
par contre moin la vi in nafère bizarre !!!!!!!?????????????
do moune i en parle !!!!
moin la vi de mon de zié !!!!!!
Mais pou l'instant CHUT!!!!!!!!

19.Posté par Di à nou le 31/01/2015 17:32 (depuis mobile)

Te ou la vie ti sel?

20.Posté par Hein mi voi le 31/01/2015 17:35 (depuis mobile)

Ou la vie tantinE Philippe avec SINI?

21.Posté par dos d''''ane le 02/02/2015 20:07

dans zournal jujube , néna in bougre que soit disan bane na la interozé . bougre la i fé ri la guele sa /: li la di au poin de vu travail " je ne compte pas mes heures ". sa lé danzéré bougre la . si toué lé payé 35 hères, fé 35 ! partaze in pé travay camarade ! laisse 2 - 3 hères pou in autre !!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes